Contactez-nous
Égypte Un parfum d'éternité
Présentation

Une civilisation millénaire à découvrir en voyage sur mesure.

Baignant dans le soleil de Râ, le sable du désert n’a pas fini de révéler de nouveaux sites archéologiques, témoins de l’histoire pharaonique de l’Égypte antique. Imaginez le plus mythique des royaumes et ses cités millénaires d’une richesse inégalée, aux technologies supérieures et à l’architecture complexe. Des monts du Sinaï aux palais d’Abou-Simbel en passant par Louxor et Alexandrie, les capitales des différentes dynasties expriment par leurs édifices une grandeur passée qui fait aujourd’hui la fierté du peuple égyptien. Contrée antique et biblique, nombre d’hommes et de femmes ont foulé l’arène chaude du delta, de la vallée des rois et de la Nubie, soit pour la défendre, soit pour la conquérir. Nombre d’hommes et de femmes ont vogué sur le Nil à l’assaut des pyramides. Ramsès, Néfertiti, Moïse, Alexandre le Grand, Cléopâtre, Octave, Napoléon, empires Ottoman et Britannique… sont autant de figures qui ont forgé la culture de l’Égypte qui ne serait pas ce qu’elle est sans les Égyptiens eux-mêmes qui se feront une joie de vous accueillir dans leur beau pays.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Égypte

CLIMAT

Le climat de l’Égypte est réputé pour être doux et sec, méditerranéen dans le nord et désertique en Haute Égypte. Il est relativement stable, il pleut très rarement. Il fait chaud mais les nuits restent fraîches. Nous vous conseillons d’emporter des vêtements légers, pratiques, en coton de préférence. De décembre à février, prévoir également un vêtement plus chaud pour le soir (également dans les hôtels climatisés).

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • N’oubliez pas : de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, un chapeau et un maillot de bain. Une lampe de poche pourra vous être utile pour la visite des tombeaux et des temples.
  • Monnaie : L’unité monétaire est la livre égyptienne (LE) divisée en 100 piastres. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en billets de banque ou chèques de voyage. Nous vous conseillons des petites sommes, car il vous sera difficile de reconvertir vos livres à votre retour. La livre égyptienne ne s’exporte pas : lors du change (banques, bureaux de change..) il vous est remis une feuille de déclaration indispensable pour changer vos livres non utilisées. Ne la perdez pas.
  • Pourboires : Bien que le service (hôtels, restaurants) soit compris, porteurs, liftiers, personnel hôtelier, felouquier, caléchier, chauffeurs, guides… attendront de vous un « bakchich ». Gardez de la menue monnaie à cet usage. Nous ne pouvons rien à cette coutume, gardez le sourire !
  • Photos et films : Vous pouvez emporter appareils photos, caméras… mais attention, ils sont interdits dans certains lieux : musées, tombes… Munissez vous des piles nécessaires : vous en trouverez sur place mais elles sont très coûteuses (et attention aux validités).
  • Santé : N’oubliez pas vos médicaments habituels et prévoyez des remèdes contre les troubles intestinaux (il est conseillé de boire de l’eau minérale, de peler les fruits) et les refroidissements (écarts de températures entre le bateau, l’hôtel, le bus et l’extérieur, climatisation). N’oubliez pas que vous êtes en orient.
  • Souvenirs : Antiquités authentiques (attention il est interdit de les exporter)… beaucoup d’imitations : cuivre, nacre, cuir, verre soufflé, tapisseries, papyrus, bijoux en or et en argent, vêtements brodés, épices, parfums… N’oubliez pas que le marchandage est de rigueur.
  • Décalage horaire : aucun avec la France
  • Voltage : 220 V
  • Domaine internet : .eg

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom officiel : République arabe d’Égypte
  • Superficie : 1 002 000 km2
  • Capitale : Le Caire
  • Population : 100,4 millions d’habitants (2019)
  • Langue : arabe
  • Religions : islam sunnite, christianisme (environ 10% de coptes)

GÉOGRAPHIE

Seuls 38.000 km2 sont habités et cultivés (vallée du Nil, delta du Nil et oasis). Le reste du territoire est formé par le désert arabique à l’est et le désert libyque à l’ouest. Trois grandes régions : la basse Égypte : le delta du Nil (Alexandrie, Port Saïd, le Caire) ; la haute Égypte : du Caire à Assouan ; la Nubie : d’Assouan aux frontières du Soudan. Les pays frontaliers sont la Lybie, le Soudan et Israël.

Découvrez nos propositions

© TERRALTO