Basilica di San Clemente (sans les fouilles)

Adresse : Via di San Giovanni in Laterano, niveau 110

00184

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Contact

Email : segreteria@basilicasanclemente.com

Tél 2 : 0039 06 774 0021

Commentaire culturel

L'église Saint-Clément-du-Latran (basilique mineure), une des églises les plus richement ornées de Rome, est une construction superposant trois niveaux, toujours visibles : l'église actuelle, au décor remanié au XVIII° siècle, a conservé son plan basilical du XII° ; dessous, la basilique inférieure du IV° siècle montre des fresques des IX°, XI° et XII° siècles ; l'étage au-dessous encore accueille un temple du III° siècle, dédié à Mithra.
Dédiée depuis l'origine à saint Clément (Clément I°, quatrième pape (92-99), martyr), elle est fondée au IV° siècle dans la maison d'un chrétien : elle est ainsi une des plus anciennes basiliques de Rome.
Après avoir été dévastée et brûlée en 1084 lors du sac de la ville par les Normands, elle est reconstruite sur les ruines par le pape Pascal II au début du XII°.
Un cloître médiéval précède la façade de la basilique supérieure et son porche.
L'intérieur est divisé en trois nefs, par des colonnes antiques de diverses provenances.
Le regard est irrésistiblement attiré par la mosaïque de l'abside. Cette œuvre éblouissante, du XII° siècle, associe richesse symbolique et beauté. La composition s'ordonne sur le thème de la crucifixion. Sur la croix, douze colombes symbolisent les apôtres. Au-dessus, le paradis est  représenté par un parasol aux vives couleurs ; au-dessous, les cerfs qui se désaltèrent sont le symbole de ceux qui aspirent au baptème.
Il faut aussi remarquer le mobilier de marbre et le pavement.

Suggestions

Il est dommage de se contenter d'un coup d'œil rapide à la basilique supérieure : la visite des fouilles permet d'admirer de splendides fresques puis le mythraeum, bien conservé. La descente sous l'église actuelle et cette plongée dans l'Antiquité raviront petits et grands.

Commentaire spirituel

D'après la tradition,  la basilique a été érigée à l'emplacement de la maison du troisième successeur de Pierre.
Le pape Clément, dont les reliques sont déposées dans la basilique, est vénéré comme saint et martyr par les Eglises catholique, orthodoxe, copte orthodoxe et anglicane d'Angleterre.
Il est connu principalement par sa lettre apostolique adressée par l'Eglise de Rome à celle de Corinthe ("Premier épître de Clément" ou "Epître de Clément aux Corinthiens"), postérieure d'une quarantaine d'années aux deux épîtres adressées par Paul de Tarse à la même communauté.
Saint Ignace d'Antioche, évêque matyrisé à Rome en 107 ou 113, est également enterré dans la basilique Saint-Clément, qui abrite aussi les reliques des saints Cyrille et Méthode, qui évangélisèrent les peuples slaves de l'Europe centrale.
 
A côté des quatre basiliques majeures (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre-du-Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure), l'Eglise catholique romaine distingue dans le monde entier de nombreuses basiliques dites mineures, rassemblant en nombre les pèlerins autour du Christ, de la Vierge ou encore des reliques d'un saint particulièrement vénéré, ou remarquables par leur antiquité, leur réputation, leur taille ou leur beauté. Leur titre honorifique octroyé par le pape leur donne la préséance sur toutes les autres églises, à l'exception de la cathédrale de leur diocèse.