Contactez-nous
Taïwan Ilha Formosa

Voyage cuturel sur mesure pour groupe à Taïwan

Ce sont les navigateurs portugais qui, en 1542, furent les premiers européens à découvrir l’île de Taïwan qu’ils surnommèrent Ilha Formosa, « belle île ». Séparée du continent il y a environ 18 000 ans, l’île est restée longtemps isolée et a développé ses propres cultures aborigènes dont on peut découvrir les vestiges sur de nombreux sites archéologiques.

Après sa découverte, l’île fut en partie occupée par les portugais, les hollandais et les espagnols, tous désireux d’établir une base favorisant leurs opérations commerciales avec la Chine et le Japon. Elle connût une forte migration chinoise, devint même province chinoise, puis, les aléas de la guerre sino-japonaise la placèrent sous domination japonaise. La fin de la seconde guerre mondiale vit sa réunification avec le continent chinois sous le gouvernement de Tchang Kaï-chek. Cependant, seule la protection des États-Unis permit à Taïwan d’échapper au régime communiste chinois et seule la mort de Tchang Kaï-chek mit fin progressivement à la dictature de fer imposée par celui-ci.

Taïwan subit un isolement diplomatique depuis son éviction de l’ONU en 1971 selon la volonté conjointe de la République Populaire de Chine et des États-Unis. Ses ressortissants, qui jouissent de facilités ou d’une exemption totale de visa pour voyager dans 165 pays, ne peuvent pénétrer dans les bâtiments de l’ONU. La stratégie chinoise d’étouffement vaut à l’île démocratique de rester invisible et Taïwan n’est plus reconnu que par 16 pays et le Vatican.

Devenu un géant économique après 1970, Taïwan est le tout premier des « quatre dragons » asiatiques, devant la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour. Taïpei, capitale cosmopolite et high tech dont la tour 101 figure parmi les plus hauts gratte-ciels du monde, est le symbole de cette avant-garde technologique.

L’île dévoile un autre visage, attaché à ses traditions ancestrales, à celui qui s’aventure hors des villes modernes et peuplées de la côte ouest. Recouverte à 70 % d’une nature qui conserve souvent son caractère sauvage, occupée au 2/3 par l‘une des plus hautes chaînes  de montagne d’Asie, elle possède 1 500 km de littoral varié, des falaises abruptes du Nord-Est plongeant dans l’océan Pacifique aux plages de sable fin du Sud.

Ce type de voyage vous intéresse ? Débuter mon projet

Conseils  Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure à Taïwan

CLIMAT

Climat subtropical chaud et pluvieux la majeure partie de l’année. D’avril-mai à septembre-octobre : période de la mousson d’été, avec des pluies très abondantes accompagnées de typhons entre mi-août et début octobre. Forte humidité et forte la chaleur (jusqu’à 35 °C). Les grandes villes sont étouffantes et soumises à une importante pollution atmosphérique. D’octobre-novembre à mars, les pluies de la mousson d’hiver se poursuivent dans le nord de l’île et les régions montagneuses tandis que le sud est plus sec.Les températures peuvent descendre jusqu’à 10 °C. Dans la capitale Taipei, les températures sont d’environ 30 °C en été et de 20 °C en hiver. La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons touchent particulièrement les versants sud des montagnes. Le passage d’un typhon provoque des accidents et des inondations. Les alertes sont données à l’avance par le Central Weather Bureau, qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.

DEVISE

La monnaie est le Dollar Taiwan (TWD). 1€  = 33,1077 TWD (juillet 2020)

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours.

SANTÉ

Pas de vaccins obligatoires. Précautions anti-moustiques habituelles. Médicaments usuels. Protection solaire.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Emporter vos médicaments habituels et ceux pour les troubles intestinaux éventuels. Ne pas les ranger dans votre valise.

Téléphone : Pour appeler de France à Taïwan : 00 + 886 + n°(sans le 0). Pour appeler la France depuis la Corée : 002 + 33 + n° (sans le 0).

Décalage horaire : Paris + 7 h (en hiver), + 6 h (en été)

Électricité : 220 V dans tout le pays. Apporter quand même un adaptateur

Pourboires : La pratique du pourboire est peu fréquente à Taïwan mais elle est appréciée par les guides et chauffeurs ainsi que dans les hôtels. Prévoir 100 TWD à 200 TWD par jour pour le guide, et 100 TWD à 200 TWD par jour pour le chauffeur.

Cuisine & boissons :Taïwan propose une cuisine savoureuse influencée par les provinces du Sud de la Chine et le Japon. La viande principale est le porc servi en ragoût ou en soupe. Canard laqué, poulet, poissons, fruits de mer, raviolis servis avec du riz, des nouilles, des légumes marinés ou du tofu forment la base de l’alimentation  accompagnée de nombreux assaisonnements. Les boissons les plus populaires à Taïwan sont le thé et la bière.

Adresses utiles :

Bureau de représentation de Taipei (Visas). 78 rue de l’Université 75007 PARIS – Tel : 01 44 39 88 20

Taiwan Tourism Bureau (c/o Interface Tourism). 11 bis rue Blanche 75009 PARIS – Tél : 01 53 25 12 01

CARTE D’IDENTITÉ DE TAÏWAN

Situation : Asie de l’Est

Capitale : Taipei

Superficie : 35 980 km2

Population : 23,60 millions (2020) – Aujourd’hui les deux tiers de la population Han sont les descendants des émigrants venus du Fujian. Le reste descend des Hakkas, un peuple venu du nord de la Chine. Les aborigènes ne représentent que 2 % de la population, environ 470 000 personnes.Ils se rattachent au système de culture malayo-polynésienne. Autrefois ils vivaient de la chasse, de pêche le long des côtes, et de cultures itinérantes. Désormais ils sont pratiquement acculturés. Leur paysannerie a adopté la riziculture irriguée tandis que les autres vivent principalement du tourisme en mettant en valeur leur folklore.

Régime politique : démocratie. régime semi-présidentiel

Religions : bouddhisme, taoïsme, confucianisme, christianisme

Langues : mandarin de Taïwan (langue officielle), langues chinoises, hakka, langues formosanes et taïwanais