Contactez-nous
Japon Le pays du soleil levant

Découvrez le Japon, entre traditions et modernité, le temps d'un voyage sur mesure.

La culture japonaise est présente partout dans le monde, mais l’île reste paradoxalement relativement mystérieuse. Profitez donc en toute tranquillité de cet archipel d’une richesse exceptionnelle où l’hospitalité est une valeur nationale. Visitez Kyoto, la capitale impériale, qui regorge de trésors intacts tels les temples de bois et les jardins aux teintes roses des cerisiers fleuris. Au pied d’une pierre du Royan Ji, appréciez les gestes millénaires des moines et goutez à la cuisine raffinée Kaiseki. Empruntez le Shinkansen, le train magnétique à grande vitesse, pour vous rendre à Tokyo, l’impressionnante mégapole où vivent trente millions de personnes dans un calme assez impressionnant. Entre folies architecturales et vestimentaires des nouveaux quartiers de Roppongi, Omotesando et Daiba, et les ruelles traditionnelles d’Asakusa ou Ueno où se promènent parfois Geishas et Kimonos, admirez au loin les neiges éternelles du mont Fuji perçant le ciel de l’île du soleil levant.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure au Japon

CLIMAT

Le printemps japonais, avec ses cieux dégagés et ses cerisiers en fleur, est sans doute la saison la plus célébrée. L’automne (de septembre à novembre) est une saison idéale pour voyager au Japon : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous. L’hiver (de décembre à janvier) peut être glacial. Les mois d’été (de juin à août) sont dominés par l’air chaud et humide du Pacifique, entraînant des températures élevées et une humidité importante. La fin de l’été apporte avec elle les typhons : les côtes subissent alors des pluies torrentielles et des vents très forts.

Température (en °C) Janvier Avril Juillet Octobre
Sapporo -4.1° 6.7° 20.5° 13.3°
Sendai 1.5° 10.1° 22.1° 14.8°
Tokyo 5.8° 14.4° 25.4° 18.2°
Nagoya 4.3° 14.1° 26° 17.6°
Osaka 5.8° 14.8° 27.2° 18.7°
Fukuoka 6.4° 14.8° 26.9° 18.7°
Naha 16.6° 21.3° 28.5° 24.9°

DEVISES

1 € = 121 yens , au 08/11/2019

Si le liquide y est encore roi, les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées dans les grandes villes. Vous pouvez changer du liquide ou des chèques de voyage dans les « banques de change autorisées » ou dans les hôtels et grands magasins. Les dollars US ont la préférence. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h ou 17h.

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours. Aucun risque sanitaire n’est à redouter.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Emportez :  Vos médicaments habituels et ceux pour les troubles intestinaux éventuels. 

Téléphone :  Pour appeler de France au Japon : 00 + 81 + indicatif régional (sans le 0) + n°. Pour appeler la France depuis le Japon : 001 + 33 + n°(sans le 0).

Décalage horaire : +7 heures en été. Quand il est 10h à Paris, il est 17h à Tokyo.

Électricité : Tokyo et Est du Japon : 100V, 50 Hz. Ouest du Japon : 60 Hz

Cuisine & boissons :  Le Japon compte plus de mets à son actif que les fameux sushi et autres sukiyaki. A l’exception des shokudo (établissements polyvalents) et des izakaya (équivalent à des pubs anglais, nourriture en plus), la plupart des restaurants se spécialisent dans un seul genre de cuisine : l’okonomiyaki propose un mélange de viandes, fruits de mer et de légumes frits dans un chou ; le robatayaki est un établissement rustique spécialisé dans les grillades… On peut manger pour pas cher dans les modestes shokudo ou en choisissant des bento (menus fixes) dans les restaurants de type cafétéria. Boire est une espèce de liant social : tout le monde s’y adonne. On trouve de la bière partout, que ce soit dans les temples ou les distributeurs automatiques. Le thé japonais est vert, rafraîchissant et sain ; il contient beaucoup de caféine et de vitamine C. Le saké (alcool de riz) se boit froid ou chaud.

Pourboires :  Le pourboire et le marchandage sont fort peu usités ; pour remercier quelqu’un, offrez-lui plutôt un cadeau. Le marchandage se limite aux quartiers où se trouvent les magasins d’articles électroniques et vous apportera, si vous en faites gentiment la demande, 10% de rabais.

Coutumes : Vous serez aux yeux de tous un « gaijin », littéralement « personne extérieure ». Si les résidents à long terme dans le pays finissent parfois par en avoir une vision quelque peu différente, vous ne pourrez, en tant que visiteur, qu’être charmé par la courtoisie. Essayez, si vous êtes invité dans un foyer, de rester assis par terre aussi longtemps que possible sans étendre vos jambes devant vous (et surtout sans pointer votre pied en direction de quelqu’un), de saluer en inclinant légèrement le torse ; évitez d’être trop direct, de vous moucher en public (renifler est de très loin préférable) ; n’oubliez pas d’apporter un cadeau à votre hôte. Depuis fin 2002, il est interdit de fumer dans les rues.

et n’oubliez pas que vous êtes les hôtes d’un pays différent du vôtre, avec ses coutumes, ses habitudes…

CARTE D’IDENTITÉ DU JAPON

Situation :  Asie du Nord-Est.

Capitale : Tokyo.

Superficie : 377 801 km² (0,7 x la France).

Population :126 800 000 habitants.

Langue : japonais.

Régime politique : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire.

Empereur: Nahurito.

1er ministre : Shinzo Abe.

Religions :shintoïsme, bouddhisme, christianisme.

GÉOGRAPHIE DU JAPON

Le Japon se situe le long de la côte orientale du continent asiatique. Lors du dernier grand dégel, il y a environ 10 000 ans, le niveau de la mer s’éleva, recouvrant la langue de terre qui reliait le pays au continent. De nos jours, il se compose d’une chaîne d’îles (quatre principales et quelque mille îles plus petites) chevauchant un arc montagneux, dont le point culminant est le mont Fuji (3 776 m). Beaucoup de ces montagnes sont volcaniques – d’où des paysages somptueux et de nombreuses sources d’eau chaude, mais aussi des tremblements de terre et des tsunamis (raz-de-marée). C’est en effet l’une des régions de la planète où l’activité sismique est la plus importante.

Température (en °C) Janvier Avril Juillet Octobre
Sapporo -4.1° 6.7° 20.5° 13.3°
Sendai 1.5° 10.1° 22.1° 14.8°
Tokyo 5.8° 14.4° 25.4° 18.2°
Nagoya 4.3° 14.1° 26° 17.6°
Osaka 5.8° 14.8° 27.2° 18.7°
Fukuoka 6.4° 14.8° 26.9° 18.7°
Naha 16.6° 21.3° 28.5° 24.9°

Le printemps japonais, avec ses cieux dégagés et ses cerisiers en fleur, est sans doute la saison la plus célébrée. L’automne (de septembre à novembre) est une saison idéale pour voyager au Japon : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous. L’hiver (de décembre à janvier) peut être glacial. Les mois d’été (de juin à août) sont dominés par l’air chaud et humide du Pacifique, entraînant des températures élevées et une humidité importante. La fin de l’été apporte avec elle les typhons : les côtes subissent alors des pluies torrentielles et des vents très forts.

BREF APERÇU HISTORIQUE

300 av. J.-C. :  Le royaume yamato, adorateur du soleil, unifie la nation par la conquête et les alliances.

VI° siècle : Le bouddhisme pénètre au Japon, dont il devient la religion d’Etat.

IX° siècle : Les empereurs soumettent les Ainu, peuple indigène japonais.

X° s – 1867 : Loi féodale sous le règne de familles successives de samouraï (classe des guerriers). On dénombre grossièrement cinq périodes : Kamakura (1185-1333), Muromachi (1333-1576), Momoyama (1576-1600), le Siècle chrétien (1543-1640) et Tokugawa (1600-1867).

1867 : Le shogun Keiki quitte le trône impérial et l’empereur Meiji reprend le contrôle du pays. Il va lancer très rapidement le pays sur la voie de la modernisation et de l’occidentalisation.

1904-1905 : Guerre russo-japonaise. Dix ans après sa victoire sur les Chinois, le Japon fait la preuve de sa force.

1926 : Hirohito accède au trône. On assiste à la montée du nationalisme et du mécontentement social ; les militaires voient leur pouvoir renforcé.

1936: Cinq ans après l’invasion de la Mandchourie, le pays se lance dans une guerre totale contre la Chine.

12. 1941 :  Après avoir signé un pacte tripartite avec l’Allemagne et l’Italie, il attaque par surprise Pearl Harbor

Août 1945 : Le Japon recule sur tous les fronts, l’Union soviétique lui déclare la guerre, deux bombes atomiques sont lâchées sur Hiroshima et Nagasaki : l’empereur Hirohito annonce la reddition sans conditions de son pays, qui sera occupé jusqu’en 1952 par les forces alliées. Le programme de reconstruction permettra de connaître une expansion rapide, les exportations les plus importantes au monde et des surplus commerciaux massifs.

Année 1990 : Les certitudes semblent vaciller ; la croissance économique est stoppée. En 1995, un tremblement de terre frappe Kobé, les adeptes d’un culte millénariste lancent une attaque au gaz empoisonné dans le métro de Tokyo… Le pays est sur la voie du changement. Fin 2000, le Japon entre en récession. Le taux de chômage est de 4,7%, le plus élevé depuis 50 ans. Les faillites et les scandales financiers ébranlent la confiance des Japonais dans les grandes entreprises qui avaient fait la fortune du pays depuis l’après-guerre.

2002 : Tokyo accueille la Conférence internationale pour la reconstruction de l’Afghanistan ainsi que la coupe du monde de football, avec la Corée du Sud.

2003 : La Constitution est aménagée avec la guerre en Irak, pour pouvoir déployer des troupes hors du territoire japonais et renforçant ainsi les liens nippo-américains.

2005 : Victoire massive du Parti Libéral Démocrate aux élections législatives, qui confirme alors le soutien de la population à l’élan modernisateur enclenché par le Premier ministre.

2006 : Le 26 septembre, Shizo Abe, président du Parti libéral démocrate (PLD), devient Premier ministre.

2007 : Le maire de Nagasaki, Iccho Ito, est assassiné par un yakuza (membre de la pègre japonaise) en pleine campagne pour sa réélection.