Contactez-nous
Oman Famille & amis L’Arabie heureuse

Un voyage culturel sur mesure pour groupe pour découvrir l'Orient mythique au Sultanat d'Oman

Situé à la pointe de la péninsule d’Arabie, flanqué de l’Arabie Saoudite, côté désert, et de l’Iran, côté mer, ses voisins puissants et rivaux avec lesquels il a su conserver des relations prudentes, le Sultanat d’Oman évoque le mythe légendaire de l’orient. 3165 km de côtes bordent l’océan indien. Au nord les fjords exceptionnels de la péninsule de Musandam à la pointe du détroit d’Ormuz, zone stratégique sensible qui voit circuler 30% de la production mondiale de pétrole. Au sud les plages sauvages du Dhofar, un climat tropical dans lequel s’épanouit une végétation de baobabs, de tamaris en fleurs et d’arbres à encens. Les côtes abritent des criques sauvages. Les plages de Ras Al Jinz sont les sites ancestraux de ponte et de nidation des tortues vertes. Sur le littoral, la ravissante petite ville de Sour héberge le dernier chantier naval d’Oman de fabrication des boutres, les bateaux traditionnels en teck.

Le paradis des randonneurs

Mer, montagne et désert… Tels sont les paysages du Sultanat d’Oman. De la chaîne des monts du Hajar creusée de grands canyons, du Jebel Shams qui culmine à 3075 mètres au Jebel Akhdar, la montagne verte célèbre pour ses jardins suspendus en terrasse dont le système d’irrigation ancestral (falajs) permet la culture des roses, des céréales et les plantations de vergers aux parfums sucrés, on traverse des villages traditionnels en pisé souvent abandonnés, on croise d’anciennes forteresses, on se baigne dans des wadis aux eaux cristallines où s’épanouissent en bouquet les lauriers roses. Au pieds des monts, Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman, qui possède un fort du XVII° siècle et un château et une mosquée du IX° siècle, est célèbre pour son vieux souk où sont fabriqués les khanjars, fameux poignards de cérémonies portées par les hommes.

On peut s’enfoncer dans le désert profond, dans le sauvage  Rub al Khali aux camaïeux d’ocre où s’acheminent nonchalamment les grandes caravanes bédouines et se satisfaire de bivouacs sommaires ou encore déambuler dans les dunes de Wahiba sands où des campements très confortables comme  le camp des 1000 Nights accueillent pour la nuit le voyageur itinérant. Dans tous les cas on sera l’admirateur privilégié des spectaculaires couchers et levers de soleil sur les dunes.

Enfin, Oman, c’est aussi Mascate, la capitale du sultanat, l’Opéra Royal, chef d’œuvre de l’architecture moderne omanaise,  la paisible Grande Mosquée du Sultan Qabus inaugurée en 2001, le vieux Mascate qui entraîne dans un voyage olfactif et gustatif le voyageur accueilli d’un lieu à l’autre par un traditionnel un café à la cardamome et quelques dattes. Son souk de Matrah, véritable labyrinthe d’or et d’encens, est l’un des plus populaires parmi les nombreux souks d’Oman.

« Suisse du Moyen-Orient » aux vastes étendues classées par l’UNESCO, le Sultanat d’Oman, à la croisée des chemins d’Afrique, d’Asie et d’Europe, a su préserver son patrimoine architectural et culturel et ses traditions. La destination est devenue un must pour les amoureux de l’orient millénaire.

Ce type de voyage vous intéresse ? Débuter mon projet

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure au Sultanat d’Oman

CLIMAT

Chaud et humide dans les régions côtières, désertique et sec à l’intérieur du pays.

Été : huit mois de mars à octobre. De mi-avril jusqu’au mois d’octobre très fortes chaleurs et humidité. Vents chauds, secs et chargés de poussière. La température peut atteindre les 45°C à l’intérieur du pays. De juin à mi-septembre, au sud du pays, la région du Dhofar bénéficie des pluies de Mousson.

Hiver : de novembre à février. Doux et agréable avec une moyenne de 25°C. Les nuits sont froides dans le désert et les montagnes.

Comment se vêtir ?

Vêtements longs et légers (coton ou lin). Tenue décente. En montagne, pull et coupe-vent pour le soir. Ne pas oublier les lunettes de soleil, une casquette et de bonnes chaussures de marche

RENSEIGNEMENTS UTILES

Formalités : la validité du passeport doit excéder de 6 mois la date d’entrée sur le territoire. Les visas de tourisme (30 jours) doivent être demandés en ligne dans le mois qui précède le départ. https://evisa.rop.gov.om/

Santé : aucun problème d’hygiène. Eau non potable

Électricité : 220-240 V. prise standard britannique. Adaptateur nécessaire

Pourboire : laisser 10% du montant de la note

Marchandage : il fait partie de la culture locale (souks, boutiques) mais n’est pas systématique partout

Téléphone : indicatif téléphonique  +968. Pour téléphoner de France dans le pays 00 + 968 + n° de téléphone à 8 chiffres. Pour téléphoner du pays en France 00 + 33 + indicatif régional sans le 0 + les 8 chiffres du n° local

CARTE D’IDENTITÉ

Nom officiel : Sultanat d’Oman

Nature du régime : monarchie

Capitale : Mascate

Superficie : 312 460km2

Langue officielle : arabe

Monnaie : rial omanais (OMR = 2,33€ le 07/01/2020). Dans toutes les villes CB acceptées mais le liquide est le moyen de paiement le plus utilisé

Population : 4,6 millions dont 2 millions d’étrangers (2017)

Religion : islam (100% des omanais), christianisme, hindouisme

GÉOGRAPHIE

Entouré du Yémen au sud, de l’Arabie Saoudite à l’ouest et des Émirats Arabes Unis au nord. Un massif montagneux, le Hajar, s’étend du nord au sud et 80% du territoire est occupé par le désert. Plus de 1700km de côtes, des rives de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman, du golfe Persique et de l’océan Indien offrent un littoral très varié : plaine côtière fertile, criques du Hajar, désert, plages immenses et marais salins.

BREF APERÇU HISTORIQUE

2300 av. J.C. : Pays de Magan

536 av. J.C. : Conquête perse. Devient une des satrapies de l’empire

Av. 632 : islamisée avant la mort de Mahomet

751 : véritable début de l’histoire d’Oman avec l’élection du premier iman ibadite à Nizwa.

931 – 934 : domination Qarmates, courant du chiisme ismaélien

967 – 1053 : domination des Bouyides, une dynastie chiite

1053 – 1154 : domination de l’empire Seljouk, tribu du Turkistan qui à régné sur un vaste territoire comprenant l’Iran, l’Irak et l’Asie Mineure

1154 – 1470 : dynastie omanaise

1507 – 1650 : domination portugaise sur les ports de la péninsule

1749 : Ahmed ibn Said fonde la lignée actuelle des sultans d’Oman

1891 – 1971 : protectorat britannique tout en conservant nominalement son indépendance

1964 : découverte de gisements de pétrole

1971 : adhésion à l’ONU et à la Ligue Arabe

1987 : ouverture du pays au tourisme

Mars 2004 : premier portefeuille ministériel confié à une femme