
Voyage sur mesure en Corée du Sud, entre traditions et modernité.
Entre traditions ancestrales et ultra-modernité, un sentiment harmonieux émane de l’esprit sud-coréen. Il faut ainsi voir Séoul, la gigantesque capitale du pays avec le marché traditionnel de Dongdaemun, les palais royaux de Changdeok, Gyeongbokgung, et Deoksugung, la vieille ville dans le quartier de Bukchon et les gratte-ciels vertigineux. Il faut aussi parcourir les espaces naturels, superbes et variés, des montagnes de Taebaek aux plages de Jejudo en passant par les volcans du parc national de Hallasan. Ces paysages sont ponctués de temples et d’académies confucéennes, bouddhistes et taoïstes, témoins de l’empreinte chinoise et japonaise sur la péninsule. Ce pays, ermite jusqu’au siècle dernier, et coupé en deux en conséquence de la Guerre Froide, s’ouvre au monde et sa vitalité, partout présente, née de la rencontre entre modernité et tradition, nous invite à découvrir un autre exotisme.
© TERRALTO
Références, programmes en cours et suggestions
Le blog
Infos destinations
Pèlerin au Vietnam… avec prudence !
Viêt-Nam
Le Vietnam un pays encore sensible…
Viêt-NamConseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Corée
CLIMAT
Essentiellement continental avec des hivers froids (plus doux sur la côte sud et Jeju-do) et des étés chauds et humides. De décembre à début mars, temps ensoleillé et froid. La péninsule est souvent traversée par des vents sibériens. Le dégel de printemps survient à la mi-avril et dure deux mois. L’été, l’humidité et la chaleur atteignent leur apogée en juillet et août.
Meilleure période pour voyager : mi-avril à mi-juin et septembre / octobre
DEVISE
1€ = 1297 Won (janvier 2020)
Les bureaux de change sur place sont nombreux. Les cartes bancaires fonctionnent partout et des distributeurs sont disponibles partout.
FORMALITÉS
Passeport en cours de validité. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours.
SANTÉ
Vaccins recommandés : hépatite A et B, typhoïde, polio et rappel tétanos et diphtérie.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Emporter vos médicaments habituels et ceux pour les troubles intestinaux éventuels. Ne pas les ranger dans votre valise.
Téléphone : Pour appeler de France en Corée du Sud : 00 + 82 + indicatif régional (sans le 0) + n°. Pour appeler la France depuis la Corée : 001 (002 ou 008 également possibles) + 33 + n° (sans le 0).
Décalage horaire : Paris + 8 h (pas de changement horaire saisonnier)
Électricité : 220 V dans tout le pays. Apporter quand même un adaptateur
Pourboires : Le pourboire s’accorde mal avec l’éthique confucéenne. Les grands hôtels et restaurants ajoutent automatiquement 10% de service à l’addition.
Savoir-vivre : Code de conduite rigide et très formel. Le respect dû aux aînés a une grande importance. Saluts et remerciements comptent beaucoup. Pas de contact physique. Se déchausser pour entrer chez quelqu’un. On ne vous tiendra pas rigueur si vous commettez un impair et que vous vous montrez aimable et poli.
Cuisine & boissons : le gimchi, une préparation à base d’ail, de piment et de légumes de saison est le mets incontournable de la cuisine coréenne avec l’inévitable riz (bap). Le guk (soupe), les produits de la mer, le bœuf au barbecue et tout un éventail de petits plats proposés dans les étals de rue offrent une cuisine riche en saveurs variées. L’alcool fait partie de la culture coréenne (soju, makgeolli, dongdongju qui sont des alcools de riz, la bière…).
CARTE D’IDENTITÉ DE LA CORÉE DU SUD
Situation : Asie du Nord-Est
Capitale : Séoul
Superficie : 100 210 km2
Population : 51,47 millions (2017)
Régime politique : république parlementaire
Religions : christianisme, bouddhisme, confucianisme, chamanisme et cheondogyo
GÉOGRAPHIE
La Corée du Sud est une péninsule recouverte de montagnes ne dépassant pas les 2000 mètres. Ce qui laisse peu d’espace à la population qui se concentre dans des zones urbaines surpeuplées. Le pays dispose d’un des meilleurs réseaux de parcs nationaux en Asie qui protègent les plus belles régions côtières et montagneuses du pays.
BREF APERÇU HISTORIQUE
Paléolithique : Premiers témoignages d’une occupation humaine
1er millénaire-206 av. J.C. : Âge du bronze coréen
668 apr. J.C. : Royaume Uni de Silla. Âge d’or culturel ? Premiers écrits bouddhiques coréens. Temples de Seokguram et de Bulguksa.
935 : Royaume de Goryeo
993-1018 : Invasions Khitan
1231 : Invasion Mongole
1592-1598 : Guerres contre le Japon
1627 : Première invasion mandchoue
Années 1780 : Introduction du catholicisme
1839 : Plus de 130 chrétiens massacrés lors de persécutions
1866 : Neuf prêtres catholiques français et 8000 coréens convertis exécutés
1876 : Confrontations entre Chine et Japon
1894 : Guerre sino-japonaise
1905 : Occupation japonaise
1945 – 1953 : Indépendance et guerre de Corée
1948 – 1987 : Gouvernement militaire. Stagnation économique
1987 : Premier président élu au suffrage universel direct
1988 : Jeux Olympiques d’été à Séoul