Contactez-nous
Malte L'archipel des héros
Présentation

Découvrir Malte lors d'un voyage sur mesure.

Avec ses 25 km de long sur 10 de large, Malte est aussi petite qu’elle est riche en histoire. Les temples (Hagar Qim, Tarxien) témoignent d’une culture au 4ème millénaire avant J.C. qui précède l’Egypte des pharaons. Sa situation au large de l’Afrique du Nord et au centre de la Méditerranée en fait un témoin privilégié de l’histoire de notre humanité, au centre des conflits, au centre du commerce depuis l’antiquité jusqu’au 19° siècle. Tout cela laisse des traces et de très belles traces. A commencer par la noble présence des chevaliers hospitaliers de l’ordre de Malte au cœur de La Valette avec sa cathédrale, ses fortifications, ses rues étroites, son port… Les trois Citées, Mdina et Rabat, les villages et leurs grandes églises et les plages pour bronzer dès le printemps, l’île de Gozo… De quoi satisfaire un exceptionnel voyage culturel comme de belles réjouissances entre amis ou en famille.

Coups de cœur :

  • Suivre une procession
  • La découverte du port en barque entre la Valette et les Trois Citées au milieu d’une « regatta » maltaise, course d’une sorte d’avirons traditionnels et peints
  • Le port de Marsaxlokk et ses bateaux colorés
  • Prendre le temps de la visite de Saint-Jean

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure à Malte

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Prévoyez toute l’année un pull. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau.

RÈGLES DE COURTOISIE

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

Note sur les hébergements

Les hébergements au cœur de la Valette sont de petites structures qui de ce fait, ne peuvent accueillir de groupe. C’est pourquoi nous vous proposons un hébergement proche de la Valette, la ville restant très facilement accessible. Les maltais dînent relativement tôt (18h00). Toutefois, les structures hôtelières proposent la plupart du temps un deuxième service vers 20h00.

Visites de la Valette et de ces Palais

Le Palais des Grands Maîtres et l’auberge de Castille étant des bâtiments officiels, ils peuvent être fermés sans préavis. Pas de chaussures à talons qui pourraient endommager le sol en marbre de la Co-Cathédrale.

SANTÉ

aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE 

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.

CARTE D’IDENTITÉ

Pays de l’Union Européenne.

Capitale La Valette
Superficie 316 km2

Population  446.547 (2013)
Langues Maltais, anglais

Religion Chrétienne

Courant   220 V, 50 HZ
Décalage horaire GMT  + 1h même que la France

Indicatif téléphonique : 00 + 356 + numéro à 9 chiffres du correspondant

Domaine internet  mt

Monnaie € euro

HISTOIRE

L’archipel de Malte (8 îles dont 3 sont habitées, Malte, Gozo, Comino) formait un isthme reliant l’Europe à l’Afrique, pont véritable jeté entre deux mondes. On trouve des vestiges de présence humaine datant de 40 000 avant notre ère et des vestiges de temples mégalithiques décorés de gravures de facture très élaborée datant du IVème millénaire av. J.C.

Archipel frontière entre les Méditerranée orientale et occidentale où les empires vinrent s’entrechoquer, il fut occupé par les vainqueurs d’un temps, mis à sac et malmené à chaque changement de vainqueur.

En 60 ap. J.-C. un prisonnier, le futur saint Paul, y fit naufrage et convertit le premier maltais au christianisme.

En 1530, les chevaliers de Saint-Jean deviennent propriétaires de l’archipel. Ils résistèrent glorieusement au siège de Malte et mirent en déroute une armée turque de plus de 30 000 combattants et le grand maître de l’ordre Jean Parisot de la Valette devint un héros aux yeux de l’Europe entière (sa dépouille fut déposée dans la cathédrale Saint-Jean). La Valette, reconstruite après le siège est considérée comme un joyau de l’architecture de la Renaissance.

L’ordre construisit l’hôpital le plus moderne d’Europe.

« Adieu, vous, joies de La Valette, Adieu, sirocco, soleil et chaleur » Lord Byron