Contactez-nous
Tchéquie Le royaume du milieu

Découvrir la République Tchèque grâce à un voyage sur mesure.

Située au carrefour des cultures et des routes marchandes de l’Europe, enrichie d’influences multiples, la République Tchèque a eu bien du mal à se libérer de l’emprise de sa puissante voisine allemande. Ses paysages magnifiques, occultés par le rayonnement de sa capitale, Prague, restent encore largement méconnus. Forêts, montagnes, falaises et gorges escarpées … fleuves, lacs, étangs et sources thermales… douces collines et plaines fertiles … une nature généreuse et prolifique aux constructions géologiques fantastiques sert d’écrin à de ravissantes cités médiévales aux façades colorées, à des villages traditionnels aux maisons de bois recouvertes de toits d’ardoises ouvragées et à plus de deux mille châteaux dont les styles varient de la forteresse au baroque le plus débridé.

À Prague, il règne un climat particulier qui mêle l’exubérance triomphante d’une architecture où s’épousent harmonieusement tous les styles à la poésie et aux légendes qui recouvrent la cité  d’un voile de mystère.

© TERRALTO

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage sur mesure de groupe en Tchéquie

CLIMAT

Le climat du pays est tempéré avec des différences sensibles de températures d’une région à l’autre. Le printemps et l’automne, y sont très agréables. Un mélange de climat océanique et continental. Les hivers sont froids (- 1°C en janvier) et les étés chauds (+20°C en juillet).

Que porter ?

Tout dépend naturellement de la saison. Les Pragois ont tendance à s’habiller pour sortir le soir, prévoyez aussi des vêtements de ville si vous voulez assister à un spectacle à l’opéra ou écouter un concert.

CARTE D’IDENTITÉ

Pays    République Tchèque

Capitale   Prague

Superficie   78864 km2

Population  10,2 millions d’habitants (en 2003)

Ethnies   Tchèques (96 %) ; Slovaques (2 %) ; autres (2 %)

Langues   Tchèque

Régime politique   République démocratique

Devise  L’unité monétaire est la couronne (Kc) qui est divisée en hellers (hal). 1 euro = 26 kc (environ)

Les cartes de crédit (American Express, Dinners’ club, Eurocard, Visa, Carte blanche, Master Card, Access) sont acceptées dans les grands hôtels, les grands restaurants et certains magasins. Les opérations de change peuvent s’effectuer dans les banques, les bureaux de change (de 9 h à 12 h et de 13 h à 17) et les hôtels.

Téléphone   Pour appeler de France en République tchèque faire le 00 420 2 (pour Prague) + n°. Pour appeler la France depuis la République tchèque faire le 00 33 + n° sans le zéro.

Décalage horaire   Pas de décalage horaire par rapport à la France.

Voltage    220 volts 50 hertz (prises françaises).

Cuisine et boissons     La cuisine est savoureuse mais essentiellement préparée à base de viande et de sauces, d’où une certaine lourdeur. Pour corser le tout, les plats sont le plus souvent garnis de la grande spécialité locale, les knedliky, qui s’apparentent à nos quenelles. Ce sont des boulettes de pâte préparées à base de farine additionnée soit de petits pains coupés en dés (houskove knedliky), soit de pommes de terre râpées (bramborové knedliky). Le rôti de porc accompagné de ces garnitures est en quelque sorte le plat national. L’oie rôtie, le filet de bœuf servi avec une sauce blanche (svickovà) ou au jus, le chevreuil et le lièvre sont également très appréciés. Les poissons les plus consommés sont la truite et la carpe. Les Tchèques apprécient également la charcuterie. À l’exception de la buchta (brioche fourrée de confiture ou de pavot), et du prazsky kolac (gâteau à la crème et à la vanille) qui sont typiques, les gâteaux rappellent généralement les pâtisseries viennoises. En ce qui concerne les boissons, on trouve partout de la bière mousseuse et bien fraîche. Le vin aussi est excellent.

GÉOGRAPHIE

Cet État d’Europe centrale, d’une superficie de 78864 km2, est constitué de deux régions : la Bohême, qui correspond à la partie occidentale de la république, et la Moravie, qui correspond à la partie orientale. Le pays, séparé de la Slovaquie en 1993, est limité au nord-ouest et à l’ouest par l’Allemagne, au nord-est et à l’est par la Pologne, au sud par l’Autriche et au sud-est par la Slovaquie.

Le paysage tchèque est varié ; sa partie occidentale, la Bohême (Čechy en tchèque), consiste en un bassin, parcouru par l’Elbe (Labe en tchèque) et la Vltava (Moldau en allemand), entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les Monts des Géants Krkonose, où l’on peut aussi trouver le plus haut point du pays, le Snezka qui culmine à 1 602 m.

La Moravie, à l’est, est aussi plutôt montagneuse et est arrosée surtout par la Morava, mais abrite aussi la source de l’Odra (Oder en allemand).

Les eaux de la Tchéquie s’écoulent vers trois mers différentes : la mer du Nord, la Baltique et la mer Noire.

HISTOIRE

La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie.

Après la dislocation de l’Empire d’Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d’un pays qui inclut également les régions slovaques de l’Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l’Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.

Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l’URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la « révolution de velours », qui porte Vaclav Havel à la présidence de la république tchécoslovaque.

La Tchécoslovaquie disparaît après un épisode fédéral le 1er janvier 1993 d’un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques; d’où le nom de « partition de velours ». Depuis 2004, la république Tchèque est membre de l’Europe.