Voyage sur l'île d'Aphrodite

Voyage sur mesure à Chypre au coeur de l'histoire des civilisations de la Méditerranée.

Flottant au milieu des eaux cristallines de la Méditerranée, Chypre s’offre immédiatement au visiteur dans son apparente simplicité entre la cordialité chaleureuse des chypriotes et la beauté franche de leur île. Dans les plaines intérieures, au détour d’une oliveraie, apparaissent les ruines des temples grecs ou romains. Au sommet des collines couvertes de vignobles, pointe une abbaye ou le squelette d’une forteresse croisée. Ces pierres taillées gisant aux abords des villes où se côtoient églises orthodoxes et minarets témoignent de son caractère levantin qu’elle doit à la présence turque, syrienne et même égyptienne. Ce mariage parfois difficile est manifeste dès l’arrivée, de la capitale Nicosie aux plages de Limassol, du port de Famagouste au château de Larnaca. Il rappelle la tragique division entre chypriotes turcs et grecs. Cela n’empêche pas les habitants de l’île d’Aphrodite de témoigner leur amour patriote sous tous ses aspects, culturel avec les mosaïques de Paphos, naturel avec les terres rouges des antiques mines de cuivre de Troodos, et culinaire avec leurs succulents Mezedes.

Conseils Terralto  pour bien préparer votre voyage sur mesure à Chypre

CLIMAT

Climat chaud, méditerranéen subtropical (340 jours de soleil par an !) température maxima toujours supportables, grâce aux brises marines et à la très faible humidité de l’air. Été sec et chaud sur la côte, très chaud à l’intérieur, hiver doux, températures agréables toute l’année.

Moyenne des températures °C

J F M A M J J A S O N D
Larnaca 7/20 7/1 8/27 11/32 15/38 18/39 21/40 21/38 19/37 16/34 12/29 9/24

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Vêtements : Au printemps, vêtements légers et lainages pour le soir. L’été, il peut faire très chaud, prévoir des vêtements légers, lunettes de soleil, chapeau. À l’automne, comme au printemps. L’hiver, en janvier et février il peut faire assez froid et pleuvoir, prévoir des lainages épais.
  • Emportez : vos médicaments habituels et, en toute saison, prévoyez de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, et un maillot de bain.
  • Heures d’ouverture : des magasins, (octobre à avril) 8H00/13H00 – 14H30/17H30  (mai à sept.)  8H00/13H00 – 16H00/19H00 (matin seulement mercredi/samedi). Des banque, sauf Samedi/Dimanche 8H15/12H30 et 16H/19H l’été dans les centres touristiques; l’hiver 15H/17H. Horaires officiels des guides et chauffeurs : 9H/18H avec 1H de pause déjeuner.
  • Monnaie : Euro
  • Décalage horaire : Midi à paris – 13H à Larnaca
  • Électricité : 240 v. Fiches à trois branches (les hôtels prêtent normalement des adaptateurs)
  • Domaine internet : .cy
  • Souvenirs : Artisanat : poterie, broderie, crochet, laine, vannerie, calebasses décorées – Or et argent, cuivre, cuir – Vins cuits

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom officiel : République de Chypre
  • Nature du régime : Système présidentiel unicaméral
  • Capitale : Nicosie
  • Superficie : 9 251 km2
  • Population : 1 179 700 hab. (2016)
  • Langue officielle : grec mais l’anglais est connu pratiquement de tous les chypriotes. Français compris dans les centres touristiques. Le turc est parlé dans la partie occupée (37% du territoire).
  • Religion : Les Chypriotes grecs sont en majorité orthodoxes. La communauté turque est massivement musulmane.

Chypre, la sentinelle avancée de l’Europe

Située à 560 Km de la Crète, à 400 de Rhodes, seulement à 75 km des côtes turques et à 100 km de la Syrie, Chypre est la sentinelle avancée de l’Europe. 9.351 km² (un peu plus que la Corse), 224 km de long (entre le Cap St André et le Cap Drepanum), moins de 100 de large (du Cap au Cap Greco). 700 km de rivages où alternent plages sablonneuses, criques sauvages et  promontoires rocheux découpés. Du nord au sud, l’île se divise aisément en 5 bandes : une plaine très étroite (3 à 3 km de largeur) bien arrosée, c’est la plus verdoyante région; une chaîne non moins étroite (3 à 4 km) le Pentadactylos, ou chaîne de Kerynia, arrête calcaire longue de 150 km, parallèle à la côte, du Cap Kormakiti au Cap St André; une large plaine sédimentaire centrale, 30 à 50 km, du Golfe de Morphou à celui de Famagouste, domaine du blé, de la pomme de terre, des orangers et des citronniers; une très haute chaîne de montagnes, d’origine volcanique : le Troodhos, large de 30 km et longue de 80, domaine de la forêt (vallée de cèdres rarissimes); entre le Troodhos et la côte méridionale : une zone de collines calcaires où abonde la vigne, où règne l’arbre national : le caroubier.

© TERRALTO