Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

« Le juste grandira comme un cèdre du LIBAN »

Pèlerinage  Liban - Pèlerinage « Le juste grandira comme un cèdre du LIBAN »

« Ce pays est un message » disait Jean-Paul II en visite au LIBAN en 1997. Le « pays des cèdres », est comme son plat national : un mezze ! Paysages (mer et montagne), climat (douceur des plages et froidure des neiges), cultures (Orient et Occident), confessions chrétiennes et religions diverses, identités communautaires variées (Chrétiens, Druzes, Sunnites et Chiites…) ou  gastronomie… le Liban est une symphonie de plats, de couleurs et de saveurs.

Il y a au Liban tous les ingrédients d’un pèlerinage de qualité: dépaysement culturel, rencontres de communautés croyantes au patrimoine spirituel et humain datant des premiers temps évangéliques. Éblouissement dans la vallée de la Quadisha, la « vallée sainte », devant ces monastères où les chrétiens se réfugièrent de tout temps : image de la ténacité des libanais à toujours relever le défi de l’adversité. Exemple pour nos communautés que ces villages de la montagne libanaise où, malgré les violences récentes, les églises, leurs pasteurs et leurs communautés permettent la paix sociale en solidarité avec tous. On imagine un pèlerinage bâti sur ces exemples : journées construites autour de la découverte des diverses communautés, rencontres culturelles, religieuses et éducatives (le Liban perpétue une tradition très ancienne d’éducation de la jeunesse dans ses écoles secondaires et dans ses célèbres universités), temps de célébrations dans les haut-lieux de l’identité religieuse libanaise (le Mont Liban, le Chouf…), partage pendant un moment des modes de vie des villages de la Bekaa (en bordure de la Syrie) : la vigne, le blé, l’huile d’olive…

Ce qui se passe en Terre Sainte s’applique aussi au Liban : les chrétiens d’Orient risquent de déserter leur pays. Il importe de les visiter, de comprendre leurs difficultés et de les aider non seulement matériellement mais par une vraie solidarité humaine et spirituelle. Ils nous attendent !

Alain Deblock

Voir aussi