Foro Romano

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Commentaire culturel

Attention : ne pas confondre le forum Romain avec les forums impériaux , situés à proximité immédiate mais postérieurs.
L'histoire du forum Romain commence au VIII° siècle où ce fond marécageux qui recueille les eaux des collines alentour et, parfois, la crue du Tibre, accueille des paysans latins et sabins. Ce qui sera plus tard le forum est aussi à cette époque un lieu de sépulture. La fonction de l'endroit se précise à raison de sa situation géographique : situé au centre des collines avoisinantes, il devient progressivement le lieu privilégié des rencontres entre habitants, des échanges ou des prises de décisions, et au VI° siècle, les Etrusques en ont déjà fait une vraie place au milieu de la ville alors établie. Ce n'est plus un cimetière, des maisons ont été construites et le terrain est drainé.
Le forum est une place, ou un marché. Le forum Romain, établi comme tel à la fin du VI° siècle, est le centre de la vie publique et commerçante où sont traités les affaires publiques et les procès. Bordée par des portiques, des temples, des boutiques ou des "banques", cette grande place (2 ha) est ornée de colonnades et de statues. Vers le forum convergent les rues principales de la ville.
Le forum Romain rassemble ainsi jusqu'à la fin de la République les activités politiques et judiciaires mais devient trop petit et cesse à l'avènement de l'Empire d'être le centre politique de Rome, qui se déplace - tout à côté - vers le mont Palatin et les forums impériaux, inscrivant ainsi dans l'espace urbain le transfert du pouvoir du sénat à l'empereur. Le forum Romain reste néanmoins en activité et sera l'objet de la sollicitude des empereurs qui ne l'abandonneront pas. Ainsi, les ruines aujourd'hui visibles datent principalement de l'Empire (temples des Dioscures, d'Antonin et Faustine, de Saturne, de Vespasien, des Vestales, basiliques Julienne, de Maxence, arcs de triomphe de Titus, de Septime-Sévère, curie et bas-reliefs de Trajan) ; les édifices de la période républicaine, plus fragiles (en bois…), n'ont résisté ni à l'usure du temps ni aux passions des hommes.
Le forum Romain était le centre, historique et géographique, de la Ville. La voie Sacrée, bordée des bâtiments les plus importants, est la plus ancienne (peut-être le decumanus - axe est-ouest - de la Ville) et la plus célèbre rue de la Rome antique ; le tout Rome s'y montre et les généraux vainqueurs y paradent à leur retour avec leur cortège triomphal.

Suggestions

Trois entrées donnent accès au forum Romain :
        - via della Salara Vecchia,
        - via di San Gregorio,
        - en descendant du Palatin.