Voyage sur la route de la soie

Voyage culturel sur mesure pour groupe en Turquie : Aux portes de l'Orient

Douce fusion entre Orient et Occident, la Turquie est une terre de mélanges. Des eaux turquoise de la côte égéenne aux sculptures volcaniques de la Cappadoce, des ruines d’Éphèse à la Mosquée Bleue d’Istanbul, le pays se sert de son passé et de son patrimoine culturel pour offrir une multitude de points d’intérêt.
Possédant une richesse historique exceptionnelle, les vestiges des époques hellénique, romaine et byzantine côtoient les minarets dressés par les ottomans… Mais la Turquie rayonne aussi de beauté par ses paysages grandioses, entre les steppes ardentes d’Anatolie et les forêts de pins d’Antioche, du mont Ararat aux calanques méditerranéennes de Marmaris. Les habitants ont développé un véritable sens de l’artisanat que l’on retrouve dans les bazars et les mosquées, entre tapis brodés et mosaïques colorées. Le peuple turc témoigne d’une hospitalité charmante.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Turquie

CLIMAT

Méditerranéen sur les côtes, le climat est continental à l’intérieur. L’hiver est plus doux à Istanbul, mais pluvieux ; plus froid mais les précipitations plus faibles en Cappadoce, Pisidie… et il peut y neiger. Les étés sont chauds et secs.

Températures moyennes

en °C J F M A M J J A S O N D
Ankara 0 2 7 15 16 20 23 23 18 14 10 2
Antalya 10 11 13 17 20 25 28 28 25 22 15 13
Istanbul 5 7 7 15 16 21 24 24 20 16 10 8
Izmir 8 9 11 15 16 21 24 24 20 16 12 8

Consultez quelques jours avant votre départ la météo des villes que vous visiterez.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Formalités pour les ressortissants français : Carte nationale d’identité ou passeport valide 150 jours après le retour. Les détenteurs d’une carte d’identité se verront remettre à l’arrivée en Turquie un papier timbré, à ne pas perdre, qu’il faudra présenter au départ. Préférez donc le passeport. Autres nationalités : se renseigner auprès du consulat de Turquie de votre pays.
  • Équipements à prévoir : Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, eau.
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Monnaie : Livre turque (TRY) (non exportable, veillez à tous dépenser sur place, changez peu au fur et à mesure). Cartes de crédit internationales généralement acceptées partout.
  • Décalage horaire : + 1 heure par rapport à Paris
  • Voltage : 220 volts, prises classiques
  • Domaine internet : .tr
  • Cuisine et boissons : Cuisine peu relevée mais beaucoup de persil plat, fenouil, roquette, cumin, thym… Potages (çorba), légumes farcis (dolma), poulet (tavuk), boulettes (köfte), brochette (kebap), brochettes de mouton verticale (döner kebap) avec blé concassé (bulgur), riz (pilav), courgettes (kabak) et pommes de terre, salade. Desserts : bakalva, riz au lait (sütlaç), lokum, confiture de rose ou de cerise. Boisson nationale : le café. Mais aussi, thé, raki, vin (sarap) surtout de la région d’Izmir et des Dardanelles, bière nationale (Efes) et yaourt liquide (ayran). Évitez de boire l’eau du robinet : trop désinfectée ou pas assez ! Il y a de bonnes eaux minérales.

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom officiel : République de Turquie
  • Nature du régime : République fondée le 29 octobre 1923
  • Superficie : 780 576 km2
  • Capitale : Ankara
  • Population : 82 Millions d’habitants (2018)
  • Langue officielle : le Turc. Le français est souvent utilisé dans les centres touristiques
  • Religion : islam

La Turquie, découverte d’une terre d’empires

Vaste pays dont la superficie fait une fois et demi la France et dont une grande partie est occupée par le plateau anatolien bordé de massifs montagneux ; disposant de quelques 6 800 km de côtes ; terre d’empires, hittite, perse, grec, romain, byzantin, ottoman et creuset de nombreux peuples qui donne à sa population actuelle sa diversité physique. Le pays est à 90% musulman et les minorités religieuses chrétiennes et juives se voient aujourd’hui refuser l’accès aux fonctions d’état ou touchant à la vie publique. Cependant, les turcs sont accueillants avec l’étranger considéré comme un invité qu’on aide et renseigne volontiers.

« Si j’avais un seul regard à poser sur le monde, ce serait sur Istambul. » Alphonse de Lamartine

© TERRALTO