Un parfum d'aventures

De Lagos à Braga, découvrez le Portugal au cours d'un voyage de groupe sur mesure.

L’état du Portugal naquit de la Reconquista, d’une reconquête progressive qui repoussa les maures à la mer tout au long du XII° s. Le territoire, qui fit partie de l’empire de Carthage, connût la Pax Romana et dût son enracinement chrétien aux rois wisigoths, conserve un patrimoine architectural et artistique qui témoigne de ces diverses dominations : Ruines romaines, châteaux wisigoths, commanderies templières, art mozarabe et fado…tout parle de conquêtes, de résistances et d’assimilations.

Cette mère patrie des grands navigateurs, ouverte sur le vaste monde, surprend ses visiteurs autant qu’elle les envoûte. Les paysages sont aussi grandioses que variés. De la vallée du Douro sculptée par les vignes au petit port coloré de Nazaré, des villages blancs couronnés de remparts dorés aux grandes plages de sable fin, des épaisses forêts aux falaises du Cap rongées par l’océan, le pays où cohabitent ferveur religieuse et vie nocturne effervescente, traditions séculaires et modernité, déborde de charme.

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure au Portugal

CLIMAT

Pour visiter l’ensemble du pays préférer le printemps et l’automne. La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l’année. Toutefois, d’importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40 oC). Dans le Sud, il n’est pas rare que des précipitations sévissent en avril et mai. Pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Équipement à prévoir : Toute l’année un pull pour les soirées. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Santé : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).
  • Formalités pour les ressortissants de l‘UE : Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Décalage horaire : GMT soit -1h par rapport à la France
  • Indicatif téléphonique : 00 + 351 + numéro à 9 chiffres
  • Monnaie : Euro
  • Domaine internet : .pt

CARTE D’IDENTITÉ DU PORTUGAL

  • Nom officiel : République portugaise
  • Nature du régime : Régime parlementaire monocaméral
  • Capitale : Lisbonne
  • Superficie : 92 358 km2
  • Population : 10 295 000 hab.
  • Langue : Portugais
  • Religion : Catholique

Le Portugal, visiter le pays des Grandes Découvertes maritimes

Le Portugal s’inscrit dans un rectangle de 560km de long et 220km de large, au Sud Ouest de la péninsule Ibérique. Sur cette superficie relativement faible, il présente une grande diversité de paysages et compte environ mille kilomètres de côtes atlantiques. L’altitude décroît de la frontière espagnole à l’Océan et du Nord au Sud. Le Tage sépare une région montagneuse au Nord d’une région de plateaux et de plaines du Sud.

Jusqu’au XI° siècle le Portugal n’est qu’une région de la péninsule ibérique occupée par des tribus d’origine celtibère.

La grande confusion provoquée par la conquête musulmane et la Reconquista permet à Alphonse 1er, descendant des ducs de Bourgogne, de s’affranchir de l’autorité de la Castille et de se proclamer roi du Portugal. Au cours des siècles, s’en suit une succession de conflits avec la Castille , puis l’Espagne. La fermeture des routes du commerce, tenues sur terre par les maures et sur la Méditerranée par les vénitiens, poussent le pays à chercher de nouvelles routes maritimes pour l’orient. Dès la fin du XVème siècle, Vasco de Gama ouvre la route maritime des Indes et un des navires de Magellan fait en 1522 le premier tour du monde. Le pays se crée alors un immense empire colonial. Le début du XXème siècle voit la fin de la monarchie et la proclamation de la république. La seconde moitié du siècle est marquée par la dislocation de l’empire colonial et, enfin, en 1986, le Portugal entre dans la CEE.

Le peuple portugais est  un peuple migrateur qui reste cependant profondément attaché à sa terre. 40% de la population vit à l’étranger. La langue portugaise elle-même, dérivée principalement du latin et de l’arabe, s’est enrichie des vocables exotiques des contrées  découvertes par les grands navigateurs qui font la fierté du pays.

Le  Portugal a absorbé les cultures des civilisations qui l’ont tour à tour dominé  pour se créer une culture et un art qui lui sont propres dont les composantes les plus connues sont les azulejos d’origine mozarabe  et le fado d’origine mauresque ou afro-brésilienne.

« La terre est ronde et voici un homme qui vient d’en faire l’expérience. » « Magellan » de Stefan Zweig

© TERRALTO