L’Irlande, l'île d’émeraude

Voyage sur mesure en Irlande : une plongée dans la culture gaélique

« Comme je trouve », voilà la devise d’une des familles irlandaises les plus illustres. Les Butler de Kilkenny et de Galway nous invite à découvrir leur île comme elle est, c’est-à-dire un mélange de culture celte et britannique, noyée dans une verdure étincelante et dégringolant dans la mer. Des lacs du Connemara aux pas de la Giant Causeway, des Cliffs of Moher aux landes de l’anneau du Kerry,et de Downhill Beach à la péninsule de Dingle, la nature insulaire est indiscutablement libre ; Un qualificatif qui dépeint parfaitement le peuple irlandais qui s’est employé, pendant des siècles, à ériger cette liberté de fait en indépendance de droit. L’Histoire irlandaise est scellée dans la pierre. Des innombrables châteaux de Castle Rock, de Dunluce ou de Dublin, aux remparts de Londonderry, L’Irlande se décline fièrement dans la passion et le sang. La quintessence de l’âme irlandaise s’impose d’elle-même. Hospitalité chaleureuse et Guinness sont les maîtres mots de cette île enivrante.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Irlande

CLIMAT

Climat doux grâce au Gulf Stream et aux vents tempérés. Peu de variations de températures sur toute l’île. Peu de neige mais des pluies assez fréquentes (200 jours/an) mais le soleil brille! Surtout en mars et en juin.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipements : Prévoyez toute l’année les mêmes vêtements qu’en France à la même saison. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire… Vêtement de pluie, parapluie
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l’UE : Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité. Pour les mineurs non accompagnés d’un adulte ayant l’autorité parentale : AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE OBLIGATOIRE à compter du 15/01/17.
  • Courant : 220 V prise 3 fiches, adaptateur nécessaire
    Décalage horaire : GMT – Moins 1 heure par rapport à la France
  • Indicatif téléphonique : 00353 (ou +353)
  • Domaine internet : .ie

CARTE D’IDENTITÉ

  • Eire : République Parlementaire membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro
  • Capitale : Dublin
  • Superficie : 70280 km2
  • Population : 3,9 millions d’habitants
  • Langues : Anglais et irlandais
  • Religion : Catholique (95%) et protestants (4%)

Découvrir l’Irlande et la civilisation celte

République d’Irlande, en gaélique Eire, état d’Europe occidentale. République parlementaire, capitale Dublin. Indépendante depuis 1937. Membre des Nations Unis (1955) de la CEE (1973) Union Européenne (1992). L’île est divisée en 4 provinces  (une partie de l’Ulster est partagée avec l’Eire) et 32 comtés (26 pour l’Irlande du Nord/Eire). 70280 km² – 85 % de la superficie de l’île (15 %  restant : Ulster ou Irlande du Nord) capitale Belfast.

Île baignée à l’ouest par l’Atlantique, à l’est par la Mer d’Irlande, au Nord par le North Channel (20 km entre l’Irlande et l’Ecosse) et au sud par le St George’s Channel (à 80 km des côtes britanniques). Plaine centrale (entourée de montagnes) avec d’innombrables petites collines et lacs. Montagnes du nord et du sud formées de blocs de schiste, celles de l’ouest et de l’est de granit, celles du nord-est de basalte (40 000 colonnes de la «chaussée des Géants»). Nombreux lacs, marais et fleuves. Végétation très variée : plantes méditerranéennes et tropicales (climat doux), paysage verdoyant. 3169 km de côtes très accidentées.

Nation coupée en deux, avec l’Eire au sud et l’Ulster au nord, l’Irlande fût peuplée tardivement il y a 10000 ans par des populations venues essentiellement d’Écosse. Les celtes envahirent l’île par vagues successives à partir du 5ème siècle av. J.C. et  fondèrent de nombreux petits royaumes empêtrés dans des guerres continuelles. C’est saint Patrick qui, en 432, convertit au christianisme les rois irlandais en se servant du trèfle comme symbole de la Sainte-Trinité. Dès lors, la civilisation romaine s’implanta en  Irlande. L’arrivée des anglo-normands à la fin du 12ème siècle  mit un terme pour longtemps à la civilisation celte. La grande famine de 1845 conjuguée à une émigration massive aux États-Unis fit perdre au pays près d’un tiers de sa population. Après une succession de révoltes et de conflits impitoyables entre nationalistes et loyalistes, l’Irlande obtint son indépendance en 1949 sous le nom gaélique de Eire. En 1973, la république rentra dans la Communauté Économique Européenne.

En Irlande, l’histoire de l’art se confond avec celle des croyances. Elle commence avec  les mystérieuses figures que les peuples néolithiques gravaient sur les pierres de leurs sépultures et se poursuit après la conquête celtique par la richesse des ornements religieux exprimant la ferveur de la foi chrétienne, toujours en harmonie avec la singulière beauté naturelle des paysages de l’île.

 » Terre brûlée au vent, Des landes de pierre, Autour des lacs, C’est pour les vivants, Un peu d’enfer, Le Connemara. » Michel Sardou

© TERRALTO