Le vestibule de l’Orient

La Bulgarie, un patrimoine considérable à visiter lors d'un voyage sur mesure.

C’est sa position géographique qui a apporté à la Bulgarie un patrimoine historique extraordinaire. Celui-ci se déploie depuis les civilisations thrace, romaine et byzantine jusqu’aux puissants royaumes bulgares du Moyen Âge et à l’empire ottoman. Les tombeaux des souverains thraces ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les minarets qui, encore, biffent le ciel, témoignent de l’emprise passée du grand voisin turc. Après cinq siècles d’occupation ottomane, l’indépendance, acquise de haute lutte en 1878, s’est exprimée dans les constructions raffinées de la « Renaissance nationale ». Majoritairement orthodoxe, la Bulgarie compte aussi de nombreuses églises et monastères d’une grande beauté, souvent enluminés de fresques et édifiés dans des paysages naturels majestueux. Des larges cours du Danube aux plages dorées de la mer Noire, ces édifices religieux complètent un tableau enchanteur.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure en Bulgarie

CLIMAT

Le climat de la Bulgarie est complexe : une zone continentale et une zone méditerranéenne. La zone continentale, la plus importante, concerne la plaine danubienne, au nord, dépourvue d’obstacles. L’hiver, les chutes de neige sont abondantes. La zone méditerranéenne est située au sud est du pays. L’hiver y est doux. Le climat de la mer Noire concerne uniquement la bande littorale, le climat y est tempéré même en hiver avec de fortes tempêtes. Le massif des Rhodopes marque la limite Nord de la zone méditerranéenne. La zone intermédiaire, la plaine de Thrace, a des étés longs et humides. Le climat du pays est plus rigoureux que d’autres régions d’Europe de même latitude. Les précipitations moyennes sont de 630 mm par an.

Quand s’y rendre ?
Les deux meilleures saisons sont le Printemps et l’Automne. L’hiver est très rigoureux dans les montagnes et au nord du pays, très pluvieux au sud. Le printemps est la saison la plus belle. La nature se pare d’une multitude de fleurs sauvages. L’automne est mélancolique avec les couleurs des forêts.. On évitera l’été, trop fréquenté sur la côte de la mer Noire et trop chaud à l’intérieur du pays sauf en montagne. Pour l’habillement, le conseil est simple : comme en France aux mêmes saisons ! Prévoir un vêtement de pluie léger et un lainage, notamment pour la montagne et plus particulièrement en automne. Une bonne paire de chaussures de marche fera l’affaire pour les randonnées en montagne.
La température moyenne à Sofia est de -2 °en janvier et 21 ° en août.

RENSEIGNEMENTS UTILES :

  • Langue : le Bulgare est une langue slave méridionale appartenant à la famille des langues indo-européennes. Parlé principalement en Bulgarie, le seul pays où il est la langue officielle, il est également parlé dans les pays voisins, tels que l’Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, mais aussi dans la périphérie ouest de la Serbie et au sein de communautés émigrantes dans de nombreux autres pays du monde, pour un total d’environ 9 millions de locuteurs. Le bulgare s’écrit avec l’alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Il ne comporte en effet que 30 lettres et les prononciations peuvent ne pas être identiques.
  • Monnaie : Lev (Leva au pluriel) ou BNG. Le LEV se présente sous forme de billets (2,5,10,20,50,100,1000, 2000, 5000 et 10000) et de pièces de monnaie ( 1 Lev puis des pièces de Stotinki – centimes )
  • Téléphone et internet : De la France vers la Bulgarie : composez le 00, puis le 359 (code de la Bulgarie), suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial De la Bulgarie vers la France : composez le 00 + 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Appels intérieurs : il est désormais indispensable de composer l’intégralité du numéro, anciens indicatifs compris, ce même de ville à ville. Quant aux numéros de portables, ils sont toujours précédés d’un 0. Attention : sur leur carte de visite ou guides en anglais, les Bulgares ont tendance à mettre systématiquement le +359 et à ôter le 0 initial du code de la ville ou du numéro de portable. Le remettre avant de faire un appel domestique.
  • Voltage : 220 V. Il est toujours utile de voyager avec un adaptateur.
  • Décalage horaire : GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Sofia en été.
  • Domaine internet : .bg
  • Santé : Vaccinations : aucune n’est obligatoire. Plusieurs sont recommandées
    Universelles : Diphtérie-Tétanos-Polio, Hépatite B, grippe A Éventuels : Rage (séjour rural ou prolongé).

GÉOGRAPHIE

La Bulgarie est de superficie moyenne : 110 900 km2 (5 fois moins que la France ). Malgré cette superficie, la Bulgarie jouit d’une grande diversité de paysages. Elle a des frontières communes avec 5 pays : Roumanie, Serbie, Macédoine, Grèce et Turquie. Le Danube fait frontière au nord avec la Roumanie. La façade orientale donne sur la mer Noire (378 kms de côtes de la Roumanie à la Turquie). Les montagnes, chaîne des Balkans au centre et d’ouest en est, mont Rhodope au sud ouest, couvrent 1/4 du territoire et constituent un symbole national : paysages grandioses et refuge aux heures sombres de l’histoire du pays. Les plaines : danubienne au nord et thrace au centre et au sud, dont la célèbre vallée des roses, sont les greniers du pays.La mer Noire : 378 km de côtes, de la frontière roumaine au nord à la frontière turque au sud. Un littoral varié de type et de climat méditerranéen au tourisme en pleine expansion.

© TERRALTO