Une terre de contrastes et de contradictions

Découvrir les beautés naturelles et culturelles de la Roumanie dans un voyage de groupe sur mesure.

L’histoire de la Roumanie s’est longtemps déroulée à l’ombre des grandes puissances qui l’ont dominée. Hongrie, Empire Ottoman, Autriche des Habsbourg, Russie, tous ont imposé leur gouvernance, entre soumissions et résistances, à des principautés qui ne connaitront indépendance et unité que dans la seconde moitié du XIX° siècle. Dans ce contexte d’incertitudes, la population s’est attachée à maintenir des traditions régionales qui s’expriment avec une grande créativité dans la composition des villages, le travail du bois et les ornementations de son artisanat aussi bien que dans un art de vivre qui pérennise des rites et des coutumes ancestrales. Toutes ces influences d’origines si diverses ont été le ferment d’une culture très riche dont l’une des expressions majeures est la variété des styles architecturaux parmi lesquels les églises-forteresses saxonnes de Transylvanie, les églises de bois du Maramures et les monastères peints de Moldavie.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Roumanie

CLIMAT

Le climat roumain est nettement continental, avec des étés chauds (températures atteignant plus de 30°C) et des hivers assez rigoureux (presque –10°C à Bucarest). Ceci est plus évident dans les zones montagneuses que sur la côte, où les températures s’avèrent plus douces. Les intersaisons sont courtes mais très agréables. Pour visiter le pays, préférez mai et juin, ou bien septembre

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipement à prévoir : Toute l’année un pull. Hiver : Vêtements très chauds, bonnes chaussures pour la neige. Été : Vêtements légers, imperméable léger, pull et cotonnades pour les soirées. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau.
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l‘UE :Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité + autorisation de sortie du territoire pour mineurs non accompagnés d’une personne ayant l’autorité parentale.
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Monnaie : Nouveau Leu roumain (des lei) RON
    Décalage horaire : GMT+2 (+1 h / Paris)
  • Indicatif téléphonique : 00 40 ou + 40
  • Domaine internet : .ro

CARTE D’IDENTITÉ DE LA ROUMANIE

  • Nom officiel : Roumanie
  • nature du régime : République semi-présidentielle. Membre de l’UE depuis 2007
  • Capitale : Bucarest
  • Superficie : 237 500 km2
  • Population : 19 318 000 millions (2020)
  • Langues : Roumain, anglais, français, membre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie
  • Religion : Chrétienne orthodoxe

La Roumanie, découverte d’un patrimoine préservé dans l’adversité

Le pays se situe  au carrefour de l’Europe centrale (Transylvanie), de l’Europe orientale (Moldavie), et des Balkans (Valachie et Dobrogée). La végétation est diversifiée du fait du relief et du climat : des forêts de hêtres et de conifères (régions où vivent des ours et des loups), des pelouses alpines (servant à la transhumance des moutons) et des zones marécageuses (littoral du Danube).

La Roumanie avait un très riche patrimoine architectural où se croisaient des influences byzantines, gothiques, baroques, ottomanes, vénitiennes, françaises de l’époque des Lumières, germaniques, modernes (Bauhaus) ainsi que le styles syncrétiques locaux (style « Brancôvan » typique du XVIII° siècle roumain), mais la dictature communiste, (45 ans de régime totalitaire) ainsi que la période néolibérale qui lui a succédé, en ont détruit une partie importante. Il reste cependant un certain nombre de monuments et de bâtiments historiques de valeur, notamment religieux, ainsi que des quartiers et des bourgades entières qui ont été préservés et, dans certains cas, classés. C’est le cas entre autres des églises en bois du Maramures, des monastères peints de Bucovine, des quartiers historiques des principales villes transylvaines ou l’Athénée roumain, le siège d’Orchestre philharmonique George Enescu, qui fut inauguré en 1889.

 » Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance « . Emil Cioran (philosophe, écrivain roumain)

© TERRALTO