Contactez-nous
Chine La Chine, l’empire du milieu

Découvrir les richesses culturelles de la Chine lors d'un voyage sur mesure en famille ou entre amis

Enfermée entre l’immensité du désert du Xinjiang, les vastes étendues de l’océan pacifique, les indomptables montagnes de l’Himalaya et la remarquable Grande Muraille, la Chine lève peu à peu le voile sur le mystère de son histoire. Le pays de la soie, autrefois uniquement accessible par ses célèbres comptoirs tels Macao, Hong Kong et Shanghai, ouvre ses portes aux visiteurs et révèle au monde un patrimoine exceptionnel. Le plus vieil empire du monde et certainement l’un des plus puissants jamais connu témoigne par ses temples et ses cités interdites de son immense pouvoir. Fondé par Qin Shihuangdi dont le mausolée est gardé par une armées de terracottas à Xi’an, l’empire de Chine est aujourd’hui grand comme 22 fois la France et possède des paysages grandioses peuplés de pandas, de dromadaires et de créatures de légende tels que les dragons ou le yéti du Tibet ! Pékin, Hangzhou, Tangkou, Canton et Pingyao sont les vitrines de cette puissance qui collectionne les superlatifs, sans doute parce qu’elle résiste au temps depuis cinq mille ans.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Chine

FORMALITÉS

Passeport valide 6 mois après votre retour. Visa de tourisme obligatoire obtenu par nos soins avant le départ.

PRÉCAUTIONS MÉDICALES

À ce jour, aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Chine. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation en vigueur avant votre départ auprès de l’Institut Pasteur-Tél.: 01 40 61 38 00. Nous vous recommandons de bien vérifier la validité de vos vaccins Tétanos/ Polio/ Typhoïde.

L’hygiène alimentaire en Chine étant éloignée de nos critères européens, la vaccination contre les hépatites A et B peut être recommandée.

Dans tous les cas, consultez votre médecin traitant.

Il faudra surveiller votre alimentation, ne pas boire l’eau du robinet, peler les fruits et légumes avant de les consommer.

N’oubliez pas d’emporter vos médicaments habituels en quantité suffisante (sparadrap et pansements stériles, pommade antiseptique, antibiotique à large spectre, anti-inflammatoire, remède contre les refroidissements, médicament pour les troubles intestinaux, collyre…).

Protégez-vous du soleil et de la poussière (chapeau, protection solaire, baume protecteur pour les lèvres, lunettes de soleil) et des moustiques (crème ou lotion répulsive).

Les grands hôtels assurent les services médicaux d’urgence et les massages. On peut également téléphoner directement à un hôpital ou demander au guide du voyage ou à quelqu’un de vous y accompagner.

BAGAGES

Le poids maximum autorisé est de 20 kilos par personne.

Prévoyez des valises solides et fermées à clé. N’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées sur vos bagages à main. Des étiquettes à enregistrer sont fournies dans le carnet de voyage pour les bagages.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 6  en Chine en été , + 7 en Chine en hiver

DOUANE

A l’arrivée : vous êtes autorisé à importer 2 litres d’alcool. Il vous est interdit d’importer des fruits frais, des films ou cassettes ou tout support imprimé « préjudiciables à la politique, l’économie, la culture et la morale chinoise ».

Au retour : vous devrez déclarer aux douanes les antiquités, objets artisanaux, objets décoratifs et bijoux en or et en argent achetés en Chine. L’exportation de plantes médicinales est limitée à une quantité correspondant à 300 Y.

N’oubliez pas de demander des factures pour les achats importants, ils pourront vous être utiles lors de votre passage à la douane, au départ du pays.

Nous vous recommandons de faire une ou deux photocopies de tous vos papiers officiels (passeport, permis de conduire, billets d’avion) et de laisser les originaux de ces documents dans un coffre à l’hôtel afin d’éviter de nombreuses procédures en cas de perte ou de vol.

CLIMAT

Températures mini/maxi Shanghai Guilin Pékin
Décembre / Janvier / Février 01° / 09° 17° / 25° -10° / 03°
Mars 04° / 13° 21° / 28° 0° / 10°
Avril / Mai 12° / 23° 24° / 30° 10° / 25°
Juin / Septembre 21° / 30° 25° / 31° 20° / 30°
Octobre / Novembre 10° / 20° 20° / 29° 5° / 15°

À EMPORTER

Garde-robe : Prévoir des vêtements confortables et superposables. Chaussures confortables. En novembre et mars, prévoir quelques vêtements chauds, un imperméable léger ou un parapluie.

Emportez : des lunettes de soleil, un réveil matin (les réveils dans les hôtels sont parfois fantaisistes), du café soluble pour les amateurs de café, un tube de colle pour les timbres et les enveloppes, une lampe de poche, des lingettes rafraîchissantes ou un brumisateur d’eau minérale.

DEVISES

L’unité monétaire est le Yuan qui se divise en 10 jiao et 100 fens. Les valeurs nominales des billets se répartissent en 12 catégories : 100 yuans, 50 yuans, 10 yuans, 5 yuans, 2 yuans, I yuan, 5 jiao, 2 jiao, I jiao. Les pièces en métal sont I yuan, 5 jiao, 1 jiao.

1 € = 7,72 Yuan (environ au 08/11/2019)

Vous pourrez changer vos euros et travellers chèques dans tous les hôtels des grandes villes et grands magasins. Inutile de vous munir de dollars.

Il est possible de régler vos achats à partir de 30 € à l’aide de cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express, Diner’s Club) dans les grands magasins et certains hôtels.

Le renminbi (RMB) , émis par la Banque populaire de Chine, est la monnaie courante de Chine. Le signe RMB est le code de la monnaie chinoise. Ainsi écrit-on par exemple RMB Y I 234,56.

Vous pourrez également retirer de l’argent liquide avec votre carte, mais uniquement auprès du siège de la Banque de Chine des grandes villes.

Voici la liste des cartes de crédit émises à l’étranger qui sont actuellement honorées en Chine : Master Card. Visa Card. American Express Card. JCB. Diners Card.

Le porteur de ces cartes de crédit peut prendre des espèces à la Banque de Chine ou les utiliser dans les succursales de cette Banque installées dans les grands hôtels et magasins.

POURBOIRES

Notion fort complexe en Chine, officiellement les pourboires demeurent prohibés; en pratique, ils sont extrêmement recherchés.

PHOTOS

Il est interdit de photographier aéroports, installations militaires, équipements portuaires, gares ferroviaires et routières de même que des prises de vues depuis un avion. Il faut respecter l’interdiction de prendre des photos dans la plupart des musées, sites archéologiques et dans certains temples.

TÉLÉPHONE

Pour appeler la Chine : 00 86 + indicatif-ville + n° du correspondant

Pour appeler la France : 00 33 + n° du correspondant sans le 0 initial

Quelques indicatifs : Pekin (10)  Chendgu (28) Canton (20) Shanghai (24)

ÉLECTRICITÉ

220 V. Nous vous recommandons de vous munir d’un adaptateur universel pour vos appareils électriques. Dans les lavabos des hôtels touristiques, il y a en général les prises de courant transformé pour les rasoirs et les sèche cheveux.

HORAIRES

Bureaux et Administrations : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, fermés le dimanche

Magasins : de 9h à 19h tous les jours y compris les jours fériés

Restaurants : servent toute la journée jusqu’à 20h ou 21h

BREF APERÇU DE LA CHINE

Situation géographique et territoire  

Située en Asie orientale et sur la rive ouest du Pacifique, la Chine couvre 9600000 Km2, avec une côte longue de 18000 Km. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5000 îles dont Taiwan et Hainan sont les plus grandes.

Relief et cours d’eau   

Le continent chinois descend d’ouest en est. Cette configuration favorise la pénétration de l’air humide de la mer à l’intérieur du pays et la descente des cours d’eau vers l’est. Le Yangtsé et le fleuve Jaune sont parmi les plus grands fleuves du monde.

En Chine, des montagnes majestueuses alternent avec des plaines, des bassins, des collines et des plateaux qui occupent 2/3 de sa superficie. On y compte 2000 lacs. Le point culminant du globe, le mont Qomolangma (8848 m), se trouve au Tibet, à la frontière sino-népalaise, et le point le plus bas de la Chine se trouve à Turpan, à 154 m au-dessous du niveau de la mer.

Climat  

La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats, climat continental dans le Nord, régime de moussons dans le sud et zone tempérée entre les deux. Ainsi il n’y a pas d’été au Heilongjiang et pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans le bassin du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps. La région du Nord-ouest présente de grands écarts de température entre le jour et la nuit.

Ressources naturelles   

La Chine est dotée d’immenses ressources naturelles et de nombreuses réserves minérales dont beaucoup sont encore inexploitées. Elle possède une faune et une flore rares. Le panda géant, le rhinopithèque et l’alligator du Yangtsé n’existent plus qu’en Chine. Le metasequoia et le ginkgo, très répandus dans le pays, sont considérés comme des “fossiles vivants”. En vue de protéger ces différentes espèces en voie de disparition, la Chine a créé quelque 700 réserves naturelles dans diverses régions.

Histoire  

La Chine a une des plus vieilles civilisations du monde encore existantes. Son histoire remonte à 5000 ans. Après une longue période de société primitive, la Chine connut vers le XXI’ siècle avant J.-C. l’avènement de la dynastie des Xia qui fut suivie par celles des Shang, des Zhou de l’Ouest et des Zhou de l’Est.

Déjà sous les Shang, les Chinois maîtrisaient les techniques de fonte et de coulage du bronze et savaient fabriquer des instruments en fer. Peu à peu, la civilisation s’approfondit et au cours des siècles qui vont suivre apparaissent nombre de penseurs, de scientifiques, d’artistes et de lettrés. La fabrication du papier, l’imprimerie, la boussole et la poudre sont les “quatre grandes inventions” de la Chine ancienne.

En 221 avant J.-C., Qinshihuang fonda, dans l’histoire de Chine, le premier Etat féodal au pouvoir centralisé, sous le nom de dynastie des Qin. A partir de cette époque et jusqu’en 1911, la Chine connut la succession de nombreuses dynasties, comme celles des Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing.

La révolution de 1911, dirigée pas Sun Yat-sen, renversa la dynastie des Qing, mit fin au régime monarchique qui avait duré plus de 2000 ans et établit le gouvernement provisoire de la République de Chine.

Le 1er octobre 1949, a été fondée la République populaire de Chine. Depuis l’application récente de la politique de réforme et d’ouverture, la Chine cherche à développer une économie de marché socialiste et définit petit à petit une voie de modernisation socialiste à la chinoise.

Population  

La Chine est peuplée de plus de 1,2 milliard d’habitants, soit 22% de la population mondiale. Pour contrôler la forte croissance démographique, le gouvernement appli­que depuis les années 70 le planning familial.

Ethnies

La Chine est un pays unifié et pluriethnique comprenant 56 nationalités. A côté des Han qui représentent environ les 92% de la popu­lation totale, on compte 55 minorités ethniques: mongole, hui, tibétaine, uygur, miao, yi, zhuang, buyi, coréenne, mandchoue, dong, yao, bai, tujia, hani, kazak, dai, li, lisu, wa, she, gaoshan, lahu, shui, dongxiang, naxi, jingpo, kirghise, tu, daur, mulao, qiang, bulang, salar, maonan, gelao, xibo, achang, pumi, tajik, nu, uzbek, russe, ewenki, de’ang, bao’an, yugu,jing, tatar, drung, oroqen, hezhe, menba, luoba et jino. Toutes ces nationalités jouissent des mêmes droits.

Religions

En Chine, il existe différentes religions, dont les plus importantes sont le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Le gouvernement chinois respecte la liberté de croyances, et les activités religieuses normales sont protégées par la Constitution.

Langues et écritures

Le chinois est la langue communément utilisée en Chine, mais la plupart des minorités ethniques ou des provinces ont leur propre dialecte. L’écriture chinoise est très ancienne.

Noms de famille

Les noms des familles chinoises remontent à la plus haute antiquité. On en compte environ 5000, dont quelque 300 sont les plus usités. Contrairement aux habitudes occidentales, le nom de famille est suivi du prénom.

Division administrative  

Sur le plan administratif, la Chine est divisée en 23 provinces : Hebei, Shanxi, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Shaanxi, Gansu, Qinghai, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Jiangxi, Fujian, Taiwan, Henan, Hubei, Hunan, Guangdong, Sichuan, Guizhou, Yunnan et Hainan; 5 régions autonomes : Mongolie intérieure, Ningxia, Xinjiang, Guangxi et Tibet; 4 municipalités relevant de l’autorité centrale : Beijïng, Tianjin, Shanghai et Chongqing et 2 régions administratives spéciales : Hongkong et Maeao. Au-dessous de l’échelon de province, c’est l’échelon de district (municipalité). Encore au-dessous, c’est l’échelon de canton.

Deux régions administratives spéciales: Hongkong et Macao.

Capitale : Beijing: Elle est non seulement le centre politique, économique et culturel de la Chine, mais aussi une ville historique en plein développement.

Jours fériés

  1. Le Nouvel An international, le 1er janvier.
  2. La fête du Printemps, le premier jour du premier mois lunaire, 3 jours de congé.
  3. La Fête Internationale du Travail, le 1er mai, 3 jours de congé.
  4. La Fête Nationale, le 1er octobre, 3 jours de congé.