L'Allemagne, union improbable du romantisme et du pragmatisme

Découvrir l'Allemagne au cours d'un voyage culturel sur mesure, en famille ou entre amis.

L’Allemagne se décline en mille nuances, des paysages romantiques  de Bavière où se succèdent villages médiévaux, châteaux et abbayes baroques à la skyline de Francfort et à la Potsdamer Platz de Berlin. Dans ce pays qui compte une centaine de parcs naturels magnifiques, on voue un culte à la nature. Les grands parcs de Berlin hébergent une faune sauvage et il n’est pas rare d’y croiser des renards, des ratons laveurs ou des sangliers. Les loups eux-mêmes vivent aux portes de la ville. Sur la côte baltique, les villes hanséatiques ont gardé leur splendeur et la richesse muséale qui résultent de leur ouverture millénaire sur le vaste monde. Aux pieds des monts de la Forêt Noire, Fribourg, l’une des plus jolies villes d’Allemagne… Entre les montagnes boisées et les vignobles ensoleillés se nichent des villages aux charmantes maisons à colombages qui ont su maintenir vivantes leurs traditions. Avec à l’horizon les cimes enneigées des Alpes, le lac de Constance, troisième par son importance en Europe, bénéficie d’un climat si doux que ses rives abritent, outre les vignobles, une végétation subtropicale…

C’est Charlemagne qui fonda l’Allemagne en soumettant les nombreux peuples qui constituaient le territoire de la Germanie mais l’âme de chacun de ces peuples est demeurée vivante et la diversité des traditions et l’indépendance des différentes régions qui composent le pays en sont la réminiscence.

Conseils Terralto pour bien préparer vos voyages de groupe sur mesure en Allemagne

CLIMAT

En hiver : froid et brume dans le Sud, vent et humidité dans le Nord. En été : chaud dans le Nord et très chaud dans le Sud. La période idéale pour partir est entre mai et septembre.

Tenue vestimentaire habituelle en Europe selon les saisons. Les vêtements imperméables sont nécessaires toute l’année, ainsi qu’une petite laine pour les soirées

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Ne mettez pas vos médicaments habituels dans votre valise, emportez les dans votre bagage à main.
  • Téléphone : Pour appeler de France en Allemagne : 00+49+indicatif de la ville (sans le 0)+n°. Pour appeler la France depuis l’Allemagne  : 00+33+n°(sans le 0)
  • Voltage : 220 volts 60 hertz. Pensez à emporter un adaptateur pour les prises avec terre.
  • Cuisine et boissons : Le petit déjeuner (Frühstück) est assez copieux, il inclut charcuterie et fromages. Le déjeuner (Mittagessen) se compose d’un potage suivi d’un plat principal de viande ou de boisson toujours accompagné d’une portion de salade. Pour le dîner, assortiment de charcuteries froides et de fromages accompagné de nombreuses variétés de pains.
  • Spécialités régionales :
  • Knödelboulettes de pommes de terre ou de pain trempé.
  • Schlachtschüsselpoitrine de porc cuite, saucisson de foie et boudin frais, servis avec choucroute et Knödel.
  • Rostbratwürstepetites saucisses grillées au charbon de bois de hêtre.
  • Geschnetzeltesviande de veau en tranches, dans une sauce à la crème.
  • Sauerbraten : bœuf mariné dans du vinaigre servi avec des Knödel.
  • Saumagen : panse de porc farcies accompagnée de choucroute.
  • Buntes Huhn : viande salée servie sur une jardinière de légumes.
  • La boisson nationale allemande est la bière. Le vignoble allemand, quant à lui, se compose de :
  • vins blancs (80 % de la production) avec : les rieslings vigoureux du Mittelrhein, et ceux de la Moselle, Sarre et Ruwer, bouquetés et rafraîchissants ; ceux de Franconie, puissants ou âpres, de Bade et de Württemberg nombreux et variés.
  • vins rouges. Parmi eux on retient ceux du Württemberg, du Rheinhessen, mais aussi ceux du Palatinat, ardents et racés, et surtout de l’Ahr, paradis des Spätburgunder.
  • Les fêtes allemandes sont nombreuses : septembre est le mois des fêtes viticoles ; la fête de la bière de Munich anime, seize jours durant, des centaines de brasseries. Le 4 décembre, c’est la Sainte Barbe, patronne des mineurs et à la fin du mois, les marchés de Noël regorgent de toutes sortes de décorations, cadeaux, gâteaux de Noël et donnent l’occasion de déguster du vin chaud ; les carnavals de Bonn, Cologne, Düsseldorf ou Mayence… s’accompagnent de parades et bals masqués.

L’Allemagne, une structure géographique simple

Trois grandes zones se succèdent du sud au nord en même temps que s’abaissent les altitudes.

Le sud de l’Allemagne est le pays de la haute montagne. On y trouve notamment le point culminant de l’Allemagne : le Zugspitze avec 2963 m d’altitude. Au pied des montagnes, le plateau bavarois est constitué des débris d’érosion arrachés aux Alpes.

L’Allemagne moyenne, le Mittelgebirge, se compose de plateaux et de nombreux massifs anciens rajeunis lors du soulèvement alpin. Ces contrastes d’altitude donnent une allure heurtée aux paysages de l’Allemagne formés il y a environ 350 millions d’années et diversifient les milieux de vie.

C’est au sud-ouest de cette Allemagne moyenne, dans la partie méridionale du massif de la Forêt-Noire, que se situe la grande ligne de partage des eaux. De là, divergent le Rhin et le Danube, deux des plus longs fleuves d’Europe. Le Rhin et ses nombreux affluents coulent vers la mer du Nord, alors que le Danube se dirige vers l’est et la mer Noire. Le cours du Danube draine des blocs de graviers et du sable du plateau bavarois et marque la limite entre domaine alpin et Allemagne moyenne.

Au nord, on peut trouver une succession de collines, de terrasses caillouteuses, de marécages et de larges vallées à fond plat.

© TERRALTO