Contactez-nous
Viêt-Nam Le dragon de l'Asie

Partir au Vietnam en voyage sur mesure de groupe.

Comme un dragon, le Viêt-Nam s’étire à l’angle de l’Asie, au bord de la mer d’Orient. C’est un très vieux pays situé dans l’ombre des grandes civilisations chinoises et indiennes et qui a su se construire une identité originale. Aux marches de l’empire du milieu, il est riche d’une longue histoire qui a dispensé des merveilles architecturales, témoignages d’époques et d’influences diverses. Les citadelles millénaires, les pagodes, et les sépultures royales de la ville de Hué, le statuaire des royaumes du Champa, l’empreinte coloniale françaises d’Hanoi, qui est sans conteste la plus séduisante des villes d’Asie, les villes de Saigon ou Haiphong, la cathédrale de Phat Diêm et les églises de la province de Nam Dinh, sont autant de joyaux hérités d’une fusion inédite des cultures locales et étrangères.

Le Viêt-Nam dispose d’une nature magnifique qui s’offre à l’admiration des voyageurs lors des plongées dans les eaux de Nha Trang, des raids en kayak dans la baie d’Along, des treks à dos d’éléphant au flanc des montagnes !

Totalement dépaysant, le Vietnam est aussi une terre d’hospitalité où chacun fait l’expérience de rencontres intenses et mémorables.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure au Vietnam

CLIMAT

Tropical, soumis à l’influence des moussons. Chaud et humide sur le littoral, plus frais et sec en altitude. Saison des pluies de mai à octobre. Meilleure saison de novembre à février.

Température (en °C) J F M A M J J A S O N D
Hanoi 14/20 14/20 17/23 20/27 24/32 25/33 25/33 25/32 24/31 22/29 18/25 15/22
Ho Chi Minh 21/32 22/33 23/34 25/34 24/33 24/32 24/31 24/32 24/31 23/31 23/30 22/30
Da-Nang 19/24 19/26 21/28 23/30 24/33 25/34 25/34 25/34 24/32 23/29 22/7 19/25

Vêtements  Légers et en coton. De mai à octobre, ajouter un parapluie pliable ou un imperméable léger. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

DEVISES

L’unité monétaire est le Dong (VND).

1 Euro = 25 638 Vietnamese Dong au 08/11/2019

La monnaie étrangère la plus courante au Vietnam est le dollar américain. L’euro reste quand même une monnaie appréciée des Vietnamiens. Une loi stipule que tout doit être payé en dôngs, mais elle n’est pas appliquée à la lettre… En règle générale, on peut presque tout payer en dollar et en euros.  Il est donc conseillé de vous munir d’espèces.

FORMALITÉS SANITAIRES

A ce jour, aucune vaccination n’est obligatoire. Il est cependant prudent d’être immunisé contre le tétanos, la diphtérie, la typhoïde, les hépatites A et B. Un traitement antipaludéen est également fortement recommandé.

Dans tous les cas, consultez votre médecin traitant.

Évitez de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs et lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages.

RENSEIGNEMENTS

Sécurité  Nous vous recommandons de faire une ou deux photocopies de tous vos papiers officiels et de laisser les originaux dans un coffre à l’hôtel afin d’éviter de nombreuses procédures en cas de perte ou de vol. N’emportez pas avec vous des papiers qui ne vous sont d’aucune utilité.

À emporter Vos médicaments habituels (sparadrap et pansements stériles, pommade antiseptique, antibiotique à large spectre, anti-inflammatoire, remède contre les refroidissements, collyre, médicaments pour les troubles intestinaux…). Protégez-vous du soleil et de la poussière (chapeau, protection solaire, baume protecteur pour les lèvres, lunettes de soleil) et des moustiques (crème ou lotion répulsive). Ne les mettez pas dans votre valise, emportez les dans votre bagage à main.

Emportez également : un réveil matin (les réveils dans les hôtels sont parfois fantaisistes), une lampe de poche (les coupures de courant sont fréquentes lors de la visite des temples), des lingettes rafraîchissantes ou un brumisateur d’eau minérale.

Décalage horaire +6 heures de décalage en hiver et + 5 heures en été par rapport à la France. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 18h à Saigon.

Douane  Vous devrez remplir soigneusement les formulaires de douane et conserver toujours sur vous un double de la déclaration, celle-ci pourra vous être réclamée à la sortie du pays. Tous les objets déclarés en entrant au Vietnam seront vérifiés à la sortie.

L’exportation d’antiquités est strictement interdite. Attention aux douaniers vietnamiens qui sont particulièrement méfiants et sujets à qualifier d’antiquités certains objets artisanaux afin d’extorquer une petite « gratification » : parlementer reste la meilleure des parades.

Courant  220 volts – 50 hertz. Nous vous recommandons de vous munir d’un adaptateur universel pour vos appareils électriques. En raison de l’accroissement de consommation, il arrive, surtout dans le sud, qu’il y ait des pannes de courant pendant plusieurs heures dans la journée. Dans le nord, les centrales hydroélectriques sont suffisantes pour les éviter.

Téléphone Pour appeler de France au Vietnam :  00+84+indicatif de la ville (sans le 0)+n°. Pour appeler la France depuis le Vietnam : 00+33+indicatif de la région (sans le 0)+n°. Si les téléphones portables fonctionnent au Vietnam, il est préférable de vérifier auprès de votre opérateur si l’usage de votre modèle est possible. Pour appeler un numéro de portable  :  +84 et le numéro de portable sans 0.

Internet  Internet fonctionne au Vietnam. Vous pourrez accéder à votre mail dans les grands hôtels et dans les cybercafés à Hanoi, à Ho Chi Minh-Ville et dans les grands centres touristiques. N’oubliez pas dans ce cas de vous munir de votre login et mot de passe.

Photos  N’oubliez pas d’emporter des piles de rechange pour vos appareils. Si vous disposez d’un Polaroïd, n’hésitez pas à l’emporter : offrir une photo est très apprécié par la population locale dans les régions perdues. Ne jamais faire une photo d’un vietnamien dormant.

Cuisine et boissons  La cuisine vietnamienne est réputée pour être fine, légère et savoureuse, peu chère et très variée. Le repas vietnamien a pour base 2 ingrédients : le riz (com) qui peut être accompagné de petits morceaux de viande ou de poisson et la soupe (pho), très riche et consistante, souvent agrémentée de crevettes, de morceaux de viande ou de poisson. Grandes variétés de fruits exotiques tels que le carambole, le durian, la goyave, la banane, le longane, le ramboutan…

Attention ! Le choix du restaurant est primordial pour éviter tout désordre intestinal (un endroit vide doit être à priori évité). Ne buvez jamais l’eau du robinet et refusez les glaçons, les glaces et les fruits déjà épluchés. Vérifiez que les bouteilles que l’on vous sert ne sont pas déjà décapsulées. Munissez-vous de pastilles purifiantes. (type Micropur)

Coutumes  La cérémonie du thé et l’échange de cadeaux sont un préalable à toute discussion commerciale, elle fait partie intégrante des procédures d’approche.

Les étrangers sont toujours l’objet de curiosité au Vietnam, ne vous étonnez pas si les gens s’arrêtent et vous dévisagent et même s’ils vous montrent du doigt. Cela peut être surprenant mais ne doit pas être considéré comme déshonorant. C’est avec timidité que les vietnamiens vous aborderont, mais dès que vous manifesterez votre gentillesse ils vous montreront leur joie. Il n’est pas impoli de demander l’âge, le poids, le salaire, la famille, la religion de quelqu’un.

Artisanat, achats   Soies diverses, objets en laque, etc …N’oubliez pas de demander des factures pour les achats importants, elles pourront vous être utiles lors de votre passage à la douane, au départ du pays.

Heure d’ouverture  Les Vietnamiens se lèvent très tôt et le fait de rester au lit le matin est considéré comme un symptôme de maladie. Les bureaux, musées et boutiques sont ouverts dès 8 heures le matin. Les musés et les banques ferment entre 15h30 et 17 heures. Certains temples sont toujours ouverts. La plupart des services administratifs restent ouverts le samedi matin. Le seul jour de congé au Vietnam est le dimanche. Certains musées sont aussi fermés le lundi.

Attention ! Méfiez-vous des pickpockets dans les marchés et les bus, des vols à l’arrachée ainsi que des quartiers excentrés un peu trop sombres. N’emportez jamais beaucoup d’argent avec vous en balade et prévoyez beaucoup de petites coupures en dollars.

Et n’oubliez pas que vous êtes les hôtes d’un pays différent du vôtre, avec ses coutumes, ses habitudes…

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L’UE :

Passeport valable 6 mois minimum après votre retour. Exemption du Visa de tourisme depuis le 1er juillet 2015 pour tout séjour d’une durée maximum de 15 jours et pour une seule entrée.  En cas d’entrées multiples dans un délai de 30 jours, un visa est obligatoire.

CARTE D’IDENTITÉ

Pays  Asie du Sud-Est

Capitale Hanoï, située au confluent du fleuve Rouge et de la rivière Tô-Lich

Superficie 331 690 km2

Population 96.8 millions d’habitants (septembre 2018)

Ethnies Vietnamiens 86,8% ; Origine chinoise 2,9% ; Thaïs 1,9%, Tais 1,4%, Autres 8%

Langue Vietnamien

Régime politique République Socialiste du Vietnam

Religion Bouddhistes 65% ; Catholiques 7% ; Autres 28%

GÉOGRAPHIE

S’étirant du Nord au Sud sur 1 600 km, de Mong Cai (sur la frontière chinoise) à la pointe de Camau, le territoire du Vietnam ne fait qu’une cinquantaine de kilomètres dans sa région la plus étroite, entre Vinh et Huê. Bordé par un littoral de plus de 3 000 km, il occupe le rebord oriental, fortement redressé, de la péninsule indochinoise ; les montagnes et les hauts plateaux couvrent plus de la moitié du territoire, et les plaines, rares et étroites, ne s’épanouissent qu’aux extrémités nord et sud du pays, dans les deltas du Sông Hong (fleuve Rouge) et du Delta  Mékong, qui constituent aussi les principaux foyers de peuplement du pays.

BREF APERÇU HISTORIQUE

111 av JC.  Annexion par l’empire chinois des Han.

40 – 43  Révolte des sœurs Trung écrasée par Ma-Yuan.

2e – Xème siècle  Occupation chinoise.

968  Fondation du Dai Viet, premier Etat indépendant.

1010  Fondation de la capitale Hanoï

XIIème siècle  Premières incursions viets au Champa.

XIIIème siècle  Résistance contre les Mongols.

1407 Occupation par l’Empire chinois des Ming.

XVIIème siècle  Arrivée des premiers Européens notamment du plus célèbre d’entre eux, le jésuite Alexandre de Rhodes, qui transcrivit le dialecte vietnamien en langue écrite tout en la latinisant grâce à l’utilisation de notre alphabet.

XVIIIème siècle  Division du pays entre les rois Trinh (Nord) et Nguyen (Sud).

1802  Réunification par le roi Gia Long à Hué.

1858  Prise de Saigon par la France.

1862  La Cochinchine devient colonie française.

1883 – 1884  Le Tonkin et l’Annam deviennent protectorats.

1939 – 1945  Occupation japonaise.

1930  Création du Vietminh et le parti communist VN

9 mars 1945  Coup de force japonais contre les Français.

2 septembre 1945  Proclamation de l’indépendance vietnamienne.

1954  Chute de Dien Bien Phu suivie des accords de Genève et partition. Viet Nam  divise en 2 : Nord : pro chinois et russe. Et le Sud : pro americain.

Décembre 1960  Création du Front National de Libération (FNL) au sud, un bras de Hano . Début de la guerre civile Nord-Sud.  L’intervention américaine au  Sud  et  celle de la  Chine et Russe au Nord.

1965  Débarquement americain au Sud VN.

1968  Offensive ensanglantée du Tet  de l’armée.

1973  L’abandon américain du Sud  Vietnam et partition américaine après les Accords de Paris.

1974  Occupation chinoise de l’archiplel Paracel

1984  Occupation chinoise d’une partie de Spratley archipel

30 avril 1975  Prise de Saïgon par les forces du Nord-Vietnam.

1976-1985  Guerre VN Rouge et Khmer Rouge.

17 février 1979  Guerre frontalière VN -Chine

1994  Levée de l’embargo américain.

Juillet 1995  Adhésion du Vietnam à l’ASEAN.

Depuis 2000 Transition vers une économie de marché. Réformes sociales et environnementales. Mais avant tout le gouvernement Vietnamien reste fidèle au Parti communiste-marxiste.