Commentaire culturel
Implantée entre la Via del Corso et la Via del Babuino, la Basilique tire son nom d’une ancienne petite église dédiée à la Vierge et gérée par les frères Carmélites. La nouvelle construction, conçue par Carlo Rainaldi sur demande du cardinal Gerolamo Gastaldi et du pape Alexandre VII, a vu sa première pierre posée le 15 juillet 1662. Toutefois, en 1667, à la suite du décès du pape, les travaux ont été interrompus puis repris quelques années plus tard par Carlo Fontana et Mattia de Rossi, sous la supervision de Gian Lorenzo Bernini. La basilique a été achevée en 1675, bien que les décorations internes n’aient été complétées qu’en 1679.
Santa Maria in Montesanto et la voisine Santa Maria dei Miracoli sont souvent désignées comme les « églises jumelles ». Bien qu’initialement conçues par Rainaldi comme des bâtiments symétriques, elles présentent différentes planimétries et coupes en raison de contraintes d’espace. Toutefois, depuis la place, elles donnent l’illusion d’être identiques grâce à un effet optique.
Bernini apporta en effet certaines variations au projet original de Rainaldi, notamment en adoptant une forme elliptique pour s’adapter à la configuration de la zone. La basilique présente une coupole dodecagonale et un campanile du XVIIIe siècle conçu par Girolamo Theodoli. L’intérieur est caractérisé par d’élégants stucs blancs et possède trois chapelles de chaque côté, richement polychromes. Sur l’autel principal se trouve le tableau de la Madonna del Carmine di Monte Santo (XVIe siècle), dont la réalisation fut selon une ancienne légende miraculeusement achevée après qu’une jeune fille, incapable de représenter la couleur du visage de la Vierge, se soit endormie et ait retrouvé l’image mystérieusement terminée à son réveil.
La Basilique a été sous la responsabilité des Carmélites jusqu’en 1825, lorsque le pape Léon XII ordonna sa restauration et lui conféra le titre de Basilique Mineure. En 1953, placée sous la direction de Monseigneur Ennio Francia, elle devint le lieu de la Messe des Artistes, officiellement instituée en 1951 par le pape Pie XII. À cette époque, des travaux de restauration et d’embellissement, tels que la Via Crucis et l’autel des célébrations, ont été réalisés.
Suggestions
De fin octobre à fin juin, chaque dimanche, la Messe des Artistes est célébrée, et le lecteur est généralement un acteur. La basilique est en effet également connue sous le nom de « Chiesa degli Artisti » en raison de ses liens étroits avec le monde de l’art et de la culture et des funérailles de nombreux artistes qui y sont souvent célébrées.