Partir en Russie et mettre de côté les à priori !

Voyage sur mesure en Russie entre attachement profond aux traditions et soif de modernité

Classiquement, on part en Russie visiter Moscou et l’Anneau d’Or (un ensemble de sites au Nord de Moscou), Moscou et Saint-Pétersbourg ou on fait une croisière de Moscou à Saint-Pétersbourg. Pour un séjour de quatre ou cinq jours, on se limite à l’une de ces deux capitales. Les deux vous réservent de belles surprises avec un patrimoine riche et un accueil chaleureux. Mais rien de tel que de commencer à sortir des classiques, alors pourquoi ne pas faire l’Anneau d’Argent !

On s’attend à voir un pays encore marqué par les difficultés économiques et par les 70 années passés sous le poids de la dictature. On imagine des dos courbés, des rues sales, des immeubles gris… Mais la Russie évolue vite et chaque voyage offre son lot de surprises. La propreté de Moscou, la qualité des restaurants, l’accueil, la restauration des monuments, le soin apporté aux parcs… Tout n’est pas encore parfait mais le pays est en mouvement. Au risque parfois de perdre son authenticité.

La culture russe, comme cette évolution à pas de géant, mérite un peu d’investissement de la part du voyageur. Lire avant de partir. S’organiser des rencontres les Russes : un étudiant, une personne âgée ayant vécu la période communiste, un prêtre orthodoxe…

Conseils TERRALTO pour bien organiser votre voyage sur mesure en Russie

CLIMAT

De Juin à Septembre. Juillet et août mois de vacances en Russie. Juin, période des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg (prix beaucoup plus élevés). Éviter l’hiver très rigoureux, mais majestueux (grand froid, journée très courte), et Avril (début de la font des neiges !)

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipements à prévoir : Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Vaccins : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles). Cependant, n’oubliez pas votre pharmacie afin de pallier aux insuffisances locales. Pour les voyages en altitude, un tonique cardiaque même léger peut être utile de même qu’un collyre pour les yeux (très fort rayonnement solaire).
  • Décalage horaire : GMT + 2 heures (1 heure de plus qu’en France)
  • Monnaie : Rouble russe  (non exportable)
  • Domaine internet : .ru

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom officiel : Fédération de Russie
  • Nature du régime : République fédérale
  • Capitale  : Moscou
  • Superficie  : 17 100 000 km²
  • Population : 146,7 millions (2020)
  • Langues  : russe
  • Religion : Orthodoxe (41 %), Islam (6,9 %), Catholique (1,5 %)

GÉOGRAPHIE

Les 17 millions de km2 de la Russie s’étendent d’ouest en est en cinq bandes de territoire à la végétation contrastée. Du nord au sud, on trouve : la toundra, recouverte de glace en hiver, et qui laisse en été pousser le lichen dont se nourrissent les rennes ; la taïga, qui constitue le plus vaste massif forestier du monde ; la forêt mixte où les déboisements entrepris à partir du XIIe siècle ont permis le développement d’une agriculture en Russie centrale ; puis la steppe et quelques étendues de désert au nord des ex-républiques d’Asie centrale. Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d’ouest en est à mesure que l’influence continentale grandit.

© TERRALTO