Contactez-nous
Estonie, Lettonie, Lituanie Voyage sur la route de l'ambre

Partir dans les pays Baltes, en voyage sur mesure.

Battus par les vagues de la mer Baltique, au Nord de l’Europe, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie proposent aux visiteurs de jolies petites capitales, une nature préservée et un sens de la fête dont la réputation n’est plus à faire ! Des longs jours d’été aux interminables nuits d’hiver, les clochers de Tallinn, la capitale estonienne, offrent une vue imprenable sur la cité à l’architecture nordique et moyenâgeuse. Au cœur d’une forêt de pins, ponctuée de cascades, la taïga de Lahemaa est un lieu remplie de magie où la nature est reine et où les randonneurs apprécieront planter leur tente. Dans le centre-ville de Riga, du quartier Art Nouveau aux vestiges visibles de l’occupation soviétique, de l’église Saint-Pierre aux rives de la Daugava, l’odeur du houblon invite le voyageur à s’asseoir en terrasse et à se délecter d’une bonne bière locale, de quoi se requinquer pour partir à la visite du château teuton de Turaida. Passé la frontière Lituanienne, la colline aux cent-cinquante-mille croix se dresse en lieu commémoration et de recueillement dans le souvenir des victimes du régime soviet. L’amertume causée par l’occupation russe a été gommée, une fois la liberté retrouvée,  par les sourires de Vilnius, capitale de la culture en 2009, où les bizarreries de la république d’Uzupis et les « street-arts » régalent les yeux et inspirent le visiteur à de nouveaux horizons.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure dans les Pays Baltes

Renseignements Lituanie

CLIMAT

Le climat lituanien est maritime et continental (hivers froids, étés agréables)

MONNAIE

Litas : 1 litas = 100 centu ; 1 LTL = 0,287 € = 0,404 $ (17/3/2011)

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Cartes de crédit de plus en plus utilisées. Distributeurs de billets à la  Vilnius Banka. Chèques de voyage non acceptés dans les boutiques, hôtels… uniquement à la banque et dans un bureau de change.

COURANT 

220 V (pas besoin d’adaptateur).

CARTE D’IDENTITÉ

Nom officiel                Lituanie (république de)

Capitale                       Vilnius

Superficie                    65 200 km²

Langues                       Lituanien

Régime politique        Démocratie parlementaire

Religion                       Catholiques (88 %), orthodoxes (10 %) Israélites (0,3 %) et protestants 

Décalage horaire        + 1 heure toute l’année

Santé                            Aucune vaccination particulière

Formalités                   Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Villes principales        Kaunas, Klaïpéda, Siauliai…Le russe et le polonais, anglais et allemand  sont pratiqués dans les grandes villes..

 3.600.000 habitants (2006)

Population                   81,5 % de lituaniens, 8,1 % de russes, 6,9 % de polonais…

Décalage horaire         12h à Paris – 13h à Vilnius

N’oubliez pas votre pharmacie habituelle. Il est préférable de consommer de l’eau en bouteille.
Pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.

GÉOGRAPHIE

La Lituanie au nord-est de l’Europe, est délimitée au nord par la Lettonie, à l’est et au sud par la Biélorussie, au sud-ouest par la Pologne et par l’enclave de l’Oblast de Kaliningrad appartenant à la Russie, et à l’ouest par la mer Baltique. La majeure partie du territoire, située dans le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 m d’altitude. Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.