Fori Imperiali

Adresse : Via dei Fori Imperiali

00186

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Commentaire culturel

Attention : ne pas confondre les forums impériaux avec le forum romain, situé à proximité immédiate mais antérieur.
Les forums impériaux, construits de - 54 à 113, sont au cœur de la Rome antique et au centre de la vie romaine.
Ce sont de grandes places aménagées, couvrant une surface de 500 m de long et de 300 m de large.
Le vieux forum (le forum romain) préexistant rassemble jusqu'à la fin de la République les activités politiques et judiciaires mais devient trop petit et cesse à l'avènement de l'Empire d'être le centre politique de Rome, qui se déplace au Nord-Est vers le mont Palatin, inscrivant ainsi dans l'espace urbain le transfert du pouvoir du sénat à l'empereur.  
Le forum de César entre en service en 46 av. J.-C. et est terminé par Auguste. Il comprend une place entourée de portiques et un temple dédié à Vénus Genetrix ("Venus fondatrice de la famille", ancêtre des Romains… et de la gens Julia).
Le forum d'Auguste crée une autre place, avec portiques également, ainsi qu'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, et des salles abritant les tribunaux. La décoration, soignée, rappelle les victoires et les ancêtres prestigieux de la gens Julia.
Le forum de la Paix, construit par l'empereur Vespasien pour célébrer la conquête de Jérusalem, adopte une diposition différente. Le sol n'est pas dallé mais aménagé en jardin, avec de nombreuses statues.
Le forum de Nerva, érigé par Domitien, relie les constructions précédentes et les met en communication ; sa porte monumentale devient celle de tous les forums. Son temple est dédié à Minerve, déesse de la sagesse, de l'intelligence et patronne des artisans. Il est inauguré par Nerva, successeur de Domitien.
Le forum de Trajan, le plus vaste, est réalisé avec le butin de ses campagnes. Plus grand, il implique la reconstruction  du temple de Vénus Genitrix sur le forum de César et il intègre un arc en l'honneur de Trajan, la basilique (civile) Ulpia, des marchés très importants et la fameuse colonne trajane, toujours debout.