Commentaire culturel

Malgré sa position en tant que la plus basse et la moins étendue des sept collines de Rome, le Capitole est peut-être le plus étroitement lié aux événements historiques de la ville. Autrefois, il abritait un village antique, le Capitolium, où de nombreux temples dédiés aux divinités romaines furent construits, faisant de la colline le centre des activités politiques et religieuses de la ville.

La légende raconte que lors de la fondation de Rome, la colline fut conquise par les Sabins grâce à la trahison de Tarpea, la fille de Spurio Tarpeio, le gardien de la forteresse du Capitole. La jeune femme aurait ouvert les portes de la ville aux ennemis en échange des bracelets, bagues et autres bijoux en or que les envahisseurs portaient sur leur bras gauche. Cependant, elle eut un sort malheureux et fut elle-même trahie par les Sabins qui, une fois à l’intérieur, lui jetèrent leurs boucliers, la tuant.
Il est très probable que cette histoire trouve son origine dans la déesse Tarpeia du Mons Tarpeium, sur laquelle la statue de la divinité tutélaire aurait été érigée, posée comme un trophée au sommet d’un tas d’armes. Pendant l’Antiquité, l’endroit, appelé Saxum Tarpeium, c’est-à-dire la Roche Tarpeia, était tristement célèbre pour être utilisé comme une falaise d’où les traîtres étaient précipités.

L’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire du Capitole est sans aucun doute lié aux sympathiques palmipèdes et au sac de Rome en 390 av. J.-C. Le 18 juillet, les Gaulois remportèrent une victoire sur les Romains près de la rivière Allia et envahirent et pillèrent la ville dans les trois jours qui suivirent, assiégeant la colline du Capitole où s’étaient réfugiés tous ceux qui n’avaient pas fui avec l’avancée de l’ennemi. C’est ici que les oies sacrées dédiées à la déesse Junon, les seuls animaux non sacrifiés par les survivants affamés, se mirent à crier, dérangeant l’armée ennemie et alertant les soldats qui défendaient la forteresse, sauvant ainsi la colline qui était le symbole de Rome.

Cet événement fut interprété comme une intervention divine de la déesse, ce qui conduisit à la construction du temple de Junon Moneta (moneta signifiant « qui avertit ») en 353-344 av. J.-C., qui abritait également la première menthe (l’atelier de frappe monétaire) et qui a donné naissance au terme « argent » actuel.

La place est l’une des plus jolies de Rome. Au centre de la place se trouve le groupe équestre en bronze de Marc Aurèle, copie de l’original qui a été transféré dans les musées adjacents. Les musées du Capitole sont les plus anciens musées du monde. Fondés en 1471, ils sont situés sur la place éponyme dessinée par Michel-Ange qui réalisa aussi l’escalier monumental, le palais Nuovo et remodela les façades des palais existants. Le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf abritent l’une des plus belles collections de sculptures de l’antiquité dont la célèbre Louve capitoline, statue antique de bronze offerte par le pape Sixte IV au peuple de Rome, et une belle pinacothèque d’œuvres de la Renaissance.

Suggestions

Derrière le palais Sénatorial, il y a un point de vue remarquable sur les forums romains.

 

Infos pratiques

Piazza del Campidoglio, 1 00186 Roma, Lazio, Italie
Voir sur la carte

Ce lieu en images