Contactez-nous
Chemin de Compostelle Pèlerinage Dans les pas des marcheurs de Dieu

Chemin sur mesure en voyage vers Saint Jacques de Compostelle.

Faire son sac, et déjà, se délester du superflu. Prendre son bâton de pèlerin et se mettre en marche. Faire l’expérience du silence, des courbatures et de la lassitude. Trouver son rythme pour accueillir la prière. Aimer le sol qu’on foule et les yeux grands ouverts, se laisser guider doucement, de la contemplation de merveilles à l’émerveillement de l’esprit et du cœur.

Saint-Jacques-de-Compostelle est la troisième grande ville de pèlerinage au monde après Jérusalem et Rome.

Les conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure à Saint-Jacques-de-Compostelle

SAISONS À PRIVILÉGIER POUR VOTRE MARCHE VERS ST-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Les mois de mai et juin sont les plus favorables. L’été la chaleur peut être écrasante  et dès l’automne il peut faire froid dans les régions montagneuses.

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche” ni neuves ni trop vieilles, crème solaire, bouteille d’eau, boules Quies et surtout votre crédentiale.

RÈGLES DE COURTOISIE À RESPECTER

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

SANTÉ

aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.

Votre carte d’identité française a été délivrée entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013, elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaires. Téléchargez le document en Italien : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

(du fait de l’actualité, privilégiez un document en cours de validité)

CARTE D’IDENTITÉ

Destination Santiago de Compostela
Itinéraire: Camino Francès 811.9 k / Camino del Norde 852,4 km
Langues Espagnol

Religion Catholique

Courant   220 V, 50 HZ
Décalage horaire GMT + 1h,  même heure que la France

Indicatif téléphonique : 00 34 ou +34

Domaine internet : .es

Depuis le moyen-âge, des foules de pèlerins ont parcouru des itinéraires sacrés reliant l’Europe et l’Orient des sanctuaires en dessinant une géographie religieuse de la chrétienté. La première mondialisation est née sous les pas des marcheurs de Dieu. Saint-Jacques-de-Compostelle est la troisième grande ville de pèlerinage du monde après Jérusalem et Rome. La ville prend son essor au 11ème siècle quand la route de la Terre Sainte devient dangereuse pour les pèlerins au moment de l’invasion turque.

Saint Jacques devient alors la figure de la Reconquista, déclenchant une dynamique de civilisation à l’échelle de notre continent. « Hispania ne prendra plus de repos tant que les maures tiendront encore une parcelle du sol de la péninsule, fût-ce de la grosseur d’un noyau d’olive. » jura Pelayo, le premier roi des Asturies et chef  du mouvement de résistance qui dès le 8ème siècle mena à la Reconquista.

De la frontière française, deux chemins  sont empruntés: le chemin français qui passe par Pampelonne, Burgos et  la Castille-Leon pour rejoindre la Galice; le chemin du nord qui longe la côte et est pratiqué pendant le moyen-âge par les pèlerins qui souhaitent se tenir à l’écart des territoires musulmans.

« Le chemin est une alchimie du temps sur l’âme » Jean-Christophe Rufin