
Visiter la Birmanie lors d'un voyage sur mesure en famille ou entre amis
Entre Inde et Chine, La Birmanie est un étonnant mélange de différentes civilisations qui cependant possède une identité qui ne ressemble à aucune autre. Pays des rubis et du jade, cette contrée fut d’ailleurs très convoitée par les indiens en quête d’épices, d’or et de gemmes. La pagode de Shwedagon, le temple de l’Ananda, les palais de Mandalay, les barques de Kandawgyi, les statues du Buddha de la paya Thanboddhay et de la grotte de Pindaya, partout ruisselle un or à la teinte chaude et ambrée. Les eaux tièdes du lac Inle accueillent villages et marchés flottants où les bateaux à moteur ont remplacé les voitures. Depuis l’élection d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, on assiste à la renaissance de la magie du Myanmar sublimée par la formidable hospitalité de sa population.
© TERRALTO
Références, programmes en cours et suggestions
Le blog
Infos destinations
Pèlerin au Vietnam… avec prudence !
Viêt-Nam
Le Vietnam un pays encore sensible…
Viêt-NamConseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Birmanie (Nyammar)
CLIMAT
De type tropical avec trois saisons distinctes : La saison des pluies de juin à octobre avec des températures maximales d’environ 30° C. La saison sèche de novembre à février avec un temps sec et ensoleillé et des températures qui varient entre 18 et 33° C. La saison chaude de mars à mai où les températures peuvent atteindre 37° C.
La meilleure période pour voyager en Birmanie est la saison sèche entre novembre et février.
DEVISE
La monnaie nationale est le Kyat. 1€ = 1633 Kyat (janvier 2020). Il n’existe plus que des billets (1 000, 5 000, 10 000).
On trouve des banques et des bureaux de change dans toutes les villes et les sites touristiques. Des distributeurs automatiques de billets sont présents dans les aéroports, les grandes villes et les grands sites touristiques.
SANTÉ
Aucune vaccination exigée mais impératif d’être à jour dans les vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B + hépatite A et fièvre typhoïde.
Pour un séjour prolongé ajouter le vaccin contre la rage. Attention aux chiens.
Précautions à prendre : Ne pas boire l’eau du robinet. Éviter glaces et glaçons. Ne pas se baigner en eau douce. Faire attention aux diarrhées (se munir d’un ralentisseur du transit intestinal). Attention aux moustiques (paludisme et dengue). Suivre les traitements pharmaceutiques préventifs.
CARTE D’IDENTITÉ
Régime politique : République parlementaire
Capitale : Nay Pyi Taw
Plus grande ville : Rangoun
Superficie : 678 528 km2
Population : 53,7 millions d’habitants (2018)
Langue : Birman
Fuseau horaire : Paris + 5h30 en hiver, + 4h30 en été
Indicatif téléphonique : 00 +95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro de tel (sans le 0)
Domaine internet : .mm
Voltage : 230 V mais bien de se munir d’un adaptateur
Religions : bouddhisme (87,9%), christianisme (6,2%), islam (4,3%), animisme (0,8%), hindouisme (0,5%)
GÉOGRAPHIE
Le pays s’étend sur plus de 2000 km de long jusqu’aux confins de l’Himalaya. Délimité d’un côté par une bande côtière qui va du golfe du Bengale à la mer d’Andaman et encerclé par des massifs montagneux. Le Nyammar est coupé en deux par un fleuve de 2710km, l’Irrawaddy, qui prend sa source dans l’Himalaya.
BREF APERÇU HISTORIQUE
-11 000 : Occupation humaine
III° millénaire av. J.C. : Civilisation des Môns
VII° et VIII° siècles : Les cités-états Pyus, peuple descendu du nord refoule les Môns
849 : Les Bamar (Birmans) arrivent à leur tour de l’Himalaya et fondent un royaume puissant
1057 : Premier empire birman, le Royaume de Pagan
1287 : Invasion mongole et destruction du Royaume de Pagan
1535 – 1752 : Deuxième empire birman gouverné par la dynastie Taungû. Arrivée des européens (portugais)
1752 – 1885 : Troisième empire birman gouverné par la dynastie Kobaung qui mène une politique expansionniste et consolide les frontières actuelles de la Birmanie
1824 – 1826 : Première guerre anglo-birmane
1852 : Deuxième guerre anglo-birmane et annexion par les anglais d’une partie du royaume
1886 : La reine Victoria reçoit la Birmanie comme cadeau de nouvel an
1937 : La Birmanie devient une colonie britannique
1948 : Indépendance de la Birmanie
1962 – 1988 : régime militaire brutal dirigé par le général Ne Win
1988 – 1990 : Nouvelle junte militaire
1990 : Élections libres remportées par la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi. Les élections sont annulées et Aung San Suu Kyi assignée à résidence.
2015 : La Ligue nationale pour la démocratie remporte les élections à une écrasante majorité. Aung San Suu Kyi devient ministre d’état.