
De Lagos à Braga, découvrez le Portugal au cours d'un voyage de groupe sur mesure.
L’état du Portugal naquit de la Reconquista, d’une reconquête progressive qui repoussa les maures à la mer tout au long du XII° s. Le territoire, qui fit partie de l’empire de Carthage, connût la Pax Romana et dût son enracinement chrétien aux rois wisigoths, conserve un patrimoine architectural et artistique qui témoigne de ces diverses dominations : Ruines romaines, châteaux wisigoths, commanderies templières, art mozarabe et fado…tout parle de conquêtes, de résistances et d’assimilations.
Cette mère patrie des grands navigateurs, ouverte sur le vaste monde, surprend ses visiteurs autant qu’elle les envoûte. Les paysages sont aussi grandioses que variés. De la vallée du Douro sculptée par les vignes au petit port coloré de Nazaré, des villages blancs couronnés de remparts dorés aux grandes plages de sable fin, des épaisses forêts aux falaises du Cap rongées par l’océan, le pays où cohabitent ferveur religieuse et vie nocturne effervescente, traditions séculaires et modernité, déborde de charme.
© TERRALTO
Références, programmes en cours et suggestions
Le blog
Infos destinations
Un repérage à Lisbonne
Portugal
Riga, la fille de la Baltique
Estonie, Lettonie, LituanieConseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure au Portugal
SAISONS À PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR AU PORTUGAL
Pour visiter l’ensemble du pays préférer le printemps et l’automne. La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l’année. Toutefois, d’importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40 oC). Dans le Sud, il n’est pas rare que des précipitations sévissent en avril et mai. Pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR
Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées.
Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
RÈGLES DE COURTOISIE
Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.
Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
SANTÉ
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE
Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité
CARTE D’IDENTITÉ DU PORTUGAL
Capitale Lisbonne
Superficie 92 358 km2
Population 10 375 000
Langue Portugais
Religion Catholique
Courant 220 V, 50 HZ
Décalage horaire GMT soit -1h par rapport à la France
Indicatif téléphonique : 00 + 351 + numéro à 9 chiffres
GÉOGRAPHIE
Le Portugal s’inscrit dans un rectangle de 560km de long et 220km de large, au Sud Ouest de la péninsule Ibérique. Sur cette superficie relativement faible, il présente une grande diversité de paysages et compte environ mille kilomètres de côtes atlantiques. L’altitude décroît de la frontière espagnole à l’Océan et du Nord au Sud. Le Tage sépare une région montagneuse au Nord d’une région de plateaux et de plaines du Sud.
HISTOIRE
Jusqu’au XI° siècle le Portugal n’est qu’une région de la péninsule ibérique occupée par des tribus d’origine celtibère.
La grande confusion provoquée par la conquête musulmane et la Reconquista permet à Alphonse 1er, descendant des ducs de Bourgogne, de s’affranchir de l’autorité de la Castille et de se proclamer roi du Portugal. Au cours des siècles, s’en suit une succession de conflits avec la Castille , puis l’Espagne. La fermeture des routes du commerce, tenues sur terre par les maures et sur la Méditerranée par les vénitiens, poussent le pays à chercher de nouvelles routes maritimes pour l’orient. Dès la fin du XVème siècle, Vasco de Gama ouvre la route maritime des Indes et un des navires de Magellan fait en 1522 le premier tour du monde. Le pays se crée alors un immense empire colonial. Le début du XXème siècle voit la fin de la monarchie et la proclamation de la république. La seconde moitié du siècle est marquée par la dislocation de l’empire colonial et, enfin, en 1986, le Portugal entre dans la CEE.
Le peuple portugais est un peuple migrateur qui reste cependant profondément attaché à sa terre. 40% de la population vit à l’étranger. La langue portugaise elle-même, dérivée principalement du latin et de l’arabe, s’est enrichie des vocables exotiques des contrées découvertes par les grands navigateurs qui font la fierté du pays.
Le Portugal a absorbé les cultures des civilisations qui l’ont tour à tour dominé pour se créer une culture et un art qui lui sont propres dont les composantes les plus connues sont les azulejos d’origine mozarabe et le fado d’origine mauresque ou afro-brésilienne.
L’ANTIQUITÉ
IX-VII° siècle avt JC Grecs et Phéniciens fondent des comptoirs sur les côtes de la péninsule Ibérique.
V° siècle ap. JC Les Suèves puis les Wisigoths occupent la majeure partie de la péninsule.
L’OCCUPATION MUSULMANE
711 Invasion par les musulmans venus d’Afrique du Nord.
VIII-IX° siècle La reconquête de la péninsule Ibérique par les chrétiens part des Asturies en 718 avec Pélage à sa tête. Dès le IX° siècle, la région de Portucale est libérée.
LA FORMATION DU ROYAUME
1807 Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, entreprend la conquête de la Nouvelle-Castille, alors sous domination musulmane, avec l’aide de plusieurs chevaliers français.
1112 ou 1114 Thérèse, femme d’Henri de Bourgogne, comte du Portugal, devient régente en attendant la majorité de son fils, Alphonse Henriques.
1139 Alphonse Henriques oblige sa mère à renoncer au pouvoir et se proclame roi du Portugal sous le nom d’Alphonse 1er.
1179 Le Portugal est reconnu officiellement par le pape Alexandre III.
1256 Lisbonne devient capitale du Portugal.
LA DYNASTIE DES BOURGOGNE (1128-1383) : conflits avec la Castille
1279-1325 Règne du roi Denis 1er. Il instaure comme langue officielle, le « portugais », dialecte de la région de Porto.
1369-1383 Règne de Ferdinand 1er.
LA DYNASTIE DES AVIS (1385-1578) : les grandes découvertes
1385 Alliance du Portugal et de l’Angleterre, qui se maintiendra tout au long de l’histoire du Portugal.
1415 Début de l’expansion portugaise par la prise de Ceuta.
1419 Découverte de l’archipel de Madère qui se peuple peu à peu.
1494 Traité de Tordesillas partageant la Nouveau Monde en deux zones d’influence : castillane et portugaise. Découverte du Groenland et des Iles São Tomé et Principe.
1498 Vasco de Gama arrive aux Indes.(Goa)
1500 Pedro Alvares Cabral accoste au Brésil.
1519-1522 Magellan accomplit le premier tour du monde.
1521-1577 L’évangélisation et l’expansion portugaise continuent en Extrême-Orient, avec de nouvelles conquêtes en Chine (Macao) et au Japon entre autres.
1578 Fin de la suprématie du Portugal dans le monde avec la mort du jeune roi Sébastien 1er.
LA DOMINATION ESPAGNOLE (1580-1640)
1580 Début de la domination espagnole qui va durer 60 ans.
1er décembre 1640 Soulèvement contre les Espagnols. C’est la guerre de Restauration.
1668 L’Espagne reconnaît l’indépendance du Portugal.
LE XVIIIème SIÈCLE
1er novembre 1755 Un tremblement de terre détruit Lisbonne.
1750-1777 Règne de Joseph 1er qui laisse son ministre, le Marquis de Pombal, gouverner le pays d’une main de fer, donnant l’exemple d’un despotisme éclairé. Début de la reconstruction de Lisbonne.
LES GUERRES NAPOLÉONIENNES
1793 Le Portugal, allié à l’Angleterre, participe à la première coalition qui se constitue contre la France révolutionnaire. L’Espagne s’allie, elle, à la France. Le Portugal se retrouve alors isolé. Napoléon en profite pour s’attaquer au Portugal mais sans aucun succès. Le pays ayant subi les déprédations des deux armées, le Portugal devient une dépendance britannique.
LA FIN DE LA MONARCHIE
1828-1834 Guerre civile entre libéraux et absolutistes.
1836 Abolition de l’esclavage.
LA RÉPUBLIQUE
1939-1945 Le Portugal reste neutre pendant la Seconde Guerre mondiale.
1949 Le Portugal est un des membres fondateurs de l’Otan.
1986 Le Portugal entre dans la CEE.
1994 Lisbonne, capitale européenne de la culture.
1998 Exposition mondiale à Lisbonne « Expo’ 98 ».
« La terre est ronde et voici un homme qui vient d’en faire l’expérience. » « Magellan » de Stefan Zweig