
Un voyage sur mesure pour découvrir l'Autriche
C’est Charlemagne qui le premier nomma ainsi le territoire. L’appellation plut à Hitler qui la reprit à son compte. Sa position avancée en fit le poste de garde de l’Europe pendant longtemps. Petit pays aux grandes espérances, l’Autriche se lia, à partir du XIII° siècle, à la maison Habsbourg qui fît de la chambre à coucher l’instrument de son destin hors du commun.
Ses paysages de montagne aux villages pittoresques blottis contre des châteaux médiévaux juchés sur des pics escarpés offrent une image d’Épinal parfaite. Ici, le baroque s’est épanoui d’une manière unique, associant la sobriété classique à la fantaisie aussi bien dans l’architecture que dans la création musicale.
Vienne
Et que dire de Vienne sans tomber dans le cliché mille fois remâché ? Une architecture baroque, flamboyante, des traditions charmantes offrent un cadre idyllique à la flânerie romantique. L’opulence de ses musées éblouit le voyageur culturel. D’immenses figures musicales, Schubert, Mozart, Mahler, Beethoven, Haydn, Strauss y ont vécu et pour certaines y sont mortes. Ville du grand Sigmund Freud et du lumineux Gustav Klimt. Ville ordonnée, harmonieuse, entre familiarité et éloignement… Et pourtant, le Danube n’y est pas bleu ! Rejeté au-dehors de la ville il se trouble, jaune de boue comme un rappel que Vienne possède ses propres zones d’ombre et que, pour Sissi, les fastes du palais impérial Hofburg dissimulaient une prison.
© TERRALTO
Références, programmes en cours et suggestions
Le blog
Infos destinations
Voyage en Macédoine
Macédoine
La Bavière, une fantaisie romantique
Allemagne
L’affaire des icônes russes
RussieConseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Autriche
Monnaie
euro
Téléphone
Pour appeler de France en Autriche : 00 + 43 + indicatif de la ville (sans le 0) + n°
Pour appeler la France depuis l’Autriche : 00 + 33 + n° (sans le 0)
Voltage
220 volts, 50 hertz.
Climat
Le printemps et l’automne sont sans doute les meilleures périodes pour découvrir Vienne et Salzbourg. Vous éviterez ainsi les pluies et les orages estivaux. En été, on peut toujours se réfugier dans les forêts alpines. En hiver, si le brouillard règne sur les vallées, le soleil rayonne en altitude.
Vêtements : tenue vestimentaire habituelle en Europe selon les saisons. En hiver, prévoir tout de même des vêtements chauds et des chaussures adaptées à la neige. Les vêtements imperméables sont nécessaires toute l’année.
Horaires d’ouverture
Commerces : ils sont généralement ouverts à partir de 6h et jusqu’à 19h30, du lundi au vendredi ou jusqu’à 17h le samedi. Dans les lieux touristiques et les centres importants, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 21h et le samedi jusqu’à 18h.
Banques : elles sont ouvertes du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8h à 12h et de 14h30 à 16h30 (17h30 le jeudi). Toutefois, il existe quelques variantes suivant les régions.
Bureaux de poste : ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. On peut y effectuer des retraits d’argent. Dans les grandes villes, les bureaux principaux sont ouverts en permanence, parfois même le samedi.
Cuisine et boissons
Les spécialités culinaires : le goulasch, ragoût arrosé d’une sauce très épicée au poivre rose de Hongrie ou au paprika, garni de tomates, d’oignons et de pommes de terre ; les knödel, boulettes ; la Wiener Schnitzel, escalope panée viennoise ; la Sachertorte, biscuit fourré à la confiture et glacé au chocolat ; la Palatschinken, crêpe très fine fourrée ; le Strudel, chausson aux pommes, à la cannelle et aux raisins secs…
Les cépages blancs sont nombreux et se classent par ordre d’importance en Grüner Veltliner (Valteline), Müller-Thurgau, Welschriesling, etc… la plupart des crus donnent des vins de table très agréables, souvent légers et pétillants.
Les cépages rouges sont de très grande qualité, surtout le Blauer Portugieser et le Blaufränkisch.
Carte d’identité de l’Autriche
Situation au cœur de l’Europe Centrale
Capitale Vienne
Superficie 83 850 km2
Population 8.08 millions d’habitants (2001)
Langue l’allemand et le Slovène pour une minorité située au sud-est du pays.
Religion catholicisme (88%) et protestantisme (6%)
Régime politique république démocratique parlementaire
Provinces 9 provinces autonomes (ou “Länder”) : Burgenland, Carinthie (Kärnten), Basse Autriche (Niederösterreich), Haute Autriche (Oberösterreich), Salzbourg (Salzburg), Styrie (Steiermark), Tyrol (Tirol), Vienne (Wien), Voralberg.
Géographie
Au cœur de l’Europe Alpine, l’Autriche étire ses 83850 km2 de la Suisse à la Hongrie, sur une longueur maximale de 580 km. Par ses 2600 km de frontières, elle est en contact avec 8 pays : l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie, la Suisse et le Liechtenstein.
L’Autriche est essentiellement un pays de montagne. Au Sud, l’extrémité orientale de la chaîne des Alpes forme plus des 2/3 de son territoire. Ces reliefs s’abaissent vers l’Est sur la grande plaine hongroise. Au Nord, le Danube draine sur 360 km un vaste plateau, collectant la plupart des rivières du pays. Seules émergent les hauteurs de la Wachau et du massif cristallin de Bohême. C’est là le berceau historique de l’Autriche.
Histoire
LES ORIGINES
IV-V° siècle Apparition de diverses tribus, dont les Bavarois, et invasion des Avars, d’origine turque.
739 Fondation de l’évêché de Salzbourg.
803 Destruction de l’empire par Charlemagne et création de l’Ostmark, ou Marche de l’Est.
1073-1356 Lutte du Sacerdoce et de l’Empire au profit du Saint Siège.
LES HABSBOURG
1273-1291 Rodolphe 1er de Habsbourg, fondateur de la dynastie, est élu empereur. Il obtient l’Autriche et la Styrie, qu’il partage entre ses fils.
1335-1365 Rattachement de la Carinthie et de la Carniole aux domaines des Habsbourg, puis du Tyrol sous le règne de Rodolphe IV.
1519-1556 Règne de Charles Quint. Les Turcs assiègent Vienne en 1529.
1556 Abdication de Charles Quint et partage de son empire. Son frère Ferdinand 1er, couronné empereur, devient chef de la branche des Habsbourg d’Autriche
1618-1648 Guerre de Trente Ans. Provoquée par l’antagonisme entre protestants et catholiques, elle se développe en conflit européen devant les ambitions politiques de la maison d’Autriche.
AFFERMISSEMENT DE L’EMPIRE
1740-1780 Règne de Marie-Thérèse d’Autriche.
1786 Sécularisation : Joseph II supprime 738 couvents d’ordres contemplatifs, au profit du cadre paroissial.
1805 L’Autriche reçoit les domaines de l’évêché de Salzbourg.
EFFONDREMENT DE LA MONARCHIE
1814-1815 Congrès de Vienne
1848-1849 Révolution à Vienne. Soulèvement hongrois réprimé avec l’aide de la Russie.
1848-1916 Règne de François-Joseph.
1867 Création de la monarchie double austro-hongroise.
1914 L’assassinat à Sarajevo, en Bosnie, du prince héritier François-Ferdinand déclenche la Première Guerre Mondiale.
L’ENTRE-DEUX-GUERRES
1919 Traité de Saint-Germaine-en-Laye : fin de l’empire austro-hongrois, perte de plus des 4/5è du territoire, proclamation de la République.
Mars 1938 Annexion de l’Autriche par Hitler.
1939-1945 Participation à la guerre contre les Alliés.
1943 Déclaration de Moscou : les Alliés s’engagent à rendre à l’Autriche son indépendance et ses frontières de 1938.
LA SECONDE RÉPUBLIQUE
1945 Occupation quadripartie de l’Autriche. Proclamation de la Seconde République.
15 mai 1955 Traité du Belvédère mettant fin à l’occupation.
26 octobre 1955 Proclamation de la neutralité de l’Autriche.
1956 Admission au Conseil de l’Europe.
1989 Demande d’adhésion à la CEE.
1er Janvier 1995 Adhésion à l’Union européenne.