le collier de perles de la mer d’Orient

Un voyage culturel aux Philippines pour y découvrir des paysages aux contrastes uniques.

Entre les plages de sable blanc et les forêts tropicales, l’archipel des Philippines propose des rencontres incroyables avec la faune et la flore des 7107 îles qui la composent. Les eaux turquoise des sources et des lagons abritent coraux et poissons multicolores et font de merveilleux sites de plongée. Les orchidées sauvages subliment les paysages volcaniques et montagneux de Bohol, Palawan et Luzon, parfois sculptés en escalier par l’Homme pour y cultiver le riz. Terre multiculturelle, aujourd’hui fière et indépendante, certains vestiges comme l’église de corail de Paoay, l’orgue de bambou de Las Pinas, les mausolées et les hauts buildings de Manille témoignent des colonisations chinoise, américaine et surtout catholique espagnole qui a construit la culture philippine. Ses habitants sont toujours prêts à accueillir les voyageurs et à partager un moment avec chaque visiteur qui se présente chez eux.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure aux Philippines

CLIMAT

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en plusieurs zones climatiques, saison sèche et saison humide variant d’une zone à l’autre. La saison sèche s’étend de janvier à juin et la saison des pluies de juillet à décembre. Janvier est généralement le mois le plus frais et mai le mois le plus chaud, mais la température moyenne s’établit à 25°C toute l’année. Les typhons arrivent avec la mousson, entre mai et novembre.

Température (en °C) J F M A M J J A S O N D
Manille 21/30 21/32 22/33 24/34 25/34 24/32 21/31 24/32 24/31 23/31 23/31 22/30
Basco 19/25 20/26 21/28 23/30 25/31 25/32 25/31 24/31 24/31 24/30 22/28 20/26
Surigao 22/29 22/29 23/30 23/31 24/32 24/32 24/32 24/32 24/32 23/32 23/30 23/30

La meilleure période pour visiter les Philippines se situe généralement de mi-décembre à mi-mai – en dehors de la saison des typhons. Les fêtes les plus hautes en couleur se déroulent en janvier et en mai. C’est en mars et en avril que les rizières de Luçon sont les plus belles et les conditions les plus favorables pour voyager d’une île à l’autre.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Devise : Le peso philippin (PHP)
  • Le dollar américain est la devise la plus acceptée et il est souvent plus facile (et moins cher) de changer des dollars plutôt que des chèques de voyage. Les taux sont particulièrement avantageux sur les grosses coupures, mais seuls les billets en bon état sont acceptés. La plupart des banques changent les chèques de voyage émis par les principales agences. Vous pouvez utilisez les cartes MasterCard et Visa dans les distributeurs d’argent, par ailleurs répandus.
  • Formalités : Pour les ressortissants de l’Union européenne, en possession d’un passeport dont la validité dépasse les 6 mois, pas besoin de visa si le séjour n’excède pas 21 jours.
  • Vaccins : Aucun vaccin n’est exigé, mais il peut être utile de prendre un traitement préventif contre le paludisme et de se faire vacciner contre l’hépatite B. Evitez de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs et lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages. Emportez vos médicaments habituels et ceux pour les troubles intestinaux éventuels.
  • Emportez : Crème solaire et lampe de poche (coupures d’électricité fréquentes). Chaussures de marche ou bonnes chaussures de sport.
  • Téléphone : Pour appeler de France aux Philippines : 00 + 63 + indicatif de la ville (sans le 0) + n°. Pour appeler la France depuis les Philippines : 00 + 33 + n°(sans le 0)
  • Décalage horaire :  Quand il est 12h à Paris, il est 18h à Manille en été et 19h en hiver (GMT + 8 heures).
  • Voltage : 220 V – 60 Hz. Il vaut mieux se munir d’un adaptateur avant de partir, car les prises sont à deux ou trois branches plates rectangulaires (système américain) et les adaptateurs difficiles à trouver sur place.
  • Domaine internet : .ph
  • Cuisine : La cuisine philippine est la fusion de trois traditions culinaires : chinoise, malaise et espagnole. Les plats étant servis tous en même temps, attendez-vous à en déguster certains froids. Les restaurants traditionnels kamayan, où l’on mange avec ses doigts dans une feuille de banane, sont très en vogue. Le merienda est un en-cas que l’on prend dans la matinée et dans l’après-midi. Le soir, les brochettes de viande, de poisson et de fruits de mer connaissent un grand succès. Les plats, toujours accompagnés de riz, sont préparés au lait de coco (ginataan), ou consistent en viande ou poisson grillé (inihaw). Régalez-vous avec une salade de papaye verte ou des lumpia, rouleaux de printemps à la viande ou aux légumes. Essayez le classique adobo, un mélange de poulet, de porc et de calamars et/ou de légumes préparés au vinaigre, à l’ail et au poivre. Ou le lapu-lapu inihaw, poisson grillé, servi avec de la sauce de soja et de l’ail; le lapu-lapu est le poisson le plus apprécié des Philippines. Poulet, porc et bœuf sont souvent préparés en ragoût. Les soupes, aux nouilles accompagnées de crevettes, calamars, viande ou légumes, varient presque à l’infini.
  • Artisanat et achats : Les produits artisanaux sont de très bonne qualité. Très belles suspensions en nacre (capiz de la région d’Aklan), ainsi que les ustensiles de cuisine, plateaux et boîtes en bois de cocotier et de manguier. Les bijoux en coquillage et en corail sont superbes. Jeter un œil également aux vanneries, aux objets en bambou et fibres d’abaca (chanvre de Manille utilisé dans la confection de sets de table, coussins, etc). Dans certaines régions, on peut acheter l’artisanat des ethnies locales, comme celle des Ifugao à Baguio, dans la zone de la cordillère de Luzon ; celle des T’boli dans la région du lac Sebu sur l’île de Mindanao ; ou encore les tissus Yakan et les nattes tressées à Zamboanga et Basilan. Comme dans d’autres pays asiatiques, la confection de vêtements est bon marché et d’excellente qualité.
  • Pourboires : À vous de décider si vous laissez un pourboire ou non. Le personnel des restaurants s’attend généralement à en recevoir un, même si votre note inclut le service. Si vous prenez un taxi doté d’un compteur, arrondissez le prix de la course à la décimale supérieure. Lorsque vous faites des achats, surtout sur les marchés, essayez d’obtenir une réduction de 10% – comme le font la plupart des Philippins. En tant que touriste, on vous proposera probablement au départ un prix plus élevé que normal.
  • Coutumes : Si vous êtes invité, n’arrivez pas à l’heure. Un hôte vraiment poli se manifeste avec au moins une demi-heure de retard sur l’horaire prévu. Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison et marquez un respect particulier à l’égard des personnes âgées. Lorsqu’on vous offre de la nourriture, goûtez-la au moins ; si vous l’appréciez, n’oubliez pas d’en laisser un peu dans votre assiette, signe que vous êtes rassasié. Ne soyez pas gêné lorsque l’on vous dévisage, c’est qu’on vous trouve intéressant. Il vous sera difficile, voire impossible, de rester seul au restaurant ou dans un bar : il y aura toujours quelqu’un pour engager la conversation avec vous. Et n’oubliez pas que vous êtes les hôtes d’un pays différent du vôtre, avec ses coutumes, ses habitudes…

CARTE D’IDENTITÉ

  • Situation : Au large du Vietnam, entre l’Océan Pacifique et la Mer de Chine.
  • Nom officiel : République des Philippines
  • Nature du régime : République
  • Capitale : Manille.
  • Superficie : 300 000 km2 (un peu plus de la moitié de la France).
  • Population : 108,1 millions d’habitants (2019)
  • Langues : Pilipino (appelé aussi Tagalog) et anglais, plus cebuano, hiligaynon, ilocano et espagnol.
  • Religion :  82 % de catholiques, 9 % de protestants, 5 % de musulmans et 3 % de bouddhistes.

GÉOGRAPHIE

Situé dans l’océan Pacifique, au sud-est de la Chine, l’archipel des Philippines compte 7 107 îles, dont 2 000 seulement sont habitées. Luçon et Mindanao sont les plus importantes et représentent 66% de la superficie du pays. Un millier d’îles dépassent 1 km² de surface et 2 500 îles ne portent pas de nom. Les plus proches voisins des Philippines sont Taiwan au nord, la Malaisie et Brunei au sud-ouest, et l’Indonésie au sud. L’archipel est montagneux et volcanique et il connaît une fréquente activité sismique. Sur les 37 volcans de l’archipel, 18 sont actifs. Le mont Apo, sommet le plus élevé, culmine à 2 954 m dans Mindanao.

© TERRALTO