Une intimité avec la mer

Voyage de groupe sur mesure aux Pays-Bas, en famille ou entre amis.

Plat pays mouillé, en partie sous le niveau de la mer, le visiteur retrouvera à chaque pas cette Hollande des canaux, des moulins et des polders qui ont pris le dessus sur les eaux. Ces paysages admirables, peints par de grands artistes, de Van Gogh à Ruysdael et Frans Hals, s’imprègnent de cette qualité de vie si typiquement néerlandaise qui se rencontre aussi en ville, où l’on privilégie la bicyclette plutôt que la voiture et où les parcs et les jardins ont la part belle. Des terrasses des « cafés bruns » de Rotterdam aux prestigieux musées d’Amsterdam, des petits villages de pêcheurs aux fabriques de Gouda, des quais de Haarlem à la cathédrale d’Eindhoven, tous ces lieux constituent d’excellentes excursions à vivre au rythme paisible des balades à vélo.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure pour groupe aux Pays-Bas

CLIMAT

Le climat des Pays-Bas est de type océanique, doux et humide. Il change très vite par alternance de vent fort, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie fine. La meilleure période pour découvrir les Pays-Bas est le printemps. Les températures sont douces et les précipitations sont les plus faibles de l’année.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Santé : Pas de dispositions particulières à prendre avant le départ. Le formulaire E111 pour être remboursé des frais médicaux par la Sécurité Sociale
  • Vêtements : Printemps / été : vêtements légers et cotonnades pour la journée, pull pour les soirées et imperméable léger. Hiver / automne : vêtements chauds et imperméable chaud.
  • Monnaie : La monnaie est l’ Euro.
  • Décalage horaire : néant
  • Téléphone : de France aux Pays-Bas : 00 31 + indicatif ville + n° du correspondant – des Pays-Bas en France 00 33 + n° du         correspondant sans le 0
  • Voltage : Le courant (220 V) et les prises électriques sont en général les mêmes qu’en France.
  • Cuisine et boissons : Le petit déjeuner et le dîner sont copieux alors que le déjeuner est rapide et plus léger. La cuisine néerlandaise n’est pas la plus variée au monde mais il existe quelques spécialités : anguille fumée et hareng salé servis en hors-d’œuvre, huîtres et  moules de Zélande, jambon et saucisses de Veluwe  – fromages : Gouda, Edam, fromage de Leyde (cumin) de Frise (clous de girofle) – diverses glaces et pâtisseries dont les hollandais sont très friands – boissons : café avec du lait, bière. Le genièvre et l’avocat (à base d’alcool et d’œufs) deux spécialités locales pour l’apéritif. Diverses liqueurs : curaçao, l’abricot ou le kummel (à base de cumin).
  • Pourboires : Le service étant compris (15%), le pourboire n’est pas nécessaire, mais il est d’usage de laisser de la menue monnaie.
  • Domaine internet : .nl

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom officiel : Royaume des Pays-Bas
  • Nature du régime : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
  • Population : 17 200 000 hab.
  • Capitale : Amsterdam. Le gouvernement et les administrations centrales siègent à la Haye
  • Superficie : 33 690 km2
  • Langue : Le néerlandais. Anglais courant
  • Religion : Paradoxalement, dans ce pays qui fut un bastion de la Réforme, l’église catholique romaine occupe toujours la première place (5 millions de fidèles contre 4 millions de protestants). Pays de la tolérance, les libertés de culte et d’opinion sont scrupuleusement respectées.

Les Pays-Bas, découvrir un pays marqué par la lutte incessante des hommes contre les eaux

Les Pays-Bas portent bien leur nom. Près d’un tiers de la superficie totale se trouve en dessous du niveau de la mer et la moitié Ouest du pays est une plaine qui ne dépasse pas 5 m d’altitude. Le point le plus bas, prés de Rotterdam, est à 6,5 m au dessous du niveau de la mer et le point culminant s’élève à 321 m à la jonction des frontières avec la Belgique et l’Allemagne.

La géographie des Pays-Bas est très marquée par la lutte des hommes contre les eaux. Vous verrez des digues et des dunes tout le long du littoral ainsi que de nombreux et vastes plan d’eau à l’intérieur des terres (l’Ijsselmeer). La terre et l’eau sont constamment liées dans le paysage, jusqu’à l’atmosphère humide qui donne une luminosité exceptionnelle. C’est l’originalité des Pays-Bas, des paysages qui peuvent paraître assez monotones mais qui constituent par leur lumière, leur couleur et leur atmosphère un lieu poétique qui a inspiré de nombreux artistes.

© TERRALTO