Contactez-nous
Iran Art & histoire Une culture rayonnante

Voyage culturel en Iran : une histoire millénaire.

Aujourd’hui, l’Iran s’ouvre au tourisme et le monde se précipite pour découvrir les sites antiques dont les noms enchanteurs ont fait rêver des générations de voyageurs.

En s’immergeant, d’une étape à l’autre, dans les arcanes des empires prestigieux islamiques et pré-islamiques qui ont constitué le pays et laissé dans la pierre et son artisanat d’art l’empreinte de leur gloire, le voyageur se laisse guider vers une meilleure connaissance d’un pays envoûtant.

De la montagne au désert, de Persépolis à Chiraz, de ces cités creusées dans le sable en quête de fraîcheur aux canaux ombragés des jardins d’Ispahan, les millénaires s’égrennent tout au long d’un voyage aux sources de l’histoire.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Iran

SAISONS À PRIVILÉGIER POUR UN SÉJOUR EN IRAN

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables. L’été la chaleur peut être écrasante sauf dans les régions montagneuses.

4 saisons distinctes, chacune offrant un charme particulier. L’Iran étant un vaste pays (sa superficie équivalant à trois fois la France), le climat varie d’un endroit à l’autre. En hiver : froid sur le plateau central (altitude variable entre 1200 et 1800 mètres). Chaud sur le Golfe Persique et dans la région d’Ahwaz et de Suse. Le printemps et l’automne : la température y est très agréable. Quelques averses peuvent survenir dans l’Ouest et sur les reliefs, en revanche dans le sud, à Suze et Shiraz par exemple, la température oscille dans la journée entre 25° et 30°. En été : chaud et sec (30° en moyenne) et très chaud sur le Golfe Persique (45° et davantage). Téhéran : Un printemps ensoleillé et pluvieux à certains moments avec ses montagnes encore enneigées ; un été chaud et heureusement, par sa situation géographique, proche des sommets montagneux pour se rafraîchir ; un automne doux la journée et plus frais en fin de journée, menacé de quelques pluies et vents; un hiver rude et enneigé jusque dans la ville où le thermomètre descend sous zéro

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau

Il est absolument impératif de respecter pendant toute la durée du voyage les contraintes vestimentaires imposées aux femmes : foulard couvrant les cheveux, vêtement ample à manches, longues, type tunique sous le genou sur un pantalon.

Les hommes doivent porter des pantalons longs. Mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants.

PHOTOS

Il est interdit de photographier les lieux «sensibles» : casernes et camps militaires, aéroports, ponts, etc. Attention à ce qui se trouve dans votre ligne de mire. Pour les monuments historiques, suivez les indications de votre guide iranien. Les caméras vidéo sont autorisées. La luminosité est forte. Certaines visites et les bazars sont couverts et sombres. Les iraniens sont très ouverts sur la photo : demandez-leur pourtant d’abord la permission.

ARGENT

les cartes bancaires et les chèques de voyages ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élevée), qui sont aisément changées dans les banques. Le change « informel » dans la rue ou ailleurs, n’est guère plus intéressant et peut donner lieu à des escroqueries.

RÈGLES À RESPECTER PENDANT VOTRE SÉJOUR EN IRAN

L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés.

Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées.

Éviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du « voile islamique », de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles.

SANTÉ

Aucune vaccination particulière. Soyez à jour des vaccinations habituelles. Emportez vos traitements habituels avec l’ordonnance.

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

Passeport valide 6 mois après le retour + visa. À l’entrée en Iran ils vous sera demandé d’avoir la copie de votre assurance rapatriement afin de

valider votre visa.

Le passeport ne doit absolument pas comporter de tampon israélien, ni d’une frontière avec Israël

CARTE D’IDENTITÉ DE L’IRAN

République Islamique d’Iran

Capitale Téhéran
Superficie 1 648 195 km2 (classé 18e)

Population  82 801 633 hab. 2016 (classé 17e)

Langue  Persan

Religion  Islam

Courant   220 V, 50 HZ

Monnaie : Rial. 1 000 IRR = env 0,10 Eur
Décalage horaire + 2h30 par rapport à Paris

Indicatif téléphonique : 00 98 ou +98

Domaine internet : ir

OFFICE  DU TOURISME

La Maison de l’Iran – 71, av. des Champs Élysées. (Lundi au vendredi de 11h à 17h)

75008  Paris

Téléphone: 01 42 25 57 12

Site internet – Office de Tourisme de la République Islamique de l’Iran  http://www.tourisme-iran.fr/

Vidéo de Office de Tourisme de la République Islamique de l’Iran

« Tous les matins, la rosée emperle les tulipes, les violettes inclinent leurs têtes, dans le jardin…  » Omar Khayyâm