Le pays du sourire

Découvrir la Thaïlande lors d'un voyage culturel sur mesure, en famille ou entre amis.

Les montagnes aux contours d’estampes, les vallées tapissées de rizières, les grands fleuves aux courants trompeurs, les plages de cocotiers, les îles serties de coraux et les villes trépidantes et aguicheuses … voilà l’ancien royaume du Siam, gâté par la nature et charmant par son sourire. L’histoire a saupoudré monts et vallées de temples et de palais. Sur tout le territoire, les grands Bouddha tapis dans la jungle, contrastent avec les sanctuaires Khmers de Phanom Rung, et les temples Thaïs du royaume d’Ayutthaya, de Sukothaï et de Chedi. Le cinquième dragon prend aujourd’hui la mesure de sa vraie place sur le continent asiatique. Fidèle à ses traditions, mais aussi intégré au monde moderne, Bangkok est à l’image de la Thaïlande, entre frénésie nocturne et nostalgie au pied des pagodes.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage culturel sur mesure en Thaïlande

CLIMAT

3 moussons pour trois saisons. L’altitude et les reliefs influent sur cette alternance saisonnière. La mousson d’hiver (d’octobre à février) correspond à la saison sèche, un climat relativement tempéré. Dans les montagnes septentrionales les brumes matinales s’accrochent au relief et les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °C. La mousson d’été (de mars à mai) apporte le climat le plus chaud de l’année (30 °C à Chiang Mai, 35 °C et parfois plus à Bangkok, près de 40 °C dans le Nord-Est). La mousson du sud-ouest ou mousson humide (de juin à septembre) alterne soleil et violentes averses, plus fréquentes en fin de journée.

Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1 525 mm dans les régions du Nord, de l’Ouest et du Centre, de 2 540 mm ou plus dans la partie thaïlandaise de la péninsule malaise et de 1 270 mm ou moins sur le plateau de Korat. C’est en été (de juin à octobre) que les pluies sont les plus abondantes.

Température (en °C) J F M A M J J A S O N D
Bangkok 21/32 23/33 25/34 26/35 26/34 25/33 25/33 25/32 25/32 24/32 23/32 21/31
Chiang Mai 14/29 15/32 18/35 22/36 23/34 24/32 24/31 23/31 23/31 22/31 19/30 15/28
Phuket 23/32 24/33 24/33 24/33 25/33 24/32 24/32 24/31 24/31 24/31 24/31 24/31

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Devise : baht.  Le baht n’est pas disponible en France. Mais le change des euros en chèques de voyages est possible dans les grandes villes. Cartes de crédit acceptées. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h 30 à 15h 30. Les cartes de crédit internationales sont acceptées par les magasins, les hôtels et les restaurants. Il est possible de changer les euros dans toutes les banques. Pour le change il est préférable d’apporter des dollars, les euros n’étant pas connus et donc difficilement acceptés.
  • Formalités sanitaires : Il n’y a aucune obligation vaccinale pour le voyageur en Thaïlande. Toutefois, selon la durée et le type de votre séjour il est recommandé de faire les vaccins contre : Tétanos- Polio (+diphtérie si possible) ; Hépatite A ; Typhoïde et prendre un traitement contre le paludisme.
  • Attention ! A cause de l’épidémie de grippe aviaire, il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les pays déclarés infectés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE) d’éviter pendant leur séjour tout contact avec les volatiles vivants ou avec leurs cadavres, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages et sur les marchés aux volailles et aux oiseaux. Il est également recommandé d’éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d’animaux.
  • Évitez de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs et lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages.
  • Emportez vos médicaments habituels et ceux pour les troubles intestinaux éventuels. Ne les mettez pas dans votre valise, emportez les dans votre bagage à main. Crème solaire et lampe de poche (coupures d’électricité fréquentes).
  • Téléphone : Pour appeler de France en Thaïlande : 00+66+indicatif de la ville (sans le 0)+n°. Pour appeler la France depuis la Thaïlande : 00+33+indicatif de la région (sans le 0)+n°;
  • Décalage horaire : + 6 heure de décalage en hiver et + 5 en été par rapport à la France (GMT + 7).
  • Voltage : 220 Volt 50 Hz. Prise à fiche plate. Prévoir un adaptateur.
  • Domaine internet : co.th
  • Vêtements : Légers, en coton : chemisettes, tee-shirts, chapeau ou casquette (indispensable sur les sites), lunettes de soleil. Un coupe vent pour les régions montagneuses. Pour l’été, ajouter un parapluie pliable ou un imperméable léger. Bonnes chaussures de marche.
  • Cuisine et boissons : La gastronomie thaïe est une cuisine raffinée dont la tonalité est donnée par quelques épices et herbes que l’on retrouve dans la plupart des plats: Feuilles de coriandre broyées avec ail et poivre, gingembre, citronnelle, basilic, menthe, cardamome, curry, piment. La cuisine thaïe utilise également beaucoup le nam plaa (saumure de poisson) pour corser les assaisonnements ainsi que la pâte de crevettes. Les menus sont bien équilibrés et se composent de riz ou de salade de légumes et de trois à cinq plats d’accompagnement (bœuf, porc, poulet, poisson, soupe). Les poissons grillés et les fruits de mer sont délicieux.
    Il y a mille et une façons de manger du riz parfumé à la citronnelle ou au gingembre, agrémenté de noix de coco ou de champignons, accompagné d’un peu d’omelette ou de poisson.
  • Attention ! Le choix du restaurant est primordial pour éviter tout désordre intestinal (un endroit vide doit être considéré comme louche). Ne buvez jamais l’eau du robinet et refusez les glaçons, les glaces et les fruits déjà épluchés. Vérifiez que les bouteilles que l’on vous sert ne sont pas déjà décapsulées. Munissez-vous de pastilles purifiantes.
  • Artisanat et achats : Tissage de la soie et du coton, niellage, argenterie, poterie, travail du bronze, de l’étain et du bois, joaillerie, vannerie…La sculpture thaïlandaise, qui remonte au XIVe siècle, s’est formée à partir d’éléments chinois, birmans, hindous et khmers.
  • Pourboire : Le pourboire n’est pas obligatoire mais couramment pratiqué en Thaïlande (environ 10 bahts pour un porteur).
  • Coutumes : Il faut se déchausser dans un temple ou dans une maison thaïe. Il ne faut jamais toucher la tête de quelqu’un même par pur réflexe d’affection, ceci est considéré comme une injure. Le wai est le geste de bienvenue et exprime aussi le remerciement, il consiste à joindre les deux mains en les pointant vers le ciel tout en s’inclinant. Plus les mains sont levées haut, plus le salut est respectueux. La poignée de main est rarement pratiquée.
  • La musique thaïlandaise est extrêmement complexe et accompagne généralement les pièces de théâtre. La danse est tout aussi élaborée. Elle s’inspire des danses indiennes et se caractérise par les jeux de bras et les balancements du corps qui accompagnent un récit. Le moindre mouvement a sa signification et trouve sa place dans le déroulement de l’histoire. Les artistes sont revêtus de costumes et de coiffes élaborés.
  • Attention ! Méfiez-vous des pickpockets dans les marchés et les bus, des vols à l’arraché ainsi que des quartiers excentrés un peu trop sombres. N’emportez jamais beaucoup d’argent avec vous en balade et prévoyez beaucoup de petites coupures en dollars « pour faire épais ». Et n’oubliez pas que vous êtes les hôtes d’un pays différent du vôtre, avec ses coutumes, ses habitudes…

CARTE D’IDENTITÉ

  • Situation : Asie du Sud-Est, à 9412 km de Paris.
  • Nom officiel : Royaume de Thaïlande
  • Nature du régime : Monarchie constitutionnelle, gouvernement de transition
  • Capitale : Bangkok
  • Superficie : 513 120 km(soit à peu près la superficie de la France).
  • Population : 69,43 millions d’habitants. (estimation 2018). Ethnies : Thaï 75%, Chinois 14%, autres 11%
  • Langues : Dialectes thaïs, anglais, ethniques et régionaux.
  • Religions : Bouddhistes 95% ; musulmans 3,8% ; chrétiens 0,5% ; hindous 0,1% ; autres 0,6%

GÉOGRAPHIE

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, à l’exception de la pointe sud qui occupe une partie de la péninsule malaise. Le pays s’étend sur 1 770 km du nord au sud et sur 805 km d’est en ouest. Une vaste plaine centrale, la plaine alluviale du Menam Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais, occupe le centre du pays. Cette plaine centrale est la région la plus densément peuplée et la plus riche du point de vue agricole. Bangkok est située à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya. Sur le pourtour de ce bassin s’élèvent des massifs montagneux. Les sommets les plus élevés se trouvent dans les massifs qui longent la frontière birmane et culminent à 2 595 m au Doi Inthanon. La région péninsulaire, bordée d’étroites plaines côtières, atteint son point culminant au Khao Luang à 1 786 m. À l’est du bassin du Menam se déploie une autre chaîne montagneuse, d’axe nord-sud. Ce relief culmine au Doi Pia Fai (1 270 m). Au nord et à l’est de cette chaîne s’étend un plateau bas et aride, le plateau de Korat, qui occupe le tiers oriental du pays et borde la vallée du Mékong, à la frontière du Laos.

© TERRALTO