Chevaleresque et libre

Voyage sur mesure en Castille : découvrir ses multiples facettes

La région devrait son nom aux châteaux-forts (castillos) construits par les chrétiens sur ce qui fut longtemps un simple champ de bataille entre eux et les maures. Terre de chevalerie, immortalisée par la figure du Cid, elle resta une société libre et ouverte dans une Europe féodale soumise au servage. Avec l’avènement des Rois Catholiques, le succès de la Reconquista et la découverte de l’Amérique, la Castille devint la Terra Mater d’un empire colossal. Au cours de son histoire, la Castille a rassemblé un patrimoine impressionnant  où chaque style artistique a su exprimer avec virtuosité les nombreuses influences qui l’ont fondée.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure en Castille & Léon

CLIMAT

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables. L’été est chaud et sec, L’hiver est froid.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipement à prévoir : Prévoyez un pull pour le soir. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
  • Règles de courtoisie à respecter : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l’UE : Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité.
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Décalage horaire : GMT  + 1h même que la France
  • Indicatif téléphonique : 00 34 ou +34
  • Domaine internet : .es

CARTE D’IDENTITÉ DE LA CASTILLE

  • Communauté autonome
  • Capitales : Espagne, Madrid / capitale de région : Valladolid
  • Superficie : 173 524 km2 (Castille-La Mancha : 79 300 km2 + Castille-et-Léon : 94 224 km2)
  • Population : 4 446 860 hab.
  • Langues : Espagnol / Castillan
  • Religion : Catholique

Découvrir la Castille : du Cid à Charles Quint, la naissance d’un empire

La Castille est une territoire aux limites floues dont le nom pourrait s’être inspiré des nombreuses forteresses, les castillos, qu’on y bâtit. L’ascension de la  région remonte au IXème siècle quand des terres sont données aux colons à condition qu’ils les mettent en valeur et qu’ils les défendent contre les maures. S’y crée alors une société libre et ouverte dans une Europe féodale soumise au servage. Cette société, qui vit sous la menace permanente de la guerre devient une force politique prépondérante face aux invasions des maures. Au milieu du XVème siècle la Castille est  un royaume prospère gouverné par la jeune reine Isabelle de Castille qui a épousé secrètement Ferdinand d’Aragon. Ensemble, ils entreprennent une croisade qui achève la Reconquista en 1492. Ensemble, ils financent le projet fou de Christophe Colomb qui aboutit à la découverte de l’Amérique cette même année.

A leur mort , le royaume remis entre les mains de leur petit-fils Charles Quint devient un empire immense.

L’huile d’olive, dont l’Espagne est le premier producteur mondial, est l’accompagnement incontournable des repas. Charcuterie et boudin noir sont proposés dans tous les bars à tapas.  Et si les vins de Castille  ne sont pas les plus connus d’Espagne, il existe de belles appellations d’origine.

La Castille & Léon regroupe 60 % du patrimoine architectural et artistique de l’Espagne, et avec 8 sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco c’est la région du monde la plus distinguée. 9 provinces composent la région : Avila, Burgos, Leon, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid et Zamora.

« Grenade et l’Aragon tremblent quand ce fer brille ; Mon nom sert de rempart à toute la Castille » Le Cid, Corneille  

© TERRALTO