Italie > Lieu

Fontaine de Trevi

Commentaire culturel

La célèbre Fontaine de Trevi, située à la fin de l’aqueduc de la Vierge, le seul aqueduc antique encore en fonctionnement ininterrompu jusqu’à nos jours, est la fontaine la plus célèbre de Rome.

Son nom provient du toponyme « regio Trivii », utilisé dans le quartier depuis le XIIe siècle, en référence à la confluence de trois rues sur la place, ou à la triple sortie d’eau de la fontaine originale.

La construction de la Fontaine de Trevi a été commandée par le pape Clément XII en 1732, lançant un concours auquel les plus grands artistes de l’époque ont participé. C’est l’architecte Nicola Salvi qui a été choisi parmi les différents projets présentés.

La fontaine, adossée au Palazzo Poli, est composée d’un grand bassin entouré d’une imposante falaise ornée de sculptures représentant diverses plantes et d’un spectacle impressionnant d’écoulement d’eau. Au centre, se dresse la statue d’Océanus, tenant les rênes d’un char en forme de coquille, tiré par un cheval fougueux et un cheval paisible, et retenu par deux tritons.

Sur la façade en forme d’arc de triomphe, deux bas-reliefs évoquent la légende de la source et l’histoire de l’aqueduc : à droite, la Vierge indique la source aux soldats romains, et à gauche, Agrippa ordonne le début des travaux de construction de l’aqueduc. La décoration est complétée par deux figures allégoriques représentant les bienfaits de l’eau, la santé et l’abondance, placées dans les niches latérales.

La construction a été achevée par Giuseppe Pannini, qui a partiellement modifié la falaise en régularisant les bassins existants. Elle a connue une restauration dans les années 1989-1991 et une dernière grande restauration en 2014, financée par la maison Fendi.

Avant de partir, n’oubliez pas de jeter une pièce dans la fontaine, selon la coutume, vous reviendrez certainement à Rome. Si vous recherchez un amour romantique à l’italienne, il vous faudra jeter deux pièces, voire trois, pour être sûr que les cloches du mariage sonneront bientôt.

La Fontaine de Trevi est également célèbre pour avoir été le décor de la scène la plus emblématique du film La Dolce Vita de Federico Fellini, où Anita Ekberg, vêtue d’une longue robe de soirée noire, appelle Marcello Mastroianni : « Marcello, viens ici ! » tout en se baignant telle une sirène dans les eaux de la fontaine.

Infos pratiques

via delle Muratte 00187 Roma, Lazio
Voir sur la carte

Ce lieu en images