Santa Maria in Aracoeli

Adresse : Scala dell'Arce Capitolina, 12

00186

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Contact

Tél 2 : 0039 06 69763839

Commentaire culturel

A l'origine appelée Sainte-Marie-du-Capitole et renommée au XIV° s., l'église Sainte-Marie-d'Aracœli, basilique mineure, est érigée sur l'emplacement du temple de Junon Moneta ou sur celui de l'auguraculum, siège des Augures. Elle repose sur les fondations d'un monastère byzantin, connu en 574, premier à suivre le rite grec et passe aux papes au IX° s. Elle est alors confiée aux Bénédictins puis au XIII° s. aux Franciscains.
Sa situation au cœur de la colline du Capitole en fait au Moyen Age le centre civil et religieux de la ville.
En 1797, la basilique désaffectée a été transformée quelque temps en écurie…
La façade en briques, inachevée et ayant perdu presque tout son décor, est restée d'une très grande simplicité.
Les trois nefs sont séparées par des colonnes antiques récupérées, toutes différentes. L'intérieur se signale par une riche décoration et de belles œuvres d'art, principalement de la Renaissance : plafond à caissons, tombeaux, pierre tombale, fresques, ambons et pavement, chapelles…
 
 

Commentaire spirituel

A côté des quatre basiliques majeures (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre-du-Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure), l'Eglise catholique romaine distingue dans le monde entier de nombreuses basiliques dites mineures, rassemblant en nombre les pèlerins autour du Christ, de la Vierge ou encore des reliques d'un saint particulièrement vénéré, ou remarquables par leur antiquité, leur réputation, leur taille ou leur beauté. Leur titre honorifique octroyé par le pape leur donne la préséance sur toutes les autres églises, à l'exception de la cathédrale de leur diocèse.