Contactez-nous
Sicile Le joyau de la Méditerranée
Présentation

Partir en Sicile à l'occasion d'un voyage culturel sur mesure, en famille, en groupe ou entre amis.

La Sicile est grande par son histoire comme par sa géographie et il est illusoire d’imaginer la visiter en moins de deux semaines. La majesté des temples et des théâtres grecs rappellent qu’une civilisation brillante s’y épanouissait avant l’avènement de Rome. La villa Romana del Casale présente le plus bel ensemble de mosaïques de l’empire romain. Les mosaïques byzantines de Monreale concurrencent celles de Ravenne. Quant au baroque, il a trouvé sur l’île une terre d’élection. Soignée par les hommes qui ont eu à cœur de la magnifier, gâtée par la nature au point de devenir l’une des villégiatures privilégiées des dieux de l’Olympe, grenier à grain de l’empire, la Sicile s’impose comme le joyau de la gastronomie de la botte. Pistachiers, orangers, citronniers, amandiers, les oliviers… Tout est là sous le soleil pour accueillir les visiteurs !

Coups de cœur :

  • Montée en haut du cratère de l’Etna pour un bon marcheur
  • Assister à une pièce de théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi (patrimoine de l’Unesco)
  • Une dégustation dans une Tenuta sur les pentes de l’Etna
  • Se faire inviter à prendre un limoncello dans le palais du film le « Parrain »
  • Une promenade dans les marais salants

© TERRALTO

Conseils Terralto pour préparer votre voyage sur mesure en Sicile

SAISONS À PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR EN SICILE

Climat typiquement méditerranéen Les deux périodes les plus agréables sont le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre). Janvier et février peuvent être pluvieux et froids . Été chaud particulièrement à l’intérieur des terres : chaleur écrasante en juillet et août. Le sirocco souffle fort 20 jours par mois.

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées.

Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau

RÈGLES DE COURTOISIE

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

SANTÉ

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE :

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.

Votre carte d’identité française a été délivrée entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013, elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaires. Téléchargez le document en Italien : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

(mais privilégiez plutôt dans ce cas un document en cours de validité)

CARTE D’IDENTITÉ DE LA SICILE

Île d’Italie, région autonome de la République Parlementaire, membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro

Capitale Palerme

Superficie 25.709 km² (301 336 km2 pour l’ensemble de l’Italie). 1200 km de côtes.

Population  5.046.6654   sur les 60.783.711 habitants que compte l’Italie

Langue Italien

Religion Catholique

Courant   220 V, 50 HZ
Décalage horaire Aucun, même heure qu’en France

Indicatif téléphonique : 0039 (ou +39)

Les joies culturelles de la Sicile

Pont jeté entre l’Italie et l’Afrique, charnière entre les deux bassins de la Méditerranée, la plus vaste des îles de cette « Mare Nostrum » : la Sicile, inattendue, mystérieuse et superbe.

« On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que se trouve la clef de tout. » (Goethe, 1787).

Terre d’abondance et de convoitise,  l’île vécut les conquêtes successives de grandes civilisations (phéniciens, grecs, romains, byzantins, arabes, normands, Saint Empire Romain Germanique, espagnols) qui, chacune, y laissèrent leur empreinte culturelle propre. Certaines conduisirent à un véritable âge d’or (normands). Libérée de l’occupation nazie par les troupes américaines en 1943, la Sicile décida de conserver ses  liens avec l’Italie tout en acquérant un statut d’autonomie.

L’île s’enorgueillit d’une collection unique au monde de temples grecs, d’églises byzantines, de palais d’émirs et d’abbayes normandes du moyen-âge, de monuments Renaissance et XVIIème Baroque.

Son sol volcanique est propice à la culture des céréales, de la vigne, de l’olivier ainsi qu’à l’élevage. Ses côtes sont poissonneuses.

Les siciliens forment un peuple secret, réservé,  plus attaché aux choses qu’à une terre peu sûre. La famille sicilienne est un véritable bastion qui vit fermé sur lui-même et son mystère.

 » Le sixième jour Dieu accomplit son œuvre et heureux d’avoir créé une telle beauté,il prit la terre entre ses mains et l’embrassa. Là où il posa les lèvres est la Sicile » Renzino Barbera