Contactez-nous
Pays-Bas Une intimité avec la mer

Voyage de groupe sur mesure aux Pays-Bas, en famille ou entre amis.

Plat pays mouillé, en partie sous le niveau de la mer, le visiteur retrouvera à chaque pas cette Hollande des canaux, des moulins et des polders qui ont pris le dessus sur les eaux. Ces paysages admirables, peints par de grands artistes, de Van Gogh à Ruysdael et Frans Hals, s’imprègnent de cette qualité de vie si typiquement néerlandaise qui se rencontre aussi en ville, où l’on privilégie la bicyclette plutôt que la voiture et où les parcs et les jardins ont la part belle. Des terrasses des « cafés bruns » de Rotterdam aux prestigieux musées d’Amsterdam, des petits villages de pêcheurs aux fabriques de Gouda, des quais de Haarlem à la cathédrale d’Eindhoven, tous ces lieux constituent d’excellentes excursions à vivre au rythme paisible des balades à vélo.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure pour groupe aux Pays-Bas

CLIMAT

Le climat des Pays-Bas est de type océanique, doux et humide. Il change très vite par alternance de vent fort, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie fine.

La meilleure période pour découvrir les Pays-Bas est le printemps. Les températures sont douces et les précipitations sont les plus faibles de l’année.

MONNAIE

La monnaie est l’ Euro. Cartes de crédit et travellers chèques sont très largement utilisés. Retrait d’argent possible. Pas de restriction à l’importation et à l’exportation de devises et de monnaie locale.

Horaires d’ouverture des banques: de 09h00 à 16h de lundi à vendredi.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Santé :                    Pas de dispositions particulières à prendre avant le départ.

Le formulaire E111 pour être remboursé des frais médicaux par la Sécurité Sociale.

Vêtements :            Printemps / été : vêtements légers et cotonnades pour la journée, pull pour les soirées et imperméable léger.

Hiver / automne : vêtements chauds et imperméable chaud

Poste :                    Les tarifs postaux sont à peu prés les mêmes qu’en France. Les bureaux de poste sont ouverts de 9h à 17h et souvent le samedi matin.

Téléphone :           Vous pourrez utiliser votre portable si vous souscrivez à un abonnement international (sinon les appels internationaux sont très chers).

Pour téléphoner :  de France aux Pays-Bas : 00 31 + indicatif ville + n° du correspondant – des Pays-Bas en France 00 33 + n° du         correspondant sans le 0

Voltage :                Le courant (220 V) et les prises électriques sont en général les mêmes qu’en France.

Cuisine et boissons : Le petit déjeuner et le dîner sont copieux alors que le déjeuner est rapide et plus léger. La cuisine néerlandaise n’est pas la plus variée au monde mais il existe quelques spécialités : anguille fumée et hareng salé servis en hors-d’œuvre, huîtres et  moules de Zélande, jambon et saucisses de Veluwe  – fromages : Gouda, Edam, fromage de Leyde (cumin) de Frise (clous de girofle) – diverses glaces et pâtisseries dont les hollandais sont très friands – boissons : café avec du lait, bière. Le genièvre et l’avocat (à base d’alcool et d’œufs) deux spécialités locales pour l’apéritif. Diverses liqueurs : curaçao, l’abricot ou le kummel (à base de cumin).

Pas de décalage horaire avec la France

Pourboires:               Le service étant compris (15%), le pourboire n’est pas nécessaire, mais il est d’usage de laisser de la menue monnaie.

Douanes :                  Autorisé à l’importation pour EU : 800 cigarettes ou 200 cigares, boissons alcoolisées en quantité raisonnable.

CARTE D’IDENTITÉ

Population :  16 067 000 hab. (387 hab./km2)

Capitale :        Amsterdam.

Superficie :     41 863 km2

Frontières :     La Mer du Nord à L’ouest et au Nord ; la Belgique au Sud ; l’Allemagne à l’Est.

Langue Officielle : Le néerlandais.

Etat :   Monarchie constitutionnelle.  Siège du gouvernement : La Haye (den Haag).

Religions :  Paradoxalement, dans ce pays qui fut un bastion de la Réforme, l’église catholique romaine occupe toujours la première place (5 millions de fidèles contre 4 millions de protestants). Pays de la tolérance, les libertés de culte et d’opinion sont scrupuleusement respectées.

GÉOGRAPHIE

Les Pays-Bas portent bien leur nom. Près d’un tiers de la superficie totale se trouve en dessous du niveau de la mer et la moitié Ouest du pays est une plaine qui ne dépasse pas 5 m d’altitude. Le point le plus bas, prés de Rotterdam, est à 6,5 m au dessous du niveau de la mer et le point culminant s’élève à 321 m à la jonction des frontières avec la Belgique et l’Allemagne.

La géographie des Pays-Bas est très marquée par la lutte des hommes contre les eaux. Vous verrez des digues et des dunes tout le long du littoral ainsi que de nombreux et vastes plan d’eau à l’intérieur des terres (l’Ijsselmeer). La terre et l’eau sont constamment liées dans le paysage, jusqu’à l’atmosphère humide qui donne une luminosité exceptionnelle. C’est l’originalité des Pays-Bas, des paysages qui peuvent paraître assez monotones mais qui constituent par leur lumière, leur couleur et leur atmosphère un lieu poétique qui a inspiré de nombreux artistes.

HISTOIRE

4.500 – 300 Des peuples nomades et d’agriculteurs occupent la région. Vers 500, les premiers tertres (terres rehaussées) apparaissent pour se protéger des inondations.
300 av.JC Des tribus Germaines et Celtes arrivent au Sud du Rhin
1e av.JC-10e Romains et les tribus barbares
57-51 César défait les tribus Celtes de la “Gaule Belgique” au Sud du Rhin.
3e siècle Apparition des Francs le long du Rhin. Au début du 6e siècle, ils occuperont la région allant du Nord de la Gaule au Rhin.
382 Début de christianisation de la région.
800 La région fait partie de l’empire de Charlemagne. Après le partage de l’empire (843), la région des Pays-Bas se nommera la Lotharingie.
879-882 Grande invasion normande. Ultrecht base Viking pour les incursions dans les zones voisines.
10e – 16e Les comtés et les duchés du Moyen Âge
10e – 11e Plusieurs duchés et comtés naissent : duché de Brabant, comté de Gueldre, comté de Hollande. Ce sont les 3 principales provinces qui annexeront d’autres comtés et duchés.
14e siècle Création des premiers polders : territoire conquis sur une terre immergée. Il est entouré de digue et le niveau d’eau est contrôlé à l’aide de systèmes de pompage (moulins, pompes)
15e siècle Domination par le duché de Bourgogne. Philippe Le Hardi, Jacqueline de Bavière puis Charles Le Téméraire conquièrent peu à peu toutes les provinces de la région.
1477 A la mort de Charles Le Téméraire, le duché de Bourgogne passe aux mains des Habsbourg par le mariage de sa fille à Maximilien d’Autriche.
1548 Charles Quint groupe les 17 provinces des Pays-Bas.
1555 Charles Quint donne les Pays-Bas à son fils Philippe II, bientôt roi d’Espagne.
1568 Après des révoltes contre l’Inquisition, Guillaume le Taciturne mène les “Gueux” contre les espagnols. C’est le début de la guerre de 80 ans.
1581-1795 La République des Provinces-Unies
1581 7 provinces se fédèrent pour former la République des Provinces-Unies.
17e siècle Fondation des compagnies maritimes des Indes Orientales (1602) et des Indes Occidentales (1621). Elles s’établiront sur tous les continents.
1648 Le traité de Westphalie met fin à la guerre de 80 ans. L’Belgique reconnaît l’indépendance des Provinces-Unies.
1652-1713 Nombreuses guerres contre l’Angleterre et la Belgique.
1795-1830 La domination française et l’union avec la Belgique
1795-1813 Période de domination française. D’abord création de la République batave (1795) puis du royaume de Hollande (1806) pour être enfin rattaché à l’empire de Napoléon (1810).
1815 Bataille de Waterloo, Guillaume 1er devint roi des Pays Bas (comprenant la Belgique)
1830 La Belgique se révpmte  et devient indépendante.
Depuis 1890 Le royaume des Pays-Bas
1890-1948 Règne de la reine Wilhelmine
1940 Invasion du pays par l’armée allemande.
1 945 Capitulation de l’armée allemande et retour de la reine.
1 948 La princesse Juliana  devient reine suite à l’abdication de sa mère
1949-1975 Les colonies néerlandaises prennent leur indépendance.
1 960 Création de l’union économique du Bénélux.
1 980 La reine Juliana abdique en faveur de sa fille Béatrix.
1 986 L’île d’Aruba des Antilles Néerlandaises prend son indépendance.
1 998 Achèvement du plan Delta : suite au raz-de-marée de 1953, le projet de barrer les bras du Delta est validé. 4 barrages seront construits pendant 40 ans transformant la Mer du Sud en lac intérieur d’eau douce.