Contactez-nous

Pologne

Les chemins de la liberté
Présentation

Les nombreux charmes de la Pologne ont longtemps capitulé devant son lourd passé. Notre mémoire historique ne peut effacer les camps d’extermination nazis, les répressions sanglantes du régime communiste et le mouvement Solidarnosc. L’absence de rempart naturel a de tout temps exposé le pays aux appétits voraces de l’Allemagne et de la Russie, ses deux puissants voisins, transformant le territoire en champ de bataille.

Et pourtant, la Pologne est belle…

Sur cinq cents kilomètres, le littoral de la Baltique déploie de longues plages aux dunes de sable blanc et de jolies stations balnéaires. Des collines boisées, lacs, champs colorés et forêts parsemés de villages romantiques blottis autour de leurs châteaux forts aux cités célèbres au patrimoine architectural méticuleusement restauré, l’immense plaine étale ses beautés naturelles et son histoire médiévale glorieuse. Au sud, les Carpates forment un extraordinaire univers sauvage protégé par des parcs naturels.

Le pays, composé de plusieurs peuples, a su maintenir son unité et son identité grâce à la langue. Son panthéon peut se glorifier de figures prestigieuses … Chopin, Marie Curie,  Karol Wojtila, Lech Walesa… et de tous ces courageux anonymes par lesquels le vent de liberté qui souffla un jour sur la côte de la Baltique a contaminé toute l’Europe de l’Est et fini par faire tomber un rideau de fer.

© TERRALTO