Les chemins de la liberté

Profiter de la Pologne lors d'un voyage en groupe, en famille ou entre amis.

Les nombreux charmes de la Pologne ont longtemps capitulé devant son lourd passé. Notre mémoire historique ne peut effacer les camps d’extermination nazis, les répressions sanglantes du régime communiste et le mouvement Solidarnosc. L’absence de rempart naturel a de tout temps exposé le pays aux appétits voraces de l’Allemagne et de la Russie, ses deux puissants voisins, transformant le territoire en champ de bataille.

Et pourtant, la Pologne est belle…

Sur cinq cents kilomètres, le littoral de la Baltique déploie de longues plages aux dunes de sable blanc et de jolies stations balnéaires. Des collines boisées, lacs, champs colorés et forêts parsemés de villages romantiques blottis autour de leurs châteaux forts aux cités célèbres au patrimoine architectural méticuleusement restauré, l’immense plaine étale ses beautés naturelles et son histoire médiévale glorieuse. Au sud, les Carpates forment un extraordinaire univers sauvage protégé par des parcs naturels.

Le pays, composé de plusieurs peuples, a su maintenir son unité et son identité grâce à la langue. Son panthéon peut se glorifier de figures prestigieuses … Chopin, Marie Curie,  Karol Wojtila, Lech Walesa… et de tous ces courageux anonymes par lesquels le vent de liberté qui souffla un jour sur la côte de la Baltique a contaminé toute l’Europe de l’Est et fini par faire tomber un rideau de fer.

Conseils Terralto pour bien se préparer pour un voyage de groupe sur mesure en Pologne

CLIMAT

La Pologne est située entre deux zones climatiques : le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe orientale. L’hiver est très froid . Il dure de décembre à février. Le printemps est généralement ensoleillé et chaud, avec un retour de gelée blanche vers la mi-mai. L’été est chaud, voire très chaud (il fait parfois plus de 30 °C) et dure de juin jusqu’à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L’automne, sec et ensoleillé, est couramment appelé « l’automne doré » (septembre et octobre) ; particulièrement beau dans les massifs.

Quand s’y rendre ?

Les mois d’avril, septembre et octobre sont incontestablement les meilleurs. Le climat de la Pologne est assez instable, car soumis à des influences contradictoires : maritimes à l’ouest et continentales à l’est. Températures et saisons présentent donc des caractéristiques très variables selon les années. Quelques constantes subsistent cependant : les régions centrales sont plutôt sèches, alors que le sud est plus humide. Les hivers s’avèrent en général rigoureux, avec de la neige en montagne et dans les régions de l’est. Les étés peuvent être très chauds, parsemés d’averses et d’orages. Les intersaisons, printemps et automne, affichent des températures douces et un bel ensoleillement : elles constituent sans doute les meilleurs moments pour visiter le pays.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipement : Prévoyez toute l’année un pull. Si vous partez en été prévoyez un Kway pour les averses passagères. En hiver pensez à prendre des vêtements très chauds. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau.
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l‘UE : Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Monnaie : le zloty (PLN)
  • Décalage horaire : Aucun, même heure qu’en France
  • Indicatif téléphonique : 00 48
  • Domaine internet : .pl

CARTE D’IDENTITÉ

  • Pays de l’Europe Centrale bordée par la Biélorussie, la République Tchèque, l’Allemagne, la Lituanie, la Russie (oblast de Kaliningrad), la Slovaquie et l’Ukraine
  • Nom officiel : République de Pologne
  • Nature du régime : République parlementaire
  • Superficie : 306 190 km² (un peu plus grande que l’Italie),  451 km de côtes.
  • Capitale : Varsovie
  • Population : 38 400 000 hab.
  • Langue : Polonais
  • Religion : Catholique

La Pologne, découverte d’un pays qui a la résilience pour ADN

Au cœur du continent européen, en Europe Orientale, au bord de la Mer Baltique, la Pologne est bordée à l’Ouest par l’Allemagne, au Sud par la Slovaquie et la république Tchèque, à l’Est par l’Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie et au Nord par la Russie. C’est la Plaine Européenne du Nord, marquée au sud par la chaîne des Carpates, avec une large ouverture sur la Baltique (528 km de côtes. Près de 10.000 lacs (le nombre le plus élevé dans le monde) et 21 sommets de plus de 2000 m d’altitude (notamment les Tatras avec le Mt Rysy 2499 m).

« En Pologne, c’est-à-dire nulle part …  » Alfred Jarry (Ubu Roi). L’Histoire lui a donné tort. La Pologne est vivante, les Polonais existent.

Longtemps Nation sans État, la Pologne a toujours resurgi de ses cendres. Pologne, terre de peur et de sang, où 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, de toute race, de toutes religions, ont payé leur tribut à la cause de la liberté et de la dignité humaine. Longtemps dominés, la Pologne et les polonais ont démontré avec courage et intelligence leur mission particulière en Europe. Aller en Pologne c’est une invitation à découvrir et à mieux comprend ce destin original, dont la figure et le témoignage de Jean-Paul II ont révélé au monde la rigueur, l’intelligence et les contradictions.

Théâtre permanent de conflits, au cours des siècles, entre Slaves, Germains et Scandinaves, et aussi entre Slaves Occidentaux (Polonais, Tchèques, Ukrainiens et Russe), la Pologne a malgré tout su garder sa langue, sa culture, sa conscience nationale et sa foi chrétienne.

© TERRALTO