Contactez-nous
Grèce Terre de paroles

Venir en Grèce lors d'un voyage de groupe sur mesure.

« Delphes, Mycènes, Epidaure, Olympie, Athènes : autant de noms mythiques qui illustrent la splendeur de la Grèce antique. Un théâtre, une acropole, un temple millénaire au faît d’une colline plantée d’oliviers ou à l’aplomb d’une mer bleu foncé, telle est la vision que l’on se fait du continent grec. Mais c’est oublier les baignades dans de délicieuses criques, l’escalade des Météores, les fresques sur fond d’or des monastères byzantins, les balades sur le Mont Olympe à la recherche des dieux et mille autres surprises ». éditorial du Guide NEO (ancienne collection) sur la Grèce.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Grèce

SAISONS À PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR EN GRÈCE

Climat typiquement méditerranéen  aux hivers doux et pluvieux et aux étés chauds et secs, avec des nuances liées à la latitude et l’altitude (Thrace et Macédoine aux hivers parfois rigoureux, hiver quasiment absent dans le Péloponnèse et en Crète…). On peut y aller toute l’année, en choisissant sa région.

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR POUR VOYAGER EN GRÈCE

Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau.

RÈGLES DE COURTOISIE À RESPECTER EN GRÈCE

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

SANTÉ

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.

CARTE D’IDENTITÉ

La Grèce est un pays maritime baigné à l’ouest par la Mer Ionienne, à l’est par la Mer Égée et au Sud par la Mer de Crète. Elle a des frontières avec l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie.

République Parlementaire membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro
Capitale Athènes
Superficie 131.957 km² (1/4 de la FRANCE)

13.676 Km de côtes. Une partie du territoire est insulaire  (6000 îles et îlots divisés en 8 archipels + 3 îles n’appartenant pas à un archipel

Population 11.000.000 hab.
Langues Grec

Religion Orthodoxe

Courant 220 V, 50 HZ
Décalage horaire Paris +1h

Indicatif téléphonique : 00 30 ou +30

Domaine internet : .gr

Eλλάς  Ελλάδα – La Grèce, matrice de la pensée européenne

Au début il y eut le Chaos, qui engendra Éros (l’Amour, le Désir), Héméra (la Lumière Terrestre), Nyx (la Nuit) Érèbe (les Ténèbres), Gaïa (la Terre) et Tartare…. Gaïa engendra Ouranos (le Ciel Étoilé) avec qui elle engendra les 12 titans, les 6 Titanides, les 3 cyclopes, et les 3 hécatonchires… Cronos, le plus jeunes des Titans anéantit Ouranos, régna à sa place et épousa sa sœur Rhéa avec qui il eut comme enfants  les premiers dieux de l’Olympe.

La mythologie grecque antique couvre une très large période mais imprécise (du XIIème au IVème av. J.-C. ?). Son monde est complexe : monstres, guerres, intrigues ou dieux inquisiteurs y sont nombreux. Les anciens mêlaient les évènements de leur mythologie à ceux de leur histoire (l’Iliade et l’Odyssée en est un exemple). Le théâtre grec (Eschyle, Sophocle, Euripide) montre comment les hommes conçoivent l’action des dieux dans leur monde. La mythologie offrait un certain nombre de réponses à des questions existentielles, métaphysiques ou morales (la vie après la mort, la vertu…). Elle inspira les arts, les sciences humaines ainsi que la littérature occidentale.

La naissance de la philosophie occidentale a lieu en Grèce à partir du 6e/5e siècle avant J.C. C’est un événement capital, une rupture dans la manière de penser l’homme et le monde, ses rapports aux dieux et aux autres.

A ce titre, on peut dire que la Grèce, par sa philosophie, inaugure la rationalité occidentale dans toutes ses dimensions : politique, morale, métaphysique et scientifique.

Là où on se référait aux mythes et aux dieux de façon magique, on va s’appuyer sur la raison pour penser l’existence humaine individuelle et collective.

Les grands courants philosophiques. Les grandes traditions de sagesse. Nées en terre grecque, elles se déploient ensuite dans l’Empire romain pour diffuser dans tout l’Occident. Elles vont devenir des « matrices » de la pensée européenne jusqu’à nos jours.

 » Je ne suis ni Athénien,ni Grec, mais un citoyen du monde. « Socrate