Terralto adhère à l’association agir pour un tourisme responsable

« Aider chacun à être plus heureux grâce au voyage ». Le voyage est une invitation à la rencontre de cultures, d’histoires et d’hommes. Il implique et bouscule les participants. Mais tout est lié et l’épanouissement d’un individu (auquel le voyage contribue) s’inscrit dans le respect de la nature et des autres voyageurs comme des personnes visitées.

Cette vision nous pousse à nous engager dans la voie du tourisme durable

Dans cet objectif, TERRALTO a choisi d’adhérer à l’association ATR « AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE » et vise à terme une labélisation.

Le respect des populations rencontrées et la recherche d’une économie équitable sur le plan éthique et social, font partie de notre attention et nécessitent un travail permanent d’amélioration. La question de l’empreinte écologique est complexe et urgente car elle interroge la raison même de l’existence de notre entreprise qui est d’organiser des déplacements. Nous sommes convaincus que le voyage est fondateur pour notre humanité par les échanges, l’ouverture, la connaissance des autres, la structuration des consciences qu’il permet et que sans les voyages, notre maison commune deviendrait invivable. Notre défi est de chercher à réconcilier la valeur du voyage et son empreinte écologique.

TERRALTO reprend à son compte la charte éthique du voyageur élaborée par ATR et la communique à tous les participants à ses voyages :

Charte éthique

Pour progresser dans cette démarche responsable et répondre aux critères ATR, nous avons préparé un plan d’actions, fruit d’un travail de collaboration avec nos équipes. Ce plan d’action est appelé à être retravaillé de façon itérative.

Nous souhaitons y associer progressivement nos partenaires (fournisseurs, clients), car nous pensons que chacun d’entre eux doit être intimement et personnellement convaincu.

Voici en quelques lignes notre plan d’actions que nous mettrons à jour au fur et à mesure de nos avancées (dernière mise à jour le 15 / 05 /2021)

A – Avec nos clients

Accompagner et sensibiliser les participants qui voyagent avec TERRALTO pour les aider à être plus responsables :

  • Transmettre systématiquement de la charte éthique du voyageur ATR (mis en place).
  • Informer les participants des enjeux écologiques, sociaux et économiques du pays visité (en préparation, avec des réalisations prévues selon les pays en 2021 et 2022).
  • Mettre en place un questionnaire de satisfaction systématique auprès des participants qui recueille leurs avis et leur implication durable afin de favoriser une amélioration continue (mis en place pour les chefs de groupe / envisagé pour tous les participants en 2022).

Accompagner nos clients

  • Mettre en évidence, dès la proposition, les informations relatives à l’empreinte carbone du voyage et les améliorations envisageables pour aider nos clients dans leurs décisions (vol direct, train, autocar électrique, rythme et équilibre du voyage, relation avec les populations locales) (échéance à fixer lorsque les outils de mesure de CO2 seront prêts).
  • Mettre en place une charte d’engagement de tourisme durable à destination des chefs de groupe pour les aider dans l’animation des voyages sur place (échéance de rédaction de la charte avant septembre 2021).

B – Avec nos fournisseurs

Partager avec nos fournisseurs la démarche durable :

  • Organiser un séminaire avec nos principaux fournisseurs pour qualifier ensemble une démarche d’amélioration (envisagé à mi 2022).
  • Formaliser avec nos fournisseurs des conventions intégrant le tourisme durable (envisagé en 2022).
  • Généraliser avec nos guides la convention de partenariat intégrant une charte d’animation durant les voyages (prévu fin 2021).
  • Inviter nos partenaires à entrer dans une démarche de labélisation locale (mise en place prévue en juillet 2021).
  • Valider le partage équitable de la valeur entre les différents intervenants (en cours de rédaction).

C – Dans la conception de nos voyages

Améliorer notre empreinte carbone :

  • Mesurer l’empreinte carbone prévisionnelle de tous les voyages (échéance à fixer lorsque les outils de mesure de CO2 seront prêts).
  • Proposer à nos clients la compensation de l’empreinte carbone (échéance à fixer lors que les outils de mesure de CO2 seront prêts).
  • Intégrer dès conception du voyage des propositions alternatives plus écologiques (mode de transport, rythme du voyage) lorsque cela est possible (objectif à fin 2021).
  • Réduire les impressions, acheter des papiers écoresponsables et réduire l’empreinte numérique (fichiers envoyés, utilisation du cloud,…) (si possible pour la fin 2021).
  • Optimiser les « goodies » (chèches, étiquettes bagages,…) (si possible pour la fin 2021).
  • 50 % de l’équipe se déplace déjà en vélo pour aller au travail (mis en place). Nous attendons la fin de la pandémie pour inciter les autres au transport en commun plutôt que la voiture.
  • L’éclairage est au LED (mis en place).
  • Déménager vers des locaux plus écologiques (selon les échéances du bail et la faisabilité économique : chantier non encore ouvert).

Améliorer le contenu de nos voyages :

  • Optimiser la valeur de formation des voyages pour les participants. Le voyage n’est pas une consommation mais un investissement humain qui aide chacun à progresser. (Chantier à ouvrir sans échéance pour l’instant)

En interne

Développer la responsabilité sociale de l’entreprise

  • Formaliser la démarche de l’entreprise qui s’inscrit depuis toujours dans une vision sociale et comportementale et rédiger une charte interne de comportement responsable (objectif à fin 2021).
  • Envisager le statut d’entreprise à mission (objectif à fin 2022 en 2023).

Terralto complétera cette stratégie, fruit d’un travail collaboratif, d’un plan d’action en vue d’une labélisation ATR.

L’important est d’aller dans la bonne direction d’un pas décidé.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE existe depuis 2004 et consolide une belle expérience dans ce domaine. Vous pourrez le retrouver sur son site : www.tourisme-responsable.org.

Aucun post