Commentaire culturel

Au cœur romantique de la Rome du XIXe siècle, ce quartier a toujours été un pôle commercial animé, attirant de nombreux étrangers logeant dans ses hôtels et maisons, sous l’influence des gouvernements espagnol et français dès le XVe siècle.

Sous le pontificat d’Innocent XIII, l’architecte romain Francesco De Santis supervisa la construction de l’escalier de la Trinità dei Monti (1723-26), reliant de manière pittoresque les pentes du Pincio, dominées par l’église de la Santissima Trinità, à la Piazza di Spagna située en contrebas, devenant ainsi un lieu de rencontre pour les citoyens. Encore aujourd’hui, cet escalier demeure un lieu de rassemblement et de convivialité, surnommé le « salon de Rome ».

Au sommet de l’escalier se trouve l’église de la Trinità dei Monti, fondée en 1495, tandis qu’au centre de la place trône la fontaine appelée la « Barcaccia » (1626-29), œuvre de Pietro Bernini, père de Gian Lorenzo. Cette fontaine prend la forme d’un bateau, avec une proue et une poupe identiques, reposant dans un bassin ovale. Les côtés du bateau sont délibérément bas, donnant l’illusion qu’il est sur le point de sombrer. Des blasons d’Urbain VIII, arborant trois abeilles, ornent la proue et la poupe, tandis que de fausses bouches de canons crachent de l’eau de part et d’autre.

Le terme « barcaccia » fait référence aux bateaux utilisés dans le port voisin de Ripetta sur le Tibre. D’autres sources d’inspiration pour cette fontaine proviennent probablement des récits de naumachies, des combats navals avec des maquettes de navires de guerre, ainsi que des inondations du Tibre, qui charriaient des bateaux jusqu’au pied de la Trinità de’ Monti.

 

Infos pratiques

Piazza Spagna 00187 Roma, Lazio
Voir sur la carte

Ce lieu en images