Les messages de paix, de conversion et d'amour de la Gospa

Pèlerinage sur mesure à Medjugorje

Présentation du flyer d’accueil de la paroisse de Medjugorje à destination des pèlerins

« La paroisse de Medjugorje se trouve en Herzégovine, à 25km au sud-ouest de Mostar. Medjugorje (le nom est d’origine slave et signifie une région entre deux monts) avec les villages  de Bijakovići, Vionica, Miletina et Šurmanci, forme une paroisse Catholique Romaine dans laquelle aujourd’hui vivent environ 5 000 habitants. La pastorale en est confiée aux prêtres de la Province franciscaine d’Herzégovine de l’Assomption de Marie.

Toute la région est habitée par des Croates qui ont accueilli le christianisme il y a 13 siècles. Dans les documents historiques, le village est mentionné pour la première fois en 1599. La paroisse actuelle a été fondée en 1892 et dédiée à st Jacques l’apôtre, saint patron des pèlerins…

Les apparitions de la Vierge

… Le 24 juin 1981 vers 18 heures, six jeunes de la paroisse de Medjugorje, Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković et Milka Pavlović, ont vu, sur la colline de Crnica, quelques centaines de mètres de l’endroit appelé Podbrdo, une apparition blanche avec un enfant dans les bras, leur faisant signe avec la main d’approcher. Surpris et effrayés, ils ne l’ont pas fait.

Le lendemain à la même heure, le 25 juin 1981, quatre d’entre eux, Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković et Ivan Dragićević, se sont sentis fortement attirés vers l’endroit où, le jour précédent, ils avaient vu Celle qu’ils ont reconnu comme Notre Dame – La Gospa. Marija Pavlović et Jakov Čolo les ont rejoints. Le groupe de voyants de Medjugorje était formé. Ils ont prié avec Notre Dame et ont parlé avec elle. Depuis ce jour, ils ont eu des apparitions quotidiennes ensemble ou séparément. Milka Pavlović et Ivan Ivanković n’ont plus jamais vu la Vierge.

Le troisième jour des apparitions, le 26 juin 1981, la Vierge a appelé pour la première fois à la paix avec les paroles :« Paix, paix, paix et seulement paix ! La paix doit régner entre Dieu et les hommes, et entre les hommes. »

Attiré par les apparitions et par l’appel de la Vierge, le peuple – d’abord de la paroisse, puis d’autres lieux et finalement du monde entier – a commencé à s’y rassembler et à prier. »