Campidoglio – Capitole

Adresse : Piazza del Campidoglio, 1

00186

ROMA , Lazio

Voir sur la carte

Commentaire culturel

Le Capitole est l'une des sept collines de Rome. La place située au sommet de la colline capitoline était le cœur religieux de l'ancienne Rome avec les temples de Jupiter, de Junon, de Minerve et de Jupiter. C'était également le centre du pouvoir. Les généraux, au retour de leurs campagnes militaires, s'y faisait acclamer par le peuple.
La place est l'une des plus jolies de Rome. Au centre de la place se trouve le groupe équestre en bronze de Marc Aurèle, copie de l'original qui a été transféré dans les musées adjacents.
Les musées du Capitole sont les plus anciens musées du monde. Fondés en 1471, ils sont situés sur la place éponyme dessinée par Michel-Ange qui réalisa aussi l'escalier monumental, le palais Nuovo et remodela les façades des palais existants.
Le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf abritent l'une des plus belles collections de sculptures de l'antiquité dont la célèbre Louve capitoline, statue antique de bronze offerte par le pape Sixte IV au peuple de Rome, et une belle pinacothèque d'œuvres de la Renaissance.

Suggestions

Derrière le palais des Conservateurs, il y a un point de vue remarquable sur les forums romains.