Contactez-nous
Israël & Palestine Le monde de la Bible

Partir en voyage sur mesure en Israël, en Palestine, ou en Terre Sainte…

Selon le choix que vous faîtes, vous visiterez la même terre mais vous ne vivrez pas le même voyage.

Vous pouvez choisir de découvrir l’Israël du XXI° siècle avec sa vitalité et ses interrogations. C’est une réalité vivante et très dynamique, souvent insouciante et en permanence rappelée à l’ordre par la fragilité de la situation.

Vous pouvez aussi visiter la Palestine à la rencontre d’un peuple qui cherche sa place sur une terre qui semble l’abandonner.

Le politicien, le journaliste, le philosophe y vont pour tenter de comprendre les tensions politiques, religieuses, identitaires qui plongent régulièrement ce minuscule territoire dans le chaos…

Vous y allez pour l’Histoire ! Celle qui est rapportée depuis 2600 ans dans le livre le plus célèbre du monde, la Bible, et qui raconte sur plusieurs millénaires la conquête et la perte sanglantes d’un territoire. Jusqu’ici, rien d’original. Mais quand cette histoire est inextricablement entremêlée à un dessein divin, tout se complique et s’embrouille.

Juif, Musulman, Chrétien, vous pouvez choisir d’être pèlerin, car chacun trouve en cette terre les lieux de mémoire qui nourrissent la quête du croyant. Vous marcherez dans les pas du Christ, de Mahomet ou d’Abraham.

Vous serez dès l’arrivée happé par l’émotion… vous ressentirez… vous éprouverez… Vous sentirez bien qu’en ce lieu se joue dans la douleur un événement essentiel car, au fond de soi, autochtone ou voyageur, dès qu’on foule ce sol, on y attend le Salut.

Conseils TERRALTO pour partir en voyage sur mesure en Terre Sainte l’esprit tranquille

SAISONS À PRIVILÉGIER

Moyenne des températures °C
J F M A M J J A S O N D
Jérusalem 4/10° 4/11° 6/14° 10/20° 13/23° 15/26° 17/27° 17/27° 17/26° 14/23° 10/18° 6/12°
Tel Aviv 9/18° 9/19° 11/22° 14/26° 17/29° 21/31° 23/33° 24/33° 22/32° 19/29° 14/25° 11/20°
Méditerranée 18° 19° 22° 26° 29° 31° 33° 33° 32° 29° 25° 20°

Les deux périodes les plus agréables sont le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre). Janvier et février peuvent être pluvieux et froids en Judée et Samarie. On déconseille le Néguev et la mer Morte à partir de juin pour les personnes rétives à la chaleur. Il fait doux sur la côte en toutes saisons.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Monnaie : Shekel.  Les prix sont comparables à ceux de la France. Le shekel n’est pas convertible à l’étranger. Le change s’effectue donc uniquement sur place. Les bureaux de change sont nombreux ; beaucoup d’hôtels changent volontiers. Le change est utile pour les petites dépenses (boissons, timbres…). La carte Bleue (Visa) est partout acceptée même pour des sommes minimes. On peut aussi parfois payer en euros. Inutile d’emporter des dollars : on préférera les euros. On peut retirer des espèces (en euro ou en shekel) dans les distributeurs automatiques de certaines banques (Hapoalim notamment). Comme partout, ne gardez pas de grosses sommes en espèces sur vous.
  • Équipement à prévoir : Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées à Jérusalem. À la saison chaude, de mai à octobre, se vêtir uniquement de coton. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire…
  • Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Soyez cependant à jour de vos vaccinations : BCG, tétanos…Si vous suivez un traitement : prenez avec vous vos médicaments en quantité suffisante (voire un peu plus) et ne les mettez pas dans votre bagage en soute. Emportez une copie de l’ordonnance.
  • Eau : L’eau est partout potable en Israël mais si vous êtes sensible au changement d’habitudes de vie mieux vaut acheter de l’eau en bouteilles capsulées. Dans les Territoires, en été particulièrement, il est d’usage de boire de l’eau en bouteilles capsulées.
  • Téléphone : Depuis la France vers Israël et les Territoires : composez le 00 972 suivi de l’indicatif local sans le 0 (parfois le 00 970 pour les Territoires palestiniens.) Depuis Israël et les Territoires vers la France : 00 33 suivi du numéro sans le 0. Les appels locaux et internationaux peuvent être effectués à l’aide de cartes téléphoniques vendues partout (25 NIS soit 30 mn de communication pour la France). Attention ! au coût des communications de votre téléphone mobile français. Il est plus sage d’acheter sur place une carte SIM locale (50 NIS) et de l’intégrer à votre mobile (à condition qu’il soit débloqué). Un appel vers la France vous reviendra à environ 5 NIS la minute.
  • Pourboires : Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont généralement compris dans le prix du voyage. Il est cependant d’usage de laisser un pourboire pour tout service (10 % de la note par exemple dans les cafés et restaurants).
  • Courant : 220 V, 50 HZ. Adaptateur parfois utile.
  • Domaine internet : .il
  • Décalage horaire : + 1h
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux, éviter les conversations politiques ou religieuses sans maîtriser le vocabulaire et la sensibilité de son  interlocuteur, veiller au strict respect des lieux et des traditions des diverses religions.

CARTE D’IDENTITÉ ISRAËL

  • Nom officiel : État d’Israël
  • Nature du régime : Démocratie parlementaire
  • Capitale : Tel Aviv
  • Superficie : 20 770 km2
  • Population : 8,68 millions d’habitants (2017)
  • Langues : Hébreu et arabe
  • Religion : Judaïsme, Islam, christianisme, druze, bahaïe

CARTE D’IDENTITÉ TERRITOIRES PALESTINIENS

  • Capitale : Ramalllah
  • Superficie : 6 020 km2 (Cisjordanie : 5 655 km2 ; Bande de Gaza : 365 km2)
  • Population : 4,6 millions d’habitants (Cisjordanie et Jérusalem-Est : 3 millions ; Bande de Gaza : 1,6 million)
  • Langues : arabe
  • Religion : Islam, christianisme

GÉOGRAPHIE

La terre d’Israël/Palestine est bordée par la Méditerranée à l’Ouest, la Jordanie à l’Est, l’Égypte au sud, le Liban et la Syrie au Nord. 1.017 km de frontières. 273 km de littoral (Méditerranée, Mer Rouge, Mer Morte). Largeur maximale : moins de 100 km (50 km en moyenne).  Distance maximale : 500 km; Point le plus bas (du monde) : – 408 m (mer Morte). Point le plus haut du pays : mont Meron (Galilée), + 1.200 m (outre le mont Hermon, + 2.814 m dont le sommet fait frontière entre la Syrie, Israël et le Liban).

la plaine côtière : côte sablonneuse bordée de terres très fertiles (le grenier d’Israël). L’essentiel de la population y demeure. Climat assez semblable au sud de la France.

La Galilée : trois régions : haute et montagneuse (frontière du Liban), moyenne et en plateaux (mont Meron, Safed, Golan) et basse (lac de Tibériade/Kineret). Climat varié : assez froid en hiver et sec en été au nord , tempéré en moyenne Galilée, chaud et assez humide autour du Lac de Galilée où les hivers sont très doux.

La Samarie : elle forme, avec la Judée du nord, l’arête centrale (altitude moyenne: 800 m). Climat qui peut être froid en hiver, sec et chaud en été (30°). Région de pâturages et de culture de l’olivier.

La Judée : région de moyenne altitude (900 m à Jérusalem). Désertique au sud (midbar yehuda). Jérusalem (où il peut neiger en hiver et où les étés restent tempérés : 30°) marque la frontière climatique du pays entre Ouest (tempéré méditerranéen) et Est (désertique).

La mer Morte : la région la plus basse du monde. Climat désertique : 25° en hiver, 40° en été.

Le Negev : le désert du Négev (le « sud ») couvre 50% du pays. Caillouteux et quasiment sans végétation, il présente des paysages d’érosion spectaculaire comme les fameux maktesh (cratères). Climat très chaud et sec, même en hiver. Les précipitations, rares, sont spectaculaires.

ISRAËL AUJOURD’HUI

L’ état d’Israël est la patrie d’une population très diversifiée du point de vue ethnique, religieux, culturel et social, constituée à partir des immigrations juives depuis un siècle et notamment depuis 1948.

L’un des problèmes auxquels Israël est confronté est donc son unité : 75,4 % des israéliens sont juifs, 20,4 % sont arabes en majorité musulmans mais aussi chrétiens d’Orient (117.000) de diverses confessions et rites ainsi que Bédouins (170.000), également musulmans. 3,8 % de la population est druze (118.000), circassienne (3.000) ou autre. Ainsi, près de 25% de la population d’Israël n’est pas juive. Les Israéliens sont jeunes : 26,3 % ont moins de 14 ans et 9,8 % ont plus de 65 ans.

© TERRALTO

Le blog

Infos destinations Les conseils Terralto