
Partir à Naples lors d'un voyage sur mesure.
Aucune autre ville en Europe ne possède l’histoire de Naples. Elle a réussi à traverser les siècles tout en maintenant sa personnalité, son âme. Flamboyante et active, à l’image du Vésuve, volcan majestueux dominant une immense baie en forme de croissant, Naples offre de belles rencontres au visiteur qui saura se perdre en flânant dans ses rues. Sur des trottoirs escarpés, dans la longue avenue Spaccanapoli, sur les marches d’une église ou à la terrasse d’un café, on s’imprègne aisément du mode de vie napolitain. Dans les ruelles tortueuses des quartiers espagnols jusqu’aux musées du centre historique, n’oubliez pas de faire une halte chez un bon glacier ! Grimpez ensuite dans un funiculaire, direction la colline du Vomero, pour vous offrir un beau panorama sur Naples et sa baie. À l’heure de l’aperitivo, on file dans le quartier branché de Chiaia. Enfin, comme les Napolitains, adoptez le rituel de la passeggiata, en profitant de la douceur du soir pour se balader sur le front de mer.
© TERRALTO
Références, programmes en cours et suggestions
Conseils Terralto pour bien préparer votre voyages sur mesure en Campanie
SAISONS à PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR À NAPLES ET EN CAMPANIE
Climat typiquement méditerranéen Les deux périodes les plus agréables sont le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre). Janvier et février peuvent être pluvieux et froids. Été chaud
ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR
Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
RÈGLES DE COURTOISIE
Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
SANTÉ
aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L’UE
Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité. Et pour les mineurs : + AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE si non accompagné par un adulte ayant l’autorité parentale.
CARTE D’IDENTITÉ DE L’ITALIE
1300 km du nord au sud. « Botte » s’avançant dans la Méditerranée entre la Grèce et l’Espagne. Grande variété de reliefs et de climats, 1/4 de la superficie couverte de plaines bordées par 3 chaînes de montagnes : les Alpes, les Apennins, et les Dolomites. 7500 km de côtes baignées par 4 mers : Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique.
Italie République Parlementaire membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro
Capitale Rome. Naples est la « capitale » de la région de la Campanie.
Superficie 301 336 km2 20 régions dont 5 autonomes
Population 60.783.711 habitants (202 hab/km2) Naples : 5,869 millions (30 nov. 2014)
Langues Italien
Religion Catholique
Courant 220 V, 50 HZ
Décalage horaire Aucun, même heure qu’en France
Indicatif téléphonique : 0039 (ou +39)
Domaine Internet : .it
Le plaisir d’un voyage culturel en Campanie
Ce qui caractérise la Campanie, c’est la douceur de son climat. Dès l’Empire romain, les riches familles établirent de somptueuses résidences le long de la côte méditerranéenne, attirées par la beauté des larges baies, les îles montagneuses à la végétation luxuriante, et la richesse naturelle d’une terre volcanique fertile et d’une mer poissonneuse. L’activité permanente du Vésuve et les séismes dévastateurs n’ont jamais découragé les hommes venus s’y établir mais l’intimité quotidienne avec le danger a marqué en profondeur leur personnalité.
Depuis des temps reculés, le peuple de Campanie est fervent, souvent superstitieux.
Territoire clé des échanges entre orient et occident, la Campanie a vu s’installer sur son sol de nombreuses cultures qui ont chacune influencé la production artistique, superposant leur style propre au style précédant et créant ainsi une harmonie improbable et unique. Naples, la capitale du sud, résume à elle seule ce paradoxe: Exubérante, survoltée, superbe et misérable, pieuse… dansant avec la mort au pied d’un volcan.
« Si l’Italie est le jardin de l’Europe, Naples est le jardin de l’Italie, et je ne dirai pas : « Voir Naples et mourir, mais bien plutôt : Voir Naples et vivre pour la revoir ! » Lambossy de Fuyens – Souvenirs d’Italie