Contactez-nous
Frioul-Vénétie-Julienne Le mariage de l'autonomie et du métissage

Voyage sur mesure au Frioul

C’est peu dire que le Frioul s’est construit et détruit sous les efforts répétés de vagues successives d’invasions. Des tribus celtes qui ont déferlé sur l’Europe ; des Romains fondateurs d’Aquilée, quatrième ville de tout l’empire ; des wisigoths d’Alaric et  des huns d’Attila ; des lombards civilisateurs ; du Franc Charlemagne vainqueur des lombards qui fit de la région un margrave de l’empire carolingien ; de la domination vénitienne, autrichienne, napoléonienne ; des incursions bulgares et ottomanes ; tout a concouru à donner naissance à une société cosmopolite dans laquelle les cultures autrichiennes, slovènes et italiennes fusionnent en un vaste patrimoine.

La région du Frioul-Vénétie-Julienne, d’une superficie de 7855km2 est située au nord-est de l’Italie. Elle est bordée au nord par l’Autriche, à l’est par la Slovénie, au sud par le golfe de Venise et à l’ouest par la Vénétie. Aux longues plages de sable et à la lagune égayée d’une multitude d’îles repaires d’oiseaux et de pêcheurs succèdent aux alentours de Trieste une côte rocheuse et découpée. Le pays est montagneux, situé entre les Dolomites orientales et les Alpes carniques et juliennes au nord.

Trieste, la capitale, est une vitrine de cet esprit cosmopolite qui s’affirme dans l’éclectisme d’une architecture où palais baroques, néo-classiques et art nouveau se conjuguent harmonieusement aux vestiges romains. À l’orée de la ville, se dresse le célèbre château de Miramare, fantasme assouvi de l’archiduc Maximilien d’Autriche.

Le Frioul est le pays des « mille et un » châteaux. Au cours de son histoire mouvementée, alors que la région était sous autorité germanique aux X° et XI° siècles, de nombreuses riches familles allemandes se sont implantées dans la région et y ont édifié des châteaux fortifiés. Certains, qui ont traversé les siècles, sont encore des propriétés privées que l’on peut visiter.

L’influence vénitienne est partout visible. Palmanova, la forteresse en forme d’étoile à neuf branches, exemple unique d’ingénierie militaire  fut construite par la République pour contrer les incursions ottomanes. Udine dont les palais s’inspirent du gothique vénitien est surnommée « ville de Tiepolo », le maître vénitien en ayant décoré plusieurs édifices : le Duomo, l’oratoire de la Pureté et le palais archiépiscopal.

La cité d’Aquilée fut fondée par les romains en 181 av J.C. et devint un port fluvial important et une base militaire pour la conquête des Balkans et de l’Europe central. Elle fut rasée par Attila, puis par les Avars. Patriarcat antique, elle administra toute la région de 568 à 1751 et sa puissance sur la diffusion du christianisme dans l’Europe du Moyen-Âge s’exprime dans la très belle basilique du XI° s. qui conserve un magnifique sol en mosaïque polychrome et un important cycle de fresque du XII°s. Les fouilles archéologiques ont révélé l’ancienne ville romaine : la via sacra menant au port, les maisons d’habitation et le forum.

Conseils Terralto pour bien organiser votre voyage sur mesure au Frioul

CLIMAT

Trieste et Udine possèdent un climat subtropical humide chaud sans saison sèche avec une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. Sur l’année, la température moyenne à Trieste est de 14.9°C et de 13° C à Udine. La meilleure période pour voyager à Trieste est de mai à octobre et à Udine de mai à septembre.

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR LORS D’UN VOYAGE AU FRIOUL

Prévoyez toute l’année les mêmes vêtements qu’en France à la même saison. Ne pas oublier : chapeau/casquette, lunettes de soleil, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire…et un vêtement de pluie.

RÈGLES DE COURTOISIE

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

VACCINS NÉCESSAIRES

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ITALIE

1300 km du nord au sud. « Botte » s’avançant dans la Méditerranée entre la Grèce et l’Espagne. Grande variété de reliefs et de climats, avec 1/4 de la superficie couverte de plaines bordées par 3 chaînes de montagnes : les Alpes, les Apennins, et les Dolomites. 7500 km de côtes baignées par 4 mers : Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique.

  • Italie  République Parlementaire membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro
  • Capitale Rome
  • Superficie 301 336 km² avec 2 états enclavés : le Vatican  et San Marino.  20 régions dont 5 autonomes
  • Population 60.783.711 habitants (202 hab/km2)
  • Langues Italien
  • Religion Catholique
  • Courant 220 V, 50 HZ
  • Décalage horaire Aucun, même heure qu’en France
  • Indicatif téléphonique : 0039 (ou +39)