Contactez-nous
Slovaquie Le coeur des Carpates

Un voyage de groupe sur mesure en Slovaquie pour découvrir un pays attaché à ses traditions.

Constituée aux trois quarts de montagnes, parcourue par de nombreuses rivières et presque à moitié recouverte de forêts, la Slovaquie offre de superbes paysages. Les nombreux sites fortifiés qui essaiment son territoire sont les témoins des brigandages et guerres auxquels le pays dut longtemps faire face. Zone tampon entre Rome et la Germanie barbare, sous double influence franque et byzantine, le bassin danubien fut un enjeu important que les grandes puissances se disputèrent pendant des siècles. De la forteresse défensive perchée sur son nid d’aigle à la gentilhommière élégante et raffinée, des centaines de châteaux et ruines retracent l’histoire mouvementée de ces mosaïques de peuples qui y ont vécu. Aussi, comme toute société maintes fois bouleversée, la Slovaquie est très attachée à la préservation de ses traditions et valeurs familiales et le pays est parcouru de jolies villes médiévales aux maisons gothiques à façades colorées dont la capitale Bratislava, et de villages aux maisons traditionnelles et aux églises articulaires en bois remarquablement préservées.

La famille Warhol a apporté une renommée internationale à la petite ville de Medzilborce, à l’est du pays, d’où sont originaires les parents d’Andy, en créant un musée Andy Warhol qui expose 160 œuvres d’art de l’artiste. « I am from nowhere  » avait-il l’habitude de répondre quand on l’interrogeait sur ses origines !

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Slovaquie

SAISONS À PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR EN SLOVAQUIE

Le climat est continental. Les hivers sont rigoureux (possibilité de –25° selon les endroits) et les étés très chauds (possibilité de 35°). Les meilleures périodes sont avril-mai et août-septembre. Les demi-saisons sont quasiment inexistantes. Le meilleures périodes pour voyager sont mai-juin et août-septembre. Ne pas oublier de prendre un  pull et un vêtement contre la pluie.

RÈGLES DE COURTOISIE

Ne pas refuser une invitation.

Ne pas aborder les sujets qui fâchent (Tziganes et Hongrois)

Ne pas traverser hors des passages piétons

Se déchausser lorsqu’on est invité à entrer chez quelqu’un

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux

Demander la permission avant de faire un portrait

SANTÉ

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccins habituels).

FORMALITÉS

Pour les ressortissants européens et suisses, passeport  ou carte d’identité en cours de validité. Autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat.

CARTE D’IDENTITÉ DE LA SLOVAQUIE

Capitale Bratislava
Superficie 49 035 km2

Population 5.415.949 hab. (2014)
Langues Slovaque

Monnaie Euro

Religion Catholique romaine (69%), Protestante (7%), catholique uniate (4%)

Courant 220 V
Décalage horaire  Aucun GMT+1

Indicatif téléphonique +421

Domaine internet sk

GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE

Située à l’intérieur des Carpates, la Slovaquie, constituée au trois quarts de montagnes, possède des paysages très variés d’une grande beauté. Le pays est drainé par de nombreuses rivières qui se jettent dans le Danube, frontière naturelle avec l’Autriche et une partie de la Hongrie. Les forêts qui occupent 40% du territoire sont habitées par une faune particulièrement riche et préservée (loups, ours, lynx, coqs de bruyère…).

D’après les témoignages archéologiques, la Slovaquie serait habitée depuis 270 000 ans. A l’époque de l’empire romain, le territoire est une zone tampon entre Rome et la Germanie barbare et abrite alors une mosaïque de peuples (tribus germaniques, celtes, daces, romains). Sous double influence, franque et  byzantine, le bassin danubien est un enjeu important que les grandes puissances se disputent pendant plusieurs siècles. En 1018, le pays devient pour 900 ans une partie du royaume hongrois et le centre d’un combat de 150 ans  contre l’occupation turque. Comme partout en Europe au milieu du XIX° siècle, les slovaques revendiquent leur droit  à disposer d’eux-mêmes et à avoir leur propre nation. Après la seconde guerre mondiale, la Tchécoslovaquie devient un pays satellite de Moscou. À la suite de l’effondrement du bloc soviétique, le 1er janvier 2013, la Slovaquie devient une république indépendante. En 2004, le pays devient membre de l’Union Européenne.