Venise, séductrice aux mille visages

Participer à un voyage de groupe culturel sur mesure en Vénétie...

Venise est une fable où histoire et légende sont intimement liées. Il faut parvenir à faire abstraction du flot ininterrompu de touristes et adopter, peut-être, les déambulations d’un Corto Maltese dans le dédale d’escaliers et de ruelles qui la constituent, deviner les cours cachées derrière les murs épais, être attentif au mystère qui, depuis ses origines, a jeté son voile sur la cité pour qu’elle se livre un peu.

Ville grave, poétique, dont la langue secrète est réservée à des initiés qui ont su reconnaître les symboles gnostiques, hermétiques, chrétiens, juifs et arabes sculptés sur les murs et les façades des palais et des églises.

Ville de pirates et d’aventuriers où même les reliques de saint Marc ont fait l’objet d’une « translation furtive ».

Vaniteuse, bien-sûr. Royaume des arts, évidemment, tirant sa mélancolie flottante de son absence de fondations solides.

Éphémère… et permanente… comme autrefois, mais qu’il faut chercher et vouloir trouver.

Conseils Terralto pour bien organiser votre voyage sur mesure en Vénétie

SAISONS À PRIVILÉGIER

Climat  continental humide à été chaud. Les étés sont moites . Les hivers sont froids,, comportant du gel en janvier et du brouillard. Les périodes à privilégier sont avril-mai et septembre-octobre.

RENSEIGNEMENTS UTILES

  • Monnaie : Euro
  • Équipement à prévoir : Prévoyez toute l’année les mêmes vêtements qu’en France à la même saison. Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire…
  • Règles de courtoisie : Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants. Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.
  • Vaccins : Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles)
  • Courant : 220 V, 50 HZ
  • Décalage horaire :  aucun, même heure qu’en France
  • Indicatif téléphonique : 0039 (ou +39)
  • Domaine internet : .it

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ITALIE

1300 km du nord au sud. « Botte » s’avançant dans la Méditerranée entre la Grèce et l’Espagne. Grande variété de reliefs et de climats, avec 1/4 de la superficie couverte de plaines bordées par 3 chaînes de montagnes : les Alpes, les Apennins, et les Dolomites. 7500 km de côtes baignées par 4 mers : Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique.

  • Nom officiel : République italienne
  • Nature du régime : République Parlementaire membre de l’UE et de l’espace Schengen, zone Euro
  • Capitale : Rome
  • Superficie : 301 226 km² avec 2 états enclavés : le Vatican  et San Marino.  20 régions dont 5 autonomes
  • Population : 60 244 639 habitants (2020)
  • Langue : Italien
  • Religion : Catholique

La Vénétie, une région propice au voyage culturel

La lagune vénitienne s’étale sur 550 km2  à l’extrémité nord-ouest de la mer Adriatique où se jettent plusieurs fleuves venant des Alpes.Venise s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par 455 ponts. Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestiere :San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l’autre rive. Bien qu’il y ait déjà  eu des habitants de la lagune au Vème siècle, la ville a été fondée vers la fin du VIème siècle par des populations des régions voisines  venues se réfugier dans les îles de la lagune après l’invasion lombarde. Réellement indépendante de l’empire byzantin après l’an 1000, sa force maritime lui permet d’étendre son pouvoir. Ville de commerçants , son pouvoir s’affermit pendant plusieurs siècles  sur la Méditerranée. Elle cède cependant devant l’irrésistible avancée de l’empire ottoman et la découverte des Amériques qui détourne le commerce maritime vers l’Atlantique. Son rayonnement culturel  y survit  car la cité cultive l’amour des arts, des lettres et de la liberté.

Les Vénitiens  ont une disposition naturelle pour la palabre. Leur sens de l’humour inné allié à un flegme  très britannique trouve dans la pratique  de l’art de la conversation (la ciàcola)  le plaisir de la joute.  Aussi, n’hésitez pas à quitter les sentiers touristiques pour aller à leur rencontre. Ils se feront une joie de vous régaler d’anecdotes sur leur cité.

© TERRALTO