L’âme polymorphe et syncrétiste de l’Espagne

Voyage sur mesure en Andalousie

Marquée au plus profond de son sol par la coexistence de trois religions, le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’Andalousie a su, en combinant les techniques et traditions de l’une et de l’autre, inventer un art syncrétique unique, hispano mauresque. Des monuments historiques mondialement célèbres aux azulejos aux bleus éclatants, du flamenco passionné aux processions qui accompagnent les nombreuses fêtes, c’est l’âme d’un peuple viscéralement attaché à ses traditions qui se dévoilera à vos yeux à travers un voyage culturel organisé par Terralto pour un groupe ou plus simplement pour votre famille.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Andalousie

CLIMAT

L’Andalousie est l’une des régions les plus chaudes d’Europe. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Cependant,  dans l’arrière-pays les étés sont torrides et les hivers sont rudes.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipement à prévoir : Ne pas oublier lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l’UE : Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Décalage horaire : GMT  + 1h  (même heure qu’en France
  • Indicatif téléphonique : 00 34 ou +34
  • Domaine internet : .es

CARTE D’IDENTITÉ

  • L’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne.
  • Capitale : Séville
    Superficie : 87 268km2
  • Population : 8 464 411 hab. (2020)
  • Langues : Espagnol
  • Religion : Catholique

Découvrir l’Andalousie, une terre de contrastes et de traditions

Une civilisation très développée et brillante, le royaume de Tartessos, régna sur l’Andalousie autour du premier millénaire avt JC. L’installation de colonies grecques et de comptoirs phéniciens sur le territoire, l’arrivée des ibères, les dominations carthaginoise, romaine et wisigothe, puis les conquêtes arabes ont brassé les populations andalouses  et laissé des empreintes  culturelles très caractéristiques dans l’architecture, les arts et traditions.

Aujourd’hui l’Andalousie est une communauté autonome dans l’État espagnol.

Contrairement aux idées reçues, c’est une terre de contrastes climatiques et géographiques. La vallée fertile du Guadalquivir est bordée de chaînes montagneuses très élevées, la Sierra Morena au nord et la chaîne Bétique au sud.  La côte est une zone touristique privilégiée. Aux immenses plages baignées par l’océan Atlantique à l’ouest répondent les criques rocheuses de la Méditerranée  de la région de Grenade.

Les Andalous forment un peuple très attaché à ses  traditions: Les défilés de la Semaine Sainte, la plus grande fête d’Andalousie; les pèlerinages  où se succèdent cérémonies religieuses, processions  et repas rythmés par des chants et des danses jusqu’à l’aube; Le carnaval; la feria; la corrida et le flamenco. Toutes ces célébrations sont autant d’occasion de fêtes qui rythment l’année andalouse.

« Je passe des heures entières assis à ma fenêtre, respirant la douce odeur des plantes et rêvant à la singulière destinée de ceux qui ne vivent dans la mémoire des hommes que par ces monuments élégants dont je suis entouré » Les contes de l’Alhambra, Washington Irving

© TERRALTO