Contactez-nous
Écosse Terre de mystère et de liberté

L'Écosse, un voyage sur mesure au coeur d'un pays vaillant.

ÉL’Écosse est un pays rebelle aussi bien par son esprit guerrier que par la nature sauvage de ses Highlands. Ses longues bandes de terres verdoyantes enfoncées dans la mer, ses châteaux parfois hantés, ses légendes, les spectres de ses créatures fantastiques et autres monstres du loch Ness, appartiennent au charme et à la beauté d’un pays qu’il convient d’apprivoiser lentement mais sûrement. D’Édimbourg, l’Athènes du Nord, la culturelle, à Glasgow, l’ouvrière, sans oublier Saint Andrews, berceau du golf, ou encore l’île de Skye, l’Écosse se déguste à l’image de son célèbre nectar, le whisky et de son non moins fameux haggis. Quant aux écossais, vêtus d’un kilt ou pas, ils possèdent un sens de l’hospitalité qui vous convaincra de revenir parcourir leurs terres.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Écosse

Saisons à privilégier pour votre séjour en Écosse

Climat doux et humide grâce au Gulf Stream sur la côte ouest. Climat sec et frais du côté est et au nord. Les mois de mai-juin et septembre-octobre sont les meilleures périodes car la nature y est superbe et le temps plus sec.

Équipement à prévoir

Prévoyez toute l’année des vêtements de pluie et des vêtements chauds et longs (protections contre le midges).

Ne pas oublier : un adaptateur, lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire…

Règles de courtoisie

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser aux intervenants.

Santé

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

Formalités pour les ressortissants de l’UE

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.

+ autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

Carte d’identité de l’Écosse

Nation constitutive du Royaume-Uni

Monnaie  Livre sterling
Capitale Édimbourg
Superficie  78 772 km2

Population     5 295 000 hab. (2011)

Langues     Anglais, gaélique écossais et scots

Religion Catholique (40%) et protestants (60%)

Courant   220 V prise 3 fiches, adaptateur nécessaire
Décalage horaire GMT soit moins 1 heure par rapport à la France

Indicatif téléphonique : 00353 ou +353

Domaine internet : .scot .uk

Montagnes, lochs, forêts et landes, une nature indomptable a forgé l’esprit rebelle du peuple écossais. Les migrants, qui vinrent s’installer sur ces terres par vagues successives entre le IX° millénaire av. JC et le VIII° siècle , finirent, après de nombreuses guerres intestines,  par se rassembler en un même peuple  face à un ennemi commun, l’Angleterre. Dès le XIII° siècle, la lutte de l’Écosse pour son indépendance fit émerger  de grandes figures héroïques telles que William Wallace et Robert Bruce. Vint s’ajouter à ce conflit, une querelle religieuse qui embrasa le pays comme le reste de l’Europe des XVI° et XVII° siècles.

L’Écosse d’aujourd’hui, bien qu’étant une province du Royaume-Uni, a un parlement autonome, installé à Édimbourg, qui a pouvoir de légiférer dans de nombreux domaines. L’état possède également son propre gouvernement dirigé par un premier ministre.

Le pays est très attaché à ses traditions  et fier de ses racines gaéliques. Les tartans dont les différentes couleurs symbolisent les clans sont les symboles d’une identité très forte. Les formations de cornemuse rappellent que l’instrument était utilisé à des fins militaires par les chefs de clan et le scotch whisky est depuis des lustres élevé au rang de trésor national.

« Ces Highlands d’Écosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s’il voulait voler jusqu’en haut. » Rob Roy, Sir Walter Scott