Commentaire culturel
Sur la place Saint-Jean (piazza San Giovanni), l’église Saints-Jean(-Baptiste)-et-Reparata (chiesa dei Santi Giovanni e Reparata) est la cathédrale primitive de Lucques, comme le confirme le baptistère tout proche.
L’édifice du IV° s. qui a précédé la basilique du XII° s. fut cathédrale jusqu’en 725.
La vieille basilique romane a conservé une façade du X° s., couverte de nombreux graffiti.
Le bâtiment a été largement remanié au XVII° s.
A l’intérieur les colonnes, antiques, soutiennent un plafond à caissons. Se remarque dans le bras gauche du transept une fresque du début du XIV° s., la Vierge à l’enfant entre saint Nicolas Bari et sainte Catherine d’Alexandrie.
Le transept communique avec le baptistère Saint-Jean (batistero San Giovanni), gothique, du XIV° s., qui s’appuie sur des fonts baptismaux de l’époque lombarde (VIII° s.), qui eux-mêmes sont construits sur un premier baptistère paléochrétien (IV° s.) qui utilisait d’anciennes canalisations des thermes romains (II° s.) qui préexistaient en ce lieu.