Catacombe di San Sebastien

Adresse : Via Appia Antica, 136

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Contact

Email : info@catacombe.org

Tél 2 : 00 39 06 78 50 350

Commentaire culturel

Les catacombes abritent encore quelques fresques caractéristiques du premier art chrétien (un orant, Jonas et le monstre marin, le miracle de saint Gérase, le chrisme (initiales de Jésus-sauveur en grec).
Elles inspirèrent Alexandre Dumas dans son Comte de Monte-Cristo. Dans le chapitre 37 intitulé Les catacombes de Saint Sébastien, le comte se rend dans les lieux qui servent de repères à une bande de bandits pour délivrer un ami.

Commentaire spirituel

Les Catacombes sont des cimetières souterrains (hypogée) de l'époque paléochrétienne, trésors d'art et de foi des premières générations chrétiennes qui assuraient une sépulture à tous leurs membres, exprimant ainsi l'unité de leur communauté, et venaient y vénérer leurs martyrs.
Les catacombes de Saint-Sébastien fondées au III° siècle contenaient 65 000 sépultures sur trois étages et recueillirent le corps de saint Sébastien (au second étage)  . Une tradition rapporte qu'en 258, lors des persécutions de Valérien, les reliques de Pierre et Paul furent placées dans ces catacombes appelées alors "Memoria Apostolorum". Leur entrée se situe sous la basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs, l'une des basiliques inférieures de Rome qui fait partie du Tour des sept églises, pèlerinage traditionnel des jubilés.