Commentaire culturel

Construit au IVe siècle par Constantin, aux côtés de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, il fut érigé sur les vestiges d’une villa du Ier siècle et d’un édifice thermal du IIe siècle, devenant ainsi un lieu de culte pour la communauté chrétienne. Au fil du temps, le baptistère a été modifié et restauré à plusieurs reprises, conservant son rôle central dans la vie de la Rome chrétienne.

L’extérieur du baptistère, datant de 1657, est orné des blasons de la famille Chigi et est l’œuvre de Francesco Borromini. Un fragment d’architrave romain rappelle l’ancienne entrée. L’intérieur présente une forme octogonale, symbole du passage à la vie nouvelle. Au centre se trouve un anneau de huit colonnes en porphyre surmontées de chapiteaux corinthiens, soutenant un architrave, également octogonal. Au-dessus, un deuxième ordre de colonnes en marbre blanc, plus petites, vient compléter la structure. L’ancien portique du baptistère a été transformé en 1054 en deux chapelles : la chapelle des saintes Rufine et Seconde, et la chapelle des saints Cyprien et Justine. Cette dernière abrite une petite abside du Ve siècle avec une mosaïque.

Sur les murs, des copies modernes d’œuvres d’Andrea Sacchi dépeignent des scènes de la vie de Jean-Baptiste, tandis que des fresques d’Andrea Camassei, Giacinto Gimignani et Carlo Maratta racontent les histoires de Constantin. Au centre d’un enclos circulaire du XVIe siècle, se trouve le baptistère lui-même, une urne en basalte vert surmontée d’un couvercle en bronze, œuvre de Ciro Ferri (1634-1689). Les sept fontaines en argent en forme de cerfs, qui ornaient autrefois la cuve baptismale avant d’être volées par les barbares, sont aujourd’hui rappelées par deux statues en bronze de cerfs qui s’abreuvent à la source, placées en 1967 par le pape Paul VI.

Commentaire spirituel

Datant de 316, seul baptistère de Rome pendant des siècles où tous les romains étaient baptisés, reconstruit au V° s. sur un plan octogonal, le bassin creusé rempli d’eau bénite permettait au catéchumène d’être baptisé par immersion complète.

La symbolique du baptistère :
1. On y descend et on y remonte par 3 marches car on baptise au nom du Père, du Fils et des Saint-Esprit (la Trinité).
2. Il est de forme ronde, la forme divine qui représente la perfection. Elle n’a ni début et ni fin.
3. On descend d’un côté et on sort de l’autre car le baptisé est considéré comme un homme nouveau. Il prend une nouvelle route.
4. Il est entouré de 8 colonnes comme les 8 béatitudes.

Infos pratiques

Piazza di San Giovanni in Laterano 4 00184 Roma, Lazio
Voir sur la carte

Ce lieu en images